????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????

Trouver ses haut-parleurs voiture

Les Enceintes : ce qu’il faut savoir avant de les acheter

Vous envisagez de remplacer vos hauts-parleurs de votre voiture afin de profiter d'une sonorité optimale. Vous avez raison de vous renseigner avant d’acquérir vos enceintes.

Passons en revue les points importants afin d’obtenir votre bonheur.

Enceintes, hauts-parleurs : Quelle différence ?

Une enceinte est un coffret comportant un ou plusieurs hauts-parleurs, dans le domaine automobile on parle souvent d’enceinte. En effet, une enceinte de voiture peut avoir plusieurs hauts-parleurs intégrés comme les modèles 2 voies ou 3 voies.

Alors qu’un haut-parleur est le système de traduction d’un signal en son.

Comprendre le fonctionnement d’un haut parleur

Avant toutes choses, il faut se familiariser avec son fonctionnement.
Pour cela, commençons par décrypter un haut-parleur :

L’aimant ainsi que l'électro-aimant transforment la fréquence électrique en un mouvement dynamique grâce aux champs magnétiques, comme le fait un alternateur.

La membrane est l’élément qui compresse l’air pour fournir les ondes sonores.

La suspension externe maintient le déplacement de la membrane et assure l’alignement avec le spider. Si celle-ci est défectueuse, vous pourrez entendre une sorte de “ploc”.

Le spider sert à centrer le mouvement de la bobine afin d’éviter les bruits parasites et les frottements.

Le fonctionnement d’une enceinte :

Les hauts-parleurs transforment les signaux électriques en ondes sonores, grâce à une étape intermédiaire électro-mécanique ou plutôt électrodynamique.

Donc les signaux audio qui sont des signaux électriques arrivent de votre autoradio aux fiches de votre haut-parleur. Les fréquences électriques alimentent l’électro-aimant (bobine) créant ainsi un champ magnétique. Ce dernier change de polarité pour être repoussé ou attiré par la polarité de l'aimant fixe afin d’effectuer un va-et-vient de la bobine à chaque période. Le déplacement de l'électro-aimant fera vibrer la membrane, celle-ci créera de la pression de l’air environnant. Ce sont ces variations qui forment les ondes sonores qui se propagent jusqu’à vos oreilles.

Choix du nombre de voies
1 voie ? 2 voies ? 3 voies ?

Nous percevons généralement des fréquences qui varient entre 20 Hz et 20.000 Hz (20 kHz) en dehors de cette plaque le son est inaudible.

Afin de délivrer les bonnes fréquences d’écoute, les caractéristiques (tailles et poids) sont essentielles.

En effet pour reproduire un son grave ( basse fréquence ), il faut compacter un maximum d’air à un instant t. Pour cela, il faut une grande membrane avec un aimant puissant d'où sa taille et son poids.

A l’inverse pour un son aigu (haute fréquence), le haut-parleur a besoin de réagir très vite. Pour cette raison la membrane est plus petite avec un aimant de petite taille afin d’alterner les va-et-vient de l'électroaimant rapidement. Pour les très hautes fréquences,vous pouvez remarquer l'absence de membrane.

Cette raison explique l'existence des enceintes 1 voie, 2 voies et 3 voies. On divise par plage les fréquences pour que chaque voie (haut-parleur) reçoive la fréquence adéquate à son besoin. Cette technique supprime les fréquences indésirables à chaque élément de l’enceinte.

Néanmoins, il existe des enceintes appelées haut-parleur large bande. Ce dernier reproduit un large spectre de fréquences. Elles ont l’avantage de ne pas perdre de signal car elles n’ont pas besoin de filtre passif. Cependant, elles sont plus onéreuses. Ce type d’hauts-parleurs est très répandu dans les enceintes de salon où les audiophiles sont pointilleux.

Les enceintes 1 voie :

Une unique membrane reproduit une seule plage de fréquence. Certains modèles sont indiqués à bande large de fréquence, cependant le son général n’aura pas une bonne finition sauf pour les modèles hautes gammes beaucoup plus onéreux.

haut-parleur-boomer-1-voie

Les enceintes 2 voies :

Les plages de fréquence sont séparées en deux parties, l’haut-parleur aura 2 membranes distinctes.

haut-parleur-2-voies

Les enceintes 3 voies :

Même principe que pour les 2 voies, mais avec une division par 3 des fréquences, cela permet d’avoir un son clair sur l’ensemble des fréquences.

haut-parleur-3-voies

Il est important lors de l’installation d’une enceinte à 1 voie de vérifier que celle-ci comporte un filtre, surtout pour les tweeters car ils supportent mal les basses fréquences. La seconde raison du filtre c’est de supprimer les plages de fréquences non utilisées. Ces dernières provoquent des bruits de parasites lors de l’écoute.

En somme, plus vous décomposez la gamme de fréquence par enceinte plus le son sera propre et net. Les enceintes home salon 5.1, 7.1 etc sont plus minutieuses sur la pureté du son afin d’offrir une ambiance plus immersive.

Pour ces raisons, on peut comprendre l’importance de l'existence de plusieurs hauts-parleurs dans une enceinte. Chaque élément est spécialisé dans une gamme de fréquence.

Les kits éclatés :

Ils existent sur le marché des KITs éclatés. Ce sont des packs de plusieurs enceintes séparées. Ils sont livrés avec les filtres adaptés à chaque élément.

On distingue 3 modèles de haut-parleur :

Les tweeters :

Dans la partie supérieure du spectre sonore, nous avons des tweeters qui couvrent généralement une plage de 2 kHz à 20 kHz bien que certains tweeters spécialisés puissent atteindre jusqu'à 100 kHz. Certains tweeters ne possèdent pas de membrane.

Les médiums :

Ce sont ceux reproduisant la plage de 600 Hz à 8000 Hz, la plage intermédiaire entre les aiguës (haute fréquence) et les graves (basse fréquence).

Le woofer (aussi appelé boomer) :

On peut les confondre avec les médiums mais ils sont plus grands et plus lourds afin de couvrir la plage de basse fréquence de 20 Hz à 800 Hz.

Subwoofer :

Le woofer à une petite soeur le Subwoofer, il est utilisé pour palier au woofer dans les très basses fréquences (infra basse) de 20Hz à 160 Hz, à ce niveau là on n’entend plus le son mais on le ressent. Ce sont des hauts-parleurs très spécifiques, ils se montent séparément des autres enceintes et aussi vendus à part.

La différence entre les watts et les watts RMS

Beaucoup de fabricants indiquent les watts (PEAK ou MAX.) en gros pour attirer l’attention mais ceux-ci sont des watts dit PMPO (Peak Music Power Output). Ils permettent de donner la puissance de crête. Ce sont les watts maximum que peuvent supporter l’enceinte sur une durée limitée. Au-delà de cette puissance, soit l’haut-parleur n’est pas capable de dissiper la chaleur provoquée par cette intensité soit le diaphragme pourrait être endommagé.

Sur cet exemple, il est indiqué 300 W peak, il vous faudra chercher les watts RMS.

En revanche, les watts primordiaux sont les RMS (Root Mean Square). Ils font référence à la puissance continue sans déformer l’audio. Si vous alimentez un haut-parleur au-dessus de la valeur des watts RMS, le son sera déformé et vous n'obtiendrez pas une sonorité parfaite.

Par exemple ici, il faut se référencer au 65W RMS

Sur les autoradios, il n’y a pas d'indication de watt RMS. Ceux-ci sont exprimés en watts crête (watts PMPO). Dans ce cas, selon les constructeurs, les watts annoncés sont 3x la puissance RMS au maximum.

Par exemple pour un autoradio 4x30W, des enceintes de 30 Watt RMS avec 100 Watt (PMPO) sont le minimum à installer pour une écoute propre. Cela permet de garder une sonorité sans distorsion. En revanche, si vous entendez un son déformé celui-ci viendra de l’autoradio qui sature.

Il faut à l’inverse éviter de prendre des hauts-parleurs avec un RMS trop élevé sinon l’autoradio ne fournira pas assez de puissance pour faire vibrer la membrane ou alors il faudra ajouter un ampli.

En prenant l’autoradio choisi par ma fille, le Pionner SPH10BT, il est indiqué 4x50W. J’ai dû fouiller pour trouver ses watts RMS qui sont de 4x15 W RMS.

Dans la grande majorité des autoradios, vous pouvez installer n’importe quelles enceintes.

La taille :
On parle généralement de diamètre 10 cm, 13 cm , 16 cm … c’est le diamètre extérieur de l’enceinte. Ces mesures ne sont jamais réellement exactes.

Ci-dessous un modèle d’enceinte 10cm, sur ses dimensions il serait à 10,2 cm.

Au final, les tailles de diamètre d’enceinte sont normalisées, il suffit de choisir un modèle de même diamètre.

L’autre point important est la profondeur, car il serait dommage de ne pas pouvoir installer un haut-parleur parce qu’il heurte la carrosserie.

Si cela est possible, vous pouvez retirer le fond de l’emplacement. Voici le cas concret sur une Peugeot 206 où il a fallu que je découpe le fond de l’emplacement car il me manquait 5 malheureux millimètres pour installer des haut-parleurs MTX TR65C.

Conseil de montage

Si pour une raison particulière vous démontez l’autoradio (changement d’autoradio, ajout de branchement d’enceintes, remplacement des fils d’enceinte…) débranchez la batterie afin d’éviter tout risque de court-circuit. Au risque de griller un fusible voiture ou autoradio au meilleur des cas. Ce n’est pas une légende urbaine, j’en ai fait les frais, une connexion sur le panneau arrière de l’autoradio à toucher le support métallique de rangement autoradio.

Il faut toujours que les HP aient une puissance admissible supérieure à la puissance de sortie de l’ampli.

Pour les audiophiles pointilleux, il est fortement important de brancher vos enceintes dans la bonne polarité. A l’écoute, vous sentirez un léger déphasage qui peut être perturbant. En règle générale, la cosse la plus large est le (+) et la petite le (-), certains modèles de voiture comme les japonaises c’est l’inverse.

Si votre haut-parleur n’a plus les marquages, il y a une solution simple à mettre en place.
Utilisez une pile AA 1.5V et branchez-la à vos connexions de l’haut-parleur.
Le positif (+) de la pile sur l’une des pattes de l’haut-parleur ( A ) et le pôle négatif (-) de la pile sur l’autre patte (B). Si la membrane sort vers l'extérieur alors le A est le positif de l’enceinte. Si la membrane rentre, le A est le négatif.

Si après l’installation de vos enceintes, celles-ci grésillent, il y a une fausse masse dans votre circuit. Vérifiez qu’aucun fil d’enceinte ne se touche ou ne touche une autre partie métallique.

Si vous installez un ampli : attention, la puissance des hauts-parleurs ne s’additionne pas, c’est à dire que si vous montez un ampli de 100 W, il ne faudra pas y brancher 4 hauts-parleurs de 75W. Il faut que chaque haut-parleur soit un mini de 100W sinon il faudra y ajouter des résistances de fuite de 25W afin de dissiper les Watts en trop.


Dany

Je souhaite vous faire partager mon expérience dans le domaine de la réparation et de l'entretien rapide et simple des voitures. Ce blog a été créé afin de vous permettre de faire les entretiens vous même et d'éviter de dépenser votre argent inutilement. J'espère qu'il vous sera utile et je suis ouvert à vos commentaires. * En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises. »

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Continuer la navigation sur ce site approuve votre acceptation Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer