Choisir son Chargeur de Batterie

Une batterie déchargée est l'une des pannes où l'on peut facilement intervenir, par ailleurs il n'est pas toujours nécessaire d'acheter d'une nouvelle batterie.

Lorsque votre batterie n'a plus d'énergie, elle n'est pas forcément morte, cependant il est possible qu'elle soit juste déchargée ou sulfatée. Toutefois l'utilisation d'un bon chargeur permet dans la plupart des cas de résoudre cet inconvénient. En fait, cette intervention est simple et accessible à tous, donc pas besoin d'aller voir votre garagiste.

Il faut reconnaître que 2 chargeurs sortent du lot dans l'ensemble de ceux proposés sur le marché. En outre, ils sont à un prix correct par rapport à leurs capacités, leurs fonctions et leur simplicité d'utilisation.

Chargeur Batterie - CTEK MXS 10 Chargeur Batterie - NOCO G3500
CTEK MXS 3.8EU

NOCO G3500

Marque Suédoise Marque U.S.A.
Voir le comparatif

Pourquoi une batterie se décharge ?

Il faut souligner que plusieurs causes peuvent provoquer la décharge d'une batterie, voici une liste non exhaustive :

Possibilité de remise en état :

  • Utilisation non régulière de votre véhicule ou période d'inactivité trop importante.
  • Votre batterie se décharge dans le temps et pour les utilisations occasionnelles l'alternateur n'a pas le temps de la recharger.
  • Sulfatation de la batterie : sur les batteries au plomb les électrodes peuvent se couvrir de particules qui empêchent le courant de passer (je simplifie). Habituellement, le simple fait de la recharger permet de désagréger ces particules, mais si le sulfate reste accroché il faut effectuer une désulfatation, certains chargeurs ont ce mode.
  • Panne de l'alternateur : ce dernier ne recharge plus la batterie donc remplacer votre alternateur et recharger votre batterie. Vous pouvez lire cette article pour contrôler le fonctionnement de l'alternateur.
  • L'oubli d'éteindre des systèmes électriques (par exemple : laisser ses feux allumés toute une nuit ou une journée).
  • Fuites d'énergie dues à un problème de masse.

Batterie non récupérable :

  • Fin de vie de la batterie.
  • Défaut de la batterie.
  • Sulfatations trop importantes.

Petits dépannages :

Si vous n'avez pas de chargeur à portée de main, néanmoins, vous avez la solution d'utiliser des pinces de démarrage ou un booster de batterie. Ensuite, il suffit de rouler plusieurs kilomètres pour que votre alternateur recharge un peu votre batterie . Cela peut suffire pour rentrer à la maison mais penser à vérifier votre batterie à votre arrivée et si besoin la recharger.

Présentation de ces 2 chargeurs :

CTEK MSX 3.8

&

NOCO G3500

Les 2 modèles présentés ont plusieurs gammes en fonction des ampérages que l'on souhaite. Pour ma part, un ampérage de 3 ampères est largement suffisant pour un usage habituel. En dessous de cet ampérage, l'utilisation sera restreinte et au-dessus cela devient du luxe ou une utilisation spéciale (exemple batterie à haute capacité, 100 A/h, je conseillerai un chargeur de 7A minimum).

Petit cours (calcul simplifié) :

Pour charger une batterie de 70 A/h avec chargeur de 3.5 A il faut faire une petite division :

70 / 3.5 = 20 heures

Ceci est dans le cas où la batterie est complètement déchargée.

Les chargeurs dit "automatiques" stoppent la charge de la batterie quand celle-ci est chargée. L'inconvénient est que l'intensité est moindre que les chargeurs classiques. A l'inverse, un chargeur classique doit être surveillé lors du chargement car si la batterie est complétement chargée il faut débrancher les câbles du chargeur afin d'éviter de la détériorer.

CTEK MSX 3.8 et NOCO G3500EU leurs ressemblances :

Ces 2 modèles de chargeur optimisent le chargement, ils gèrent la puissance de charge en fonction de la température (parfait pour les périodes hivernales) et passent en mode floating en fin de chargement afin de garder votre batterie opérationnelle. Pratique lorsque vous utilisez occasionnellement votre véhicule et que vous souhaitez pouvoir vous en servir à n'importe quel moment.

Un point important, c'est que vous n'avez pas besoin ni de retirer la batterie ni de la débrancher de votre véhicule. Les 2 modèles sont adaptés pour les véhicules où il est impératif de garder une source d'énergie pour l'électronique interne de la voiture.

Pour les batteries qui sont stockées et inutilisées, un dépôt de sulfate peut apparaître hors ce dépôt empêche la conductivité donc la performance de votre batterie. En outre, sur ces chargeurs, un mode désulfatation permet, par des impulsions d'intensité et de tension, l'élimination des particules parasites et prolonge la durée de vie de la batterie.

Un système de protection d'inversion de polarité évite un cours jus lors du câblage des bornes positives et négatives, ainsi qu'une protection d'étincelle pour éviter les risques d'incendie lors d'une mauvaise manipulation pendant le chargement. En effet lors de la recharge, une réaction gazeuse apparaît et celle-ci est inflammable.

Ces chargeurs effectuent un test en début et en fin de chargement.

Le 1er test : Il vérifie si la batterie accepte la puissance du chargeur afin d'éviter une surchage.

Le deuxième test : Il vérifie que la batterie garde la charge. En effet, les batteries en fin de vie ne tiennent plus la charge, ainsi vous serez averti.

Tous deux sont équipés de LED qui affichent la progression du chargement.

Vous les trouverez livrés avec les connections pinces mais aussi avec des connections œillets qui sont sécuritaires lorsque vous maintenez la charge de la batterie sur plusieurs semaines, une fois les œillets mis en place il n'y a aucun risque que les connections s'échappent.

Ils sont aussi en norme de protection IP65 : totalement protégé contre les poussières - protégé contre les jets d'eau de toutes directions à la lance (buse de 6,3 mm, distance 2,5 m à 3 m, débit 12,5 l/min ±5 %) - Source Wikipédia -

Leurs différences

Chargeur Batterie - CTEK MXS 10 Chargeur Batterie - NOCO G3500
CTEK MXS 3.8EU

NOCO G3500

Marque Suédoise Marque U.S.A.
Avantages
  • Bulk et Absorption : Charge avec l'intensité maximum jusqu'à 80% de la batterie puis dégressive pour finaliser la charge afin de préserver votre batterie.
  • Batterie 6V & 12V.
  • Jump Start : Mode charge rapide en protégeant votre batterie.
  • Convient aux voitures Start-Stop et CANbus
Inconvénients
  • Ne prend pas en charge les batteries 6V.
  • Câbles des pinces un peu court.
  • Manque un crochet pour le maintenir en hauteur.
  • Manque un crochet pour le maintenir en hauteur.
Autres gammes des produits :
  • MXS-3.8 : Intensité 3.8 A = 85 Ah jusqu'à 130 Ah
  • MSX-5.0 : Intensité 5 A = 110 Ah jusqu'à 160 Ah
  • MSX-7.0 : Intensité 7 A = 150 Ah jusqu'à 225 Ah
  • MSX-10 : Intensité 10 A = 200 Ah jusqu'à 300 Ah
  • G750 : Intensité 0.75 A = batteries 6V & 12V  jusqu'à 30 Ah
  • G1100 : Intensité 1.1 A = batteries 6V & 12V  jusqu'à 40 Ah
  • G3500 : Intensité 3.5 A = batteries 6V & 12V  jusqu'à 120 Ah
  • G7200 : Intensité 7.2 A = batteries 12V & 24V  jusqu'à 230 Ah
  • G15000 : Intensité 15 A = batteries 12V & 24V  jusqu'à 400 Ah
  • G26000 : Intensité 26 A = batteries 12V & 24V  jusqu'à 500 Ah

Attention à partir du modèle G7200 on passe sur des batteries 12V & 24V

Les valeurs de la capacité maximum de la batterie sont à titre indicatif, il est possible de charger une batterie plus puissante mais le temps de charge sera plus long.
Chargeur Batterie - CTEK MXS 10

CTEK MXS 3.8EU

Chargeur Batterie - NOCO G3500

NOCO G3500

Petit Lexique :

Anti-étincelles, désulfatation, polarité ... Kesako ?

Voici un petit lexique des fonctions les plus courantes afin de comprendre les caractéristiques d'un chargeur pour mieux le choisir en fonction de vos besoins.

Lecture d'une batterie :

  • Tension : input et output. Input est la tension d'entrée en France, on utilisera un input de 230 V / output est la tension qui ressort du chargeur, donc celle qui va vers votre batterie. Les batteries les plus courantes sont 6 ou 12V, généralement le 6V est pour les motos et les voitures anciennes. Ne jamais charger une batterie 6V avec un chargeur 12V.
  • Capacité (Ah) : c'est l'intensité que peut restituer une batterie pour 1 heure. exemple : une batterie de 100Ah peut fournir 100A pendant 1 heure ou 5 A pendant 20h.
  • Puissance de démarrage (ex: 600A) :  c'est l'intensité maximum que peut fournir la batterie pour démarrer la voiture.

Lecture d'un chargeur :

  • Ampérage : C'est l'intensité envoyée dans une batterie par heure.
  • Tension : 6V, 12V, 24V indique la tension de la batterie à recharger.

Fonctions spécifiques (liste non exhaustive, dépend des marques et des modèles) :

  • Système de protection de polarité : Cela évite les problèmes dus à l'erreur de branchement des pinces sur la batterie, il inversera automatiquement le courant si vous avez inversé le câblage.
  • Ecran LED : Un écran permet de suivre la progression de la charge de votre batterie.
  • LED : Des diodes s'allument en fonction de la progression de la charge.
  • Protection anti-surchauffe : Le chargeur s’arrête s'il détecte une surchauffe anormale qui peut être due à l'état d'une batterie défaillante et évite ainsi un risque d'incendie.
  • Désulfatation : Permet d'augmenter la durée d'une batterie, il permet d'éliminer le sulfate qui se crée lors de la décharge de la batterie ou une inutilisation prolongée de celle-ci. Pour information, normalement le sulfate disparaît à la recharge d'une batterie, mais si celle-ci reste trop longtemps inactive le sulfate se transforme en cristaux de sulfate qui  peuvent empêcher la charge de la batterie.
  • Protection anti-étincelle : La charge d'une batterie provoque une création gazeuse qui peut provoquer une explosion. Si le chargeur est branché et allumé avant de mettre ou de retirer les pinces de la batterie, une étincelle peut apparaître. Pour cela, il est toujours conseillé de débrancher le chargeur avant toutes interventions sur le câblage.
  • Fonction Floating : Permet de maintenir votre batterie en charge lorsque vous n'utilisez pas votre véhicule (exemple : un séjour prolongé en vacances) ou si vous faites de votre voiture un usage occasionnel ( exemple : une voiture plaisir que vous utilisez seulement certain week end).
  • CANBUS : Pour les véhicules équipés d'un CANbus comme BMW, cela permet de faire un branchement par ce mode (prise allume cigare).

Le branchement :

Toujours connecter votre batterie au chargeur avant d'allumer ou  brancher celui-ci.

Ensuite, brancher la pince noire à la borne négative de la batterie ( - / NEG ) et la pince rouge sur la borne positive (+ / POS)

Recharge effectuée :

Tout d'abord, commencer par éteindre votre chargeur de batterie puis le débrancher avant d'enlever les pinces de la batterie. Sinon vous risquez de créer une étincelle au niveau de la batterie.


Dany

Je souhaite vous faire partager mon expérience dans le domaine de la réparation et de l'entretien rapide et simple des voitures. Ce blog a été créé afin de vous permettre de faire les entretiens vous même et d'éviter de dépenser votre argent inutilement. J'espère qu'il vous sera utile et je suis ouvert à vos commentaires. * En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Continuer la navigation sur ce site approuve votre acceptation Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer