Comment soulager votre cou en voiture ?

La cervicalgie est ressentie par une partie importante de la population. Bien qu'il puisse être causé par un traumatisme ou des conditions médicales, il peut également être dû au stress et à la tension sur les muscles qui soutiennent le cou, ou aux nerfs ou aux os du cou. Et les activités typiques qui peuvent entraîner une raideur de la nuque incluent le fait de tenir la tête dans une position étendue et d'utiliser les bras et le haut du corps pendant de longues périodes de temps : c'est une assez bonne description de la conduite d'une voiture.

La plupart d'entre nous utilisent souvent leur véhicule pour se déplacer. Voici comment réduire le stress et les douleurs au cou lorsque vous êtes en voiture pendant des trajets plus ou moins longs.

mal-nuque

Adoptez une bonne position sur votre siège

Une position adéquate lors de vos trajets en voiture est primordiale pour soulager voire éviter des douleurs dans votre cou.

Réglez votre siège de voiture

Vous êtes assis trop en arrière et vous avez du mal à voir clairement ? Êtes-vous tendu vers l'avant ? Votre position assise doit favoriser une colonne vertébrale droite. Essayez de rapprocher ou d'éloigner votre siège du volant. Le moins de pression sur le disque du bas du dos se produit lorsque le siège est incliné à environ 30 degrés. Vérifiez également que vous n'êtes pas assis trop haut ou trop bas par rapport au volant. Lorsque votre siège est correctement réglé, vous devriez pouvoir vous asseoir et permettre au siège de vous soutenir dans votre meilleur alignement.

Female Motorist With Whiplash Injury In Car Crash Getting Out Of Vehicle

Détendez vos bras.

Vos bras ne doivent pas être totalement tendus lorsque vous conduisez. Ils doivent être détendus avec une légère flexion du coude.

Utilisez le régulateur de vitesse

Cela peut être une bonne option pour la conduite sur de longues distances et peut aider à garder les pieds à plat sur le sol. Mais assurez-vous d'éviter de rester assis trop longtemps dans des sièges baquets, car le fait d'avoir les genoux plus hauts que les hanches peut causer une gêne aux ischio-jambiers et aux fessiers.

Utilisez la position des mains à 4 et 8

Cette position de la main peut être plus reposante pour le soutien des épaules et du cou plutôt que la position 10 et 2 qui vous a été enseignée à l'école de conduite.

Positionnez correctement vos rétroviseurs

Vous ne devriez pas régler vos rétroviseurs très fréquemment. Si vous vous remarquez en train de jouer avec les miroirs lors de vos trajets domicile-travail, cela pourrait être un signe que vous avez mal réglé ces derniers et que cela risque de vous provoquer des douleurs au cou.

Soutenez votre tête avec l’appui-tête

Ajustez votre appui-tête de manière à ce qu'il touche la partie médiane de l'arrière de votre tête.

position-assise-voiture

Améliorez, si besoin, votre siège pour éviter ou soulager vos douleurs au cou

Essayez un oreiller de soutien lombaire

S'il y a un espace entre le siège et le bas de votre dos, vous pouvez envisager d'utiliser un oreiller de soutien lombaire lorsque vous conduisez. Cela peut aider à soulager les douleurs lombaires et à soutenir la courbe naturelle de votre colonne vertébrale ainsi que votre nuque pour éviter les douleurs et les tensions au niveau de votre cou.

Utilisez un coussin repose-tête pour siège de voiture

Un oreiller repose-tête pour siège de voiture est un accessoire parfait conçu pour soulager la pression dans vos cervicales. Il permet de combler l'écart entre l’appui-tête et la tête du conducteur. Il est naturellement adapté, selon la conception de la courbe du corps humain, pour maintenir une courbure de la colonne cervicale, soutenir une taille normale, relâcher la fatigue de la colonne cervicale et se détendre après une longue conduite.
Ainsi, cet oreiller soutiendra confortablement votre tête et votre cou.

Ce type d’oreiller est fabriqué avec une mousse à mémoire de forme.

Évitez la fatigue oculaire

Conduire avec une mauvaise vision peut entraîner une fatigue oculaire et vous faire tendre le cou en avant, ce qui exerce une pression sur les muscles de votre cou. Si vous vous efforcez de voir en conduisant, vous devez faire vérifier votre vision. Cela semble évident, mais assurez-vous que votre pare-brise est propre pour vous aider à voir clairement. Si vous conduisez en plein soleil, utilisez des lunettes de soleil avec au moins 99% de protection UV.

Exhausted male police officer sitting in car, suffering headache, hard day

Les mouvements pour soulager votre cou pendant que vous conduisez

Réajustez votre posture pendant la conduite

Pour la plupart des gens, l'arrière de votre tête doit toucher l'appui-tête avec votre menton et vos épaules en arrière. Pensez à allonger la colonne vertébrale pendant que vous conduisez.

Bougez vos cervicales

Lors d'une pause au volant, et en toute sécurité, effectuez quelques exercices de mobilisation cervicale : deux minutes par jour suffisent. Pour ce faire, ramenez lentement votre menton vers votre poitrine, puis ramenez la tête en arrière ; puis inclinez doucement votre tête à gauche et à droite. Si vous ressentez la moindre douleur, ne la forcez pas ; si cela vous détend, continuez en respirant profondément.

Activez votre trapèze supérieur

Ce muscle est un muscle très important pour aider à soutenir la posture du cou et du haut du corps en tant que principal stabilisateur des omoplates et du haut du corps. Rester assis dans la voiture pendant une période prolongée peut fatiguer ce muscle, donc lui rappeler de s'activer et de travailler peut aider à réduire la pression sur le cou et les épaules.

  • Assis avec vos mains sur le volant, ramenez un peu vos omoplates en arrière.
  • Maintenez cette position pendant 3 secondes.
  • Répétez cela 10 fois.

Les exercices à effectuer pour délasser votre cou lors de vos pauses

Faites-vous un automassage

Asseyez-vous dans la voiture, le dos droit et placez vos mains derrière votre cou. Voici l'essentiel : masser la partie supérieure de la zone cervicale de haut en bas. Partez de l'os occipital à la base du cou, continuez sur les muscles trapèzes derrière le dos et terminez en touchant les clavicules.

Close up woman having pain on neck and shoulder while driving car. Long driving on the way.

Faites une mini-promenade

Après quelques heures de trajet sur autoroute, un arrêt dans une aire de service est précieux, pour favoriser la circulation sanguine dans tout le corps. Debout, penchez la tête du côté droit : avec votre main du côté droit, vous la pousserez très doucement vers le bas, de manière à exercer une légère tension sur les muscles cervicaux. Maintenez la position quelques instants puis changez de côté vers lequel plier le vêtement : c'est maintenant jusqu'au côté gauche. Tant que vous ne ressentez aucune douleur.

Faites l'exercice de l’Arc et flèche pour le haut du dos

La raideur dans le haut du dos (colonne vertébrale thoracique) et dans les cervicales est très courante après une conduite prolongée et augmente la charge dans les facettes articulaires du cou affectant votre posture. Cela peut être réduit avec un simple étirement de l'arc et de la flèche pour réduire la rigidité thoracique qui peut également être effectuée dans la voiture.
Assis le plus droit possible, les bras tendus devant, au-dessus du volant.

  • Tirez un bras à vos côtés à hauteur d'épaule et tournez le haut du dos avec vous jusqu'à ce que votre coude touche le siège.
  • Revenez à la position de départ avec vos bras devant vous.
  • Répétez cette opération 10 fois de chaque côté.

Conclusion

Si vous êtes comme la plupart des Français, vous passez beaucoup de temps au volant. Vous pouvez éviter de conduire avec des douleurs au cou en maintenant une bonne posture et en faisant des ajustements de conduite qui soulagent les muscles qui soutiennent votre cou.

D'autres articles sur ce sujet :

Dany

Je souhaite vous faire partager mon expérience dans le domaine de la réparation et de l'entretien rapide et simple des voitures. Ce blog a été créé afin de vous permettre de faire les entretiens vous même et d'éviter de dépenser votre argent inutilement. J'espère qu'il vous sera utile et je suis ouvert à vos commentaires. * En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.