Remplacer son pare-choc arrière - Renault Clio 3 Phase 1 (2005 - 2009) Modèle du tuto Clio Phase 1 - 1.5 Dci 68cv de 2005 Difficulté Moyen Temps 1 heure Tarif 150€ (hors pièce) Pour 1 heure vous gagnez 150€
Revue Technique de la clio : Liste des outils : Etape 1 : Ouvrir votre coffre. Comme dit le titre, ouvrez votre coffre. Etape 2 : Démonter les optiques arrière. Il y a 3 vis torx (tête étoile) à retirer. Utiliser un tournevis torx T20. Tirer vers l'arrière l'optique. Il est pris par 2 pions emboîtés dans le montant. Lors de son remontage, aligner les pions pour les clipser. Ensuite, il faut débrancher sa fiche. Lever sa patte puis débrancher la connectique. Voilà l'optique retiré avec son emplacement vide. Etape 3 : Enlever les butées de coffre. De chaque côté il y a les tampons de butée de coffre à enlever. Rien de spécial, ils se déboîtent à la main sans effort. Etape 4 : Retirer les fixations sous le pare-choc. De chaque côté, derrière les roues, il y a 2 vis à dévisser. Utiliser un tournevis Torx T20 pour dévisser celles-ci. La cinquième vis est placée au centre du pare-choc. Comme pour celles des côtés, elle se dévisse avec un tournevis Torx T20. Etape 5 : Retirer les fixations latérales du pare-choc. Regarder sous le passage de roue au niveau de la jointure montant / pare-chocs. Afin d'accéder à la dernière vis, il faut écarter le pare-boue. Pour cela, il faut enlever une des fixations du pare-boue. Comme pour les autres vis, le tournevis Torx T20 fera l'affaire. Vous accédez à la dernière vis de fixation du pare-choc. Toujours avec votre Tournevis Torx T20, retirer cette dernière. La dernière fixation à retirer avant de déboîter le pare-choc. Au niveau du haut de la jointure, il y a une agrafe. Avec un tournevis plat, tourner la tête de l'agrafe sans appuyer dessus. La tête va ressortir, vous pouvez la retirer à la main sinon aidez-vous du tournevis pour faire levier afin de l'enlever. Ensuite, regarder dans l'interstice de la jointure. Etape 6 : Déboîter le pare-choc. il faut dégager la patte du support de l'encoche du pare-choc. Écarter la patte ou l'encoche avec votre tournevis plat. Voici la partie qui m'a demandé le plus d'effort. Écarter légèrement la partie basse puis tirer d'un coup sec vers le haut. 2 pattes supplémentaires se cachent derrière la jointure. Voici une photo avec les pattes et les encoches. Placez-vous à l'arrière puis tirez les 2 côtés vers vous. Soutenez le pare-choc sans le laisser poser au sol, car il reste les connectiques à débrancher. Etape 7 : Débrancher le faisceau de lumière de plaque. Libérer le faisceau des agrafes (flèches jaunes). Ensuite regarder la connexion de l'éclairage de la plaque d'immatriculation (flèches rouges). 2 fiches à débrancher. Soulever la patte de la connectique pour retirer la fiche. Vous pouvez remplacer votre pare-choc de Clio 3. Puis remonter l'ensemble.
Dany : Je souhaite vous faire partager mon expérience dans le domaine de la réparation et de l'entretien rapide et simple des voitures. Ce blog a été créé afin de vous permettre de faire les entretiens vous même et d'éviter de dépenser votre argent inutilement. J'espère qu'il vous sera utile et je suis ouvert à vos commentaires. * En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises. »
X Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience.
Accept