Comment choisir son rehausseur pour enfant ?

Afin d'assurer un siège sûr pour les enfants dans la voiture, il existe des sièges d'appoint ou des sièges pour enfants appelés rehausseurs. Ceux-ci sont disponibles dans de nombreuses catégories et conceptions différentes. Il n'est donc pas si simple d'avoir une vue d'ensemble de la gamme.

Voici nos conseils pour bien choisir le rehausseur pour votre enfant.

placer un enfant dans siège bébé

Quand votre enfant a-t-il besoin d'un rehausseur ?

La législation stipule que les enfants doivent être attachés dans des sièges pour enfants ou des rehausseurs appropriés jusqu'à ce qu'ils mesurent 150 cm. Les sièges ne peuvent être retirés que si les ceintures de sécurité à trois points existantes dans le véhicule va à l’enfant comme à un adulte. Étant donné que les enfants grandissent très différemment, vous devrez toujours comparer les informations sur l'âge et le poids entre elles lorsqu'il s'agit de sièges d'appoint.

Arrivé à la taille de 150 cm, votre enfant est devenu trop grand pour un siège auto classique.
La ceinture doit passer sur le bassin et sur l'épaule, sinon votre enfant ne sera pas installé en toute sécurité dans la voiture. En tant que parents soucieux de la sécurité de leur enfant, vous devez vous assurer que la ceinture de sécurité ne passe pas sur le ventre, le cou ou le haut du bras.

Ce n'est que si votre enfant ne rentre plus dans le siège auto classique que le rehausseur permet de positionner correctement la ceinture. Le siège d'appoint permet d’installer l'enfant dans la bonne position pour la hauteur de la ceinture de sécurité et de l'airbag.

Quels types de rehausseurs existe-t-il ?

Les rehausseurs font partie du grand groupe des sièges enfants pour voitures. En raison de leur taille, les enfants doivent être spécialement attachés dans l'habitacle. Ce n'est qu'à partir d'un certain âge ou d'une certaine taille que les jeunes peuvent s'asseoir dans les places disponibles dans la voiture et utiliser les systèmes de ceinture.

Jusqu'à présent, il existe des types particuliers de rehausseurs, de coques et de sièges qui grandissent avec l'enfant et ses besoins. Après tout, un nourrisson incapable de s'asseoir seul ou de tenir sa tête à des besoins différents de ceux d'un élève de petite section.

En général, les sièges d'auto et les rehausseurs ne sont pas classés en fonction de leur type de conception, mais en catégories de poids. En plus de cela, il existe deux types de sièges pour enfants qui sont classés différemment. Certains évoluent avec l’enfant, d'autres non.

Les rehausseurs conçus pour un poids de 15 à 36 kg conviennent par exemple aux enfants de 3,5 à 12 ans.

Quels critères faut-il considérer lors de l'achat d'un rehausseur ?

Gardez à l’esprit que votre enfant reste la référence dans votre choix du rehausseur. Cependant, il y a certains aspects et critères qui doivent guider votre choix afin d’assurer une parfaite sécurité à votre enfant.

Le siège du rehausseur

Le siège doit non seulement s'adapter à votre enfant, mais aussi à votre voiture. Si le siège est trop large, les supports de ceinture de sécurité peuvent ne plus être accessibles. La plupart des modèles de différents fabricants sont basés sur les normes de l'industrie automobile.

Néanmoins, vous devriez tester l'ajustement avant d'acheter. Un siège enfant doit être adapté à votre enfant et à votre voiture. Cela facilite également la transition vers l'indépendance pour vous et votre enfant. Alors qu'en tant qu'adulte avec beaucoup d'habileté et de longs bras, vous pouvez attacher la ceinture même dans des conditions défavorables, mais votre enfant est rapidement désavantagé.

En ce qui concerne les sièges, la hauteur de votre voiture joue également un rôle majeur. Les enfants grands, mais légers peuvent rapidement être gênés par le toit du véhicule sur des sièges épais surélevés. Dans ce cas, il est préférable d'utiliser des rehausseurs légèrement plus plats.

Le dossier du rehausseur

Les rehausseurs pour enfants plus âgés sont disponibles avec et sans dossier. Sur les modèles avec dossier, des guides sur l'épaule permettent d'assurer le port de la ceinture particulièrement sécurisée. La ceinture s'étend à l'angle optimal de l'épaule sur la poitrine et ne peut couper nulle part.

Les rehausseurs de haute qualité sont dotés du label de qualité ECE. Les appuis-tête sont particulièrement adaptés aux longs trajets. Le rembourrage au niveau de la tête offre à votre enfant soutien et sécurité même pendant une phase de sommeil.

Le passage possible de la ceinture de sécurité

Étant donné que les sièges pour enfants sont généralement attachés avec les ceintures de sécurité dans la voiture, le guidage fiable et sûr des ceintures de sécurité à trois points est extrêmement important. Les rehausseurs avec crochets, boucles et encoches garantissent que la force appliquée en cas d'accident n'est pas complètement transférée au corps de l'enfant. Lors de l'achat d’un rehausseur, assurez-vous toujours que les modèles sont conformes aux dernières normes de test et aux normes de sécurité. Ceux-ci sont marqués du sceau ECE R 44/03 ou ECE R 44/04.

Les housses des rehausseurs

Si possible, évitez les polluants dans les sièges enfants. En cas de doute, choisissez un rehausseur qui a également reçu de bonnes notes dans ce domaine. Prenez une décision consciente et privilégiez la qualité de la housse contre l’aspect bon marché.

De plus, un rehausseur avec une housse amovible est facile à nettoyer. Ainsi, vous vous rendez un grand service en choisissant des modèles avec housses amovibles lors de votre décision d'achat. Si nécessaire, vous pouvez facilement les nettoyer dans la machine à laver selon les instructions du fabricant. Ainsi, vous pouvez toujours avoir un siège d’appoint propre dans la voiture. Faites toujours attention au sceau d'approbation et aux détails.

En conclusion, vous n’avez pas besoin de vous ruiner pour acheter un bon rehausseur

Vous pouvez faire de bonnes affaires avec les offres spéciales de Lidl, Aldi ou des grandes surfaces sans avoir à renoncer à la sécurité. De temps en temps, vous trouverez également des offres intéressantes dans les magasins spécialisés où vous pouvez acheter un siège enfant beaucoup moins cher. L'achat de sièges pour enfants d'occasion n'est pas conseillé si vous ne pouvez pas être absolument certain qu'ils n'ont jamais eu d'accident.

Kinderkraft Siège Auto Isofix SAFETY-FIX, Groupe 1/2/3, De 9 à 36 kg, Gris
  • DE 9 A 36 KG - Le siège-auto SAFETY-FIX évolue avec votre enfant. Conforme à la norme européen ECE R44/04, il convient aux enfants dans un groupe de poids de 9 à 36 kg (Groupe ECE 1/2/3)
  • SYSTÈME ISOFIX ET TOP TETHER - Le siège auto se fixe facilement et solidement grâce au système ISOFIX. La fixation TOP TETHER est une fixation arrière supplémentaire qui améliore la sécurité du siège
  • APPUI-TETE REGLABLE - Il est équipé d'un appui-tête qui se règle sur 10 points afin que vous puissiez l'utiliser lors de nombreuses années. Couplé avec des protections latérales, la tête, les épaules et les hanches de votre enfant sont efficacement protégés
  • CONFORTABLE ET FACILE A NETTOYER - L'appuie tête en mousse souple et les protections sur les harnais assurent le confort du passager. La housse s'enlève facilement et peux être lavée en machine à 30˚
  • HARNAIS A 5 POINTS - Vous pouvez attacher votre enfant de 9 à 18 kg grâce au harnais de sécurité à 5 points. Le harnais est équipé de coussinés pour assurer le confort de votre enfant. De 15 à 36 kg l'enfant s'attache grâce à la ceinture de sécurité
Bébé Confort Rodifix Airprotect, Siège-auto Groupe 2/3 (15 à 36 kg), ISOFIX, de 3,5 à 12 ans,...
  • Siège-auto Rodifix Airprotect Bébé Confort, rehausseur, position face route, groupe 2/3 (15 à 36 kg) - à partir de 3,5 ans jusqu'à 12 ans
  • Rehausseur ISOFIX équipé d'un système d'ancrage ISOFIX pour une installation stable et sécuritaire dans la voiture
  • Equipé de la technologie exclusive Airprotect : extra protection de la tête de l’enfant en cas de choc, grâce à des cousins latéraux agissant comme des airbags
  • Siège-auto groupe 2/3 ISOFIX avec un guide-sangle et une boucle visible très facile d'accès pour qu'un enfant puisse s'attacher tout seul
  • Siège-auto évolutif : ajustement simultané la têtière et le dossier en hauteur selon la taille de l'enfant . Siège inclinable avec position repos pour les longs voyages
BRITAX RÖMER Siège Auto ADVENTURE, Flexible avec Protections Latérales - SICT rembourrées,...
  • Protection latérale
  • Ceinture de position correctement la ceinture de sécurité 3 points sur l'épaule et du bassin de votre enfant
  • Hauteur appui-tête réglable
  • Dossier réglable pour permettre l'installation dans une large gamme de voitures
  • Léger pour un transfert facile entre voitures
Safety 1st Manga Safe Siège Auto, Rehausseur Voiture Enfant, Rehausseur, Groupe 3, de 3.5 ans à 12...
  • Manga Safe est un rehausseur enfant Groupe 2/3 utilisable de 22 à 36KG (6 à 10/12 ans environ)
  • Réhausseur auto léger au design compact pour l'installer et le désinstaller de la voiture très rapidement
  • Housse déhoussable, facile à nettoyer en machine (30°)
  • Assise rembourrée avec un coussin confort ajustable sur 7 positions en hauteur
  • Confortable : assise ultra rembourrée, plus de confort

Shot of a little boy sitting in a car seat while his father drives

Dany

Je souhaite vous faire partager mon expérience dans le domaine de la réparation et de l'entretien rapide et simple des voitures. Ce blog a été créé afin de vous permettre de faire les entretiens vous même et d'éviter de dépenser votre argent inutilement. J'espère qu'il vous sera utile et je suis ouvert à vos commentaires. * En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.