Choisir sa boulonneuse à choc.

Que le couple soit avec vous !

Le confort d'une boulonneuse à choc.

L'été dernier sous un soleil de plomb, j'ai remplacé les plaquettes de frein avant et arrière d'une Audi. Suite à un changement de pneus dans un garage, les écrous des roues ont été visés aux pétards comme ils disent couramment. A mon avis, leur couple de serrage était supérieur aux couples préconisés. J'ai eu un mal de chien à les desserrer. Dès la première roue j'étais déjà dégoulinant de sueur, j'aurai béni le seigneur d'avoir une boulonneuse. Malgré cela je n'en suis pas encore procuré une.

Il a fallu que j'effectue un changement de maître-cylindre puis le passage obligé d'une purge de frein sur une autre Audi pour que je me décide enfin d'en acheter une. Le fait d'avoir passer ma journée à démonter puis remonter les roues m'a convaincu de cette acquisition.

Pour ceux qui ont déjà investi dans un cric hydraulique le savent bien, personne à ma connaissance n’est revenue sur un cric manuel. Il est de même pour les boulonneuses.

Pourquoi cela, vous gagnez du temps, vous évitez les coulées de sueur dès le début des travaux mais aussi vous êtes plus serein donc moins enclin à vous énerver. Ainsi vous serez plus calme pour prendre des solutions plus adéquates.

Il est vrai qu’on puisse se dire que retirer 4 écrous d’une roue c’est simple, néanmoins l'effort physique sera présent. Personnellement, je pense quand vous aurez plusieurs roues à enlever, les écrous vous sortiront par les yeux.

Un point à rajouter, plus besoin de laisser la roue au sol pour commencer le desserrage. Vous pouvez directement lever votre voiture puis dévisser votre roue.

Maintenant cette étape passe inaperçue.

Pas seulement que les roues.

Je ne parle pas des boulons récalcitrants, à ce moment la boulonneuse devient un bonheur à avoir sous la main. Fini les rallonges de 3km, les montagnes de bidons de WD 40 vides, les coups de maillet etc...

D’autres opérations possibles comme les écrous de cardans, support-moteur, pot d'échappement, poulie de vilebrequin ...

Posséder à côté de soi les outils adéquats n’est pas simplement un luxe mais je dirai un passage obligé pour faire un bon boulot.

Pourquoi pas une visseuse à choc ?

Ne pas confondre visseuse et boulonneuse, même si d'apparence elles se ressemblent, elles n'ont pas les mêmes caractéristiques. Comme leur nom l'indique les visseuses sont plus souvent utilisées pour les vis, tandis que la boulonneuse pour les vis à tête hexagonale et les écrous.

Du point de vue caractéristique, la boulonneuse a une vitesse de rotation ainsi qu'un couple plus importants que la visseuse. Cet entrainement est maintenu par un embout carré qui permet de passer la puissance.

On peut les différencier grâce à leur tête.

La visseuse à une tête comme celle d'un mandrin.

Tête visseuse vs Tête boulonneuse

La boulonneuse a une tête carré afin d'y placer une douille. Son embout carré ½ permet d'acquérir beaucoup plus de puissance.

Vous pourriez penser qu'il est mieux de posséder une boulonneuse plutôt qu'une visseuse. Néanmoins, si vous utilisez une boulonneuse comme visseuse vous risquerez d'enfoncer trop profondément vos vis sans vous en rendre compte. De plus, il vous faudra un adaptateur. Je le déconseille, il faut utiliser les accessoires adaptés à chaque étape.

Exemples d'adaptateurs

Pomlink Lot de 2 adaptateurs de douille 1/2" carré à 1/4" hexagonal, convertisseur de mandrin à...
  • Qualité : matériau haute densité avec une bonne durabilité et une haute résistance aux chocs, facile à utiliser.
  • Réglable : adaptateur à charge rapide 1/2" carré ou hexagonal 1/4" et peut être utilisé avec des outils électriques.
  • Innovation : tige étendue pour un remplacement facile de l'embout et du manchon, serrage stable pour une utilisation facile.
  • Avantages : un échange à une main est autorisé pendant le fonctionnement et l'adaptateur maintient fermement toute poignée hexagonale de 6,35 mm.
  • Mode d'emploi : convertit la clé à choc d'air ou de puissance en une perceuse ou clé à cliquet dans le moteur.

Les caractéristiques importantes pour choisir une boulonneuse à choc.

Attention, toutes les boulonneuses ne sont pas à choc, vérifiez bien que celle choisie ait bien une cadence de frappe (Cps/min).

Il y a aussi des modèles pneumatiques et filaires, n'ayant pas de compresseur adéquat ni eu l'occasion d'en essayer une je les ai mis de côté pour le moment. Pour le filaire, j'en ai une sainte horreur, sortir l'enrouleur puis ré-enrouler le câble, de plus le fil a tendance à s’accrocher partout. Bref, je resterai ici sur les modèles sur batterie.

Moteur charbon ou Brushless (sans charbon) :

Pour une utilisation ponctuelle, le moteur à charbon sera largement suffisant, de plus il est plus abordable au niveau du prix.

Si vous comptez effectuer une utilisation intensive, préférez un modèle Brushless (pas de charbon) : très peu d’entretien, ne chauffe pas, durée d’utilisation plus importante ainsi que sa durée de vie et le moteur est plus compact.

Pour info les moteurs Brushless chez :

  • Dewalt - tous les modèles sont Brushless.
  • Milwaukee - appellation BL MOTOR (voir FUEL version U.S.).
  • Makita - l'indication BRUSHLESS est inscrit derrière le moteur.
  • Sinon pour les autres marques - BRUSHLESS est généralement indiqué sur le côté du moteur.

Couple (N.m) - Serrage / Desserrage :

C'est l'effort qui va permettre le serrage ou le desserrage. C'est le résultat d'une force à une certaine distance du point de pivot . Le couple est exprimé généralement en N.m (newton par mètre) ou en DaN.m (deca newton par mètre). La conversion est simple 10 N.m = 1 DaN.m (≈1 Kg)

définition couple

Je conseille toujours de commencer un serrage à la main, puis soit à la clé soit à la boulonneuse pour ensuite finir avec un serrage précis à la clé dynamométrique.

Cadence de frappe (Cps/min) :

Coup par seconde exprimé en minute, ce nombre indique la rapidité d’action de l’outil. Plus le nombre est élevé plus la clé à choc sera performante. A mon avis 2.000 Cps/min est un minimum. L'unité imp/m (impact par minute) est aussi utilisée.

Mini apartheid entre couple et cadence de frappe :

La différence entre le couple et la cadence de frappe : le couple permet de dévisser un écrou serré mais s'il est grippé c'est la cadence de frappe qui va le débloquer. En mécanique automobile, il est courant de se trouver dans ce genre de cas, il est préférable de choisir une boulonneuse qui soit à choc.

Poids (Kg) :

Vous l'aurez compris plus c'est lourd moins c'est maniable. Si vous devez en faire une utilisation courante optez pour des modèles légers.

La batterie : plus l’intensité (V) et l’ampérage heure (Ah) sont élevés moins vous devrez la recharger. Les batteries au Lithium-ion ont une capacité de rechargement rapide.

Et le dernier point important les réglages :

Essayez toujours d'avoir minimum un réglage vers les 100 N.m, tout simplement pour visser les écrous des roues. Ces écrous doivent être vissés au maximum à 110 N.m, grâce à ce réglage vous pourrez pré-amorcer le serrage et ensuite finir à la clé dynamométrique.

D'autres caractéristiques sont aussi à voir mais cela dépend de votre goût :

  • Poignée et ergonomie
  • Prix
  • Revêtement de la poignée
  • Ergonomie
  • Couleurs
  • Etc.

Pour finir sur la boulonneuse à choc.

Le choix important doit s’effectuer sur le couple. Ensuite pour la marque, je pense que c’est plus une question de préférence :  Dewalt, Milwaukee, Makita… En revanche, si vous possédez déjà une marque, il est préférable de rester sur la même afin de pouvoir interchanger les batteries ou acheter un modèle sans batterie et d’utiliser la batterie de l’autre appareil (vérifier la compatibilité des batteries).

Suivant vos réparations et votre utilisation que vous en ferez il faudra adapter votre choix.

Les prix peuvent vite grimper.

Faites attention aux offres qui semblent les moins onéreuses, vérifiez sur un set complet - Boulonneuse + batterie + chargeur + boîte de rangement. Certaines marques récupèrent leurs marges sur les batteries. Pensez aussi à la boîte de rangement, ce n'est pas grand chose mais elle protégera votre matériel des chocs et de l'humidité.

Si vous faites souvent des plaquettes, disques de freins une boulonneuse à choc basique suffira amplement. Selon les caractéristiques, préférez une boulonneuse avec un couple mini de 200 N ( 20 DaN).

Généralement les boulonneuses ont une grande dispersion de couple donc si vous vous placez sur le réglage 100 N, vous aurez un couple réel dans les 70-80 N (variable suivant les gammes). Pour cette raison qu'il est fortement conseillé de finir un serrage à la clé dynamométrique. Rappel : les boulons des roues doivent être serrés à 110 N/m maxi.

Un conseil :

Il est préférable de prendre à part un coffret de douilles spéciales écrou de voiture, car les douilles livrées avec les boulonneuses risquent d’abîmer dans le temps les écrous de vos roues. En plus, ces douilles possèdent un revêtement extérieur qui protégera vos jantes si vous ripez.

Douilles à choc pour jantes

Lot de 3 douilles de serrage pour jantes alu 17/19/21 mm | WIESEMANN 80058 | pour visseuse à...
  • CONTENU : douilles de serrage respectueuses des boulons, dans les tailles habituelles 17, 19 et 21 mm. Longues de 85 mm, elles sont spécialement conçues pour le montage et le démontage de roues.
  • UTILISATION : compatibles avec visseuse pneumatique/visseuse à percussion à carré d'entrainement 1/2" (12,5 mm), clé dynamométrique, clé démonte-roue et clé à cliquet. Chaque douille pour jante WIESEMANN 1893 est codée d'une couleur différente, ce qui permet de les identifier rapidement.
  • QUALITÉ : toutes les douilles sont fabriquées en acier au chrome-molybdène (Cr Mo) et sont ainsi extrêmement résistantes. Elles sont carrées et en creux, conformément à la norme DIN 3121, et dotées d'un alésage et d'une gorge à bille. Le revêtement en plastique protège la surface des jantes au niveau des boulons et empêche de les rayer.
  • COFFRET DE TRANSPORT : les douilles de serrage sont livrées dans un coffret refermable en plastique qui permet de les transporter et de les ranger.
  • WIESEMANN 1893 : des outils de qualité pour les bricoleurs amateurs comme professionnels. Wiesemann vend des outils depuis plus de 100 ans, ce qui en fait l'un des plus vieux fabricants d'outils d'Allemagne. Wiesemann 1893 est synonyme de qualité traditionnelle allemande associée à un processus moderne de vente en ligne.

Important.

N'utilisez pas vos douilles standard, elles ne sont pas prévues pour recevoir des chocs. Elles n'ont pas la même matière et sont de conception plus fine. Optez pour des douilles à chocs. Il est toujours énervant de remettre à plus tard un travail commencé à cause d'un outil cassé.

Douilles à chocs

Douilles à choc, Ginour 19pcs 1/2" Coffret de Douilles à Chocs 6 Pans, Métrique, Rallongede...
  • 【Material de haute qualit】Jeu de douilles adopte acier CR-V Material, forgé en acier au chrome vanadium traité thermiquement, la surface est traitée par électrophorèse en noir, résistante à la corrosion, à l'usure et à la rouille, difficile à rayer
  • 【Conception à 6 pans】Coffret Douilles à choc de 6 pans, la zone de contact avec le filetage est plus grande, ce qui réduit l'usure de la surface du boulon, empêche le boulon et le manchon de s'endommager, la force de verrouillage est plus forte et la conception du trou de goupille est difficile à glisser
  • 【Kit de spécifications complet】Comprend des douilles de 9 à 24 mm pour répondre aux besoins des travaux de maintenance quotidiens. Équipé de barres d'extension de 5 '', 10 '' pour l'accès aux trous taraudés profonds. L'adaptateur peut être utilisé pour les perceuses électriques, etc
  • 【Facile à identifier】Taille de gravure laser permanente à haute visibilité pour une identification facile des spécifications et des mesures du support de lecteur, même dans des conditions de faible luminosité
  • 【Ce que vous obtenez】16pcs douilles à choc de tailles de 8 à 24mm, 2 Rallongedede 5" et 10", 1 adaptateur de 3", Boîte d'emballage, Garantie de 24 mois et meilleur service de client

Voici quelques modèles éprouvés :

Utilisation standard :

Roue et quelques boulons récalcitrants

Moteur à charbon

Pour une utilisation ponctuelle.

Avantages

  • Prix / puissance.

Défauts.

  • Encombrement.
  • Chauffe si utilisation intensive.
  • Durée de vie.
Ryobi 5133002436 Boulonneuse à choc sans fil 400 Nm pour des vissages extrêmes, Vert
  • Un couple exceptionnel de 400 Nm pour des vissages extrêmes (idéal pour la fixation des roues)
  • Grâce à son mécanisme de frappe, aucun risque de retour de couple (phénomène de rotation inverse du poignée)
  • Variateur de vitesse électronique bi-matière - 3 vitesses pour 3 couples différents
  • Triple éclairage LED pour éviter toute ombre sur le matériau à visser
  • Fixation carrée et adaptateur hexagonal
Makita DTW450Z Boulonneuse à Chocs 18 V Li-Ion 440 Nm (Machine Seule)
  • Machine très puissante et maniable, offrant un couple de serrage élevé (440 Nm)
  • Amortisseur en caoutchouc : isole la batterie des vibrations
  • Ergonomie Soft Grip pour une meilleure prise en main
  • Interrupteur à bascule sur la poignée centrale facilitant l'alternance de montage et démontage
Boulonneuse à Choc compacte 18V, Sans Batt - M18 BIW12-0 Milwaukee -
  • Type de batterie: Li-Ion
  • Réf. Fabricant: 4933443590
  • Cadence de frappe: 3350 Cps/min
  • Couple maxi.: 240 Nm
  • Vitesse à vide: 0 - 2450 tr/min

Moteur Brushless

Avantages

  • Ne chauffe pas.
  • Peu d'entretien.
  • Encombrement.

Défauts.

  • Prix.
Ryobi 5133002855 Boulonneuse Chocs Brushless 18V ONEPLUS-4 Modes R18IW7-0
  • Boulonneuse RYOBI à chocs Brushless 18V ONEPLUS - 4 modes R18IW7-0
DeWalt Multicolore DCF894N Clé à Chocs
  • Dewalt DCF894N Clé à chocs Multicolore
  • Le moteur sans balais offre une puissance durable avec une excellente autonomie
  • Conception compacte et légère pour un confort accru
  • Le crochet blet permet un stockage temporaire, gardant les mains libres

Utilisation professionnelle

Moteur brushless

Promo
DeWalt DCF899N-XJ Boulonneuse à Choc 18 V Jaune/Noir
  • Performante : Découvrez un moteur robuste délivrant un couple de serrage de plus de 950Nm et jusqu'à 2400 impacts par minute
  • Polyvalent : 3 vitesses sont à votre disposition pour choisir le couple idéal suivant votre application
  • Ergonomique : Grâce à son carter en magnésium, l'outil est plus léger et plus facile à utiliser. Un porte-outil carré permet de changer rapidement et facilement les douilles de vissage
Makita DTW1002Z Clé à chocs sans balai, 1 000 N m, couleur bleue
  • Gâchette permettant de contrôler la vitesse.Niveau de pression acoustique: 97 dB (A)
  • Rotation dans les deux sens.
  • Double éclairage LED.
  • 3 modes électroniques de puissance : dur, moyen, doux.
  • Poignée souple ergonomique.Niveau de puissance acoustique: 108 dB (A)
Catégories : Outillages

Dany

Je souhaite vous faire partager mon expérience dans le domaine de la réparation et de l'entretien rapide et simple des voitures. Ce blog a été créé afin de vous permettre de faire les entretiens vous même et d'éviter de dépenser votre argent inutilement. J'espère qu'il vous sera utile et je suis ouvert à vos commentaires. * En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises. »

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Continuer la navigation sur ce site approuve votre acceptation Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer