Éviter la Chaleur en Voitures [9 Méthodes Miracles]
Comment éviter la chaleur en voiture ?
Vous voulez éviter de subir la chaleur dans la voiture pendant la saison d’été ? Vous cherchez les moyens les plus efficaces de rafraîchir votre habitacle sans abuser de la climatisation ?
Cet article est fait pour vous !
Lorsque vous pensez à une saison difficile, logiquement, vous pensez à l’hiver, qui est terrible : le verglas sur le pare-brise avant de partir le matin par exemple. Il faut avoir une voiture intégralement équipée, avec le dégivrage, les sièges chauffants, etc.
Pourtant, l’été aussi à beaucoup d’inconvénients si vous roulez en voiture. La chaleur est le fléau principal de cette saison, elle peut non seulement être très inconfortable, mais elle peut aussi engendrer des problèmes de matériel. Alors forcément, il est intéressant de savoir comment s’équiper et se protéger contre le soleil en voiture.
Sur cette page, vous allez découvrir :
- La liste des accessoires méconnus pour éviter la chaleur en voiture pendant l’été
- Les astuces pour réduire la température ressentie dans l’habitacle
- Les vrais effets de la chaleur sur votre corps et sur votre voiture
- La méthode la plus simple pour réduire la chaleur dans votre voiture
Commençons sans plus tarder, et voyons ensemble comment faire pour éviter et réduire la chaleur en voiture l’été !
Avant-propos sur la chaleur en voiture
Nous allons commencer cet article par un rappel sur les effets de la chaleur en voiture sur l’organisme, ainsi que sur votre voiture. En été, le soleil, et surtout l’exposition de l’automobile en plein soleil, engendre un effet de serre, qui amplifie encore plus la chaleur ressentie à l’intérieur de l’habitacle.
Ce phénomène est vraiment mauvais, dans le sens ou, en l’absence d’air frais dans une voiture, la température peut augmenter très rapidement, passant ainsi de 30° C extérieur à 50° C intérieur en quelques minutes seulement.
Pour le corps humain, à partir de 40 ° C, la température devient un danger. Outre l’effet de suffocation de telles températures, nous risquons aussi de nous déshydrater.
Ce risque est accru pour les personnes âgées, les enfants, les bébés et les nouveaux-nés (qui, rappelons-le, ne doivent jamais être laissés seul dans une voiture, notamment en été), ainsi que les animaux, qui retiennent plus la chaleur à cause de leurs poils.
Mais ce n’est pas tout, car l’équipement de votre voiture est aussi menacé par la chaleur. Le caoutchouc qui compose les courroies et les pneus risque fortement d’être abîmé par la chaleur.
Le caoutchouc va se dilater sous l’effet des fortes températures, ce qui engendre donc un relâchement de tension qui peut provoquer des fissures. Que ce soit sur vos pneus ou dans votre moteur, ce risque est ainsi particulièrement élevé en été.
C’est pourquoi en cas de suspicion d’un dysfonctionnement moteur, ou si vous voyez que vos pneus se fissurent, nous vous recommandons d’aller le plus rapidement possible voir un garagiste.
Les méthodes pour éviter la chaleur en voiture
Les fortes températures d’été sont ainsi dangereuses, en plus d’être gênantes et inconfortables. Elles vous donnent l’impression que le trajet dure plus longtemps.
Ainsi, pour partir en vacances sereinement, vous voudrez probablement savoir comment faire pour réduire la température de votre voiture. Voyons ensemble les différents moyens pour y arriver.
1 - La place de parking
Si vous êtes propriétaire d’un appartement en résidence et que vous bénéficiez d’une place de parking couverte, en souterrain par exemple, alors vous avez de la chance. Vous pourrez garer votre voiture à l’abri du soleil pendant toute la saison estivale.
Ce privilège est aussi valable pour les places de parking payantes, ou simplement pour ceux qui peuvent se garer sous un abri ou un toit. Vous protégez donc votre habitacle de voiture contre le réchauffement.
Et vous évitez alors les brûlures lorsque vous voulez repartir. En plus, se garer en intérieur peut mettre en confiance votre assurance auto, ce qui peut vous permettre de payer moins cher, puisque vous avez moins de risque de subir un vol ou une dégradation de votre véhicule.
Évidemment, si vous n’avez pas de places de parking, vous pouvez juste chercher là où le soleil n’atteindra pas votre voiture. Une place à l’ombre peut être disponible sous un arbre, à côté d’une route en pente ou sous le toit d’un bâtiment.
2 - La climatisation
Forcément, puisque nous abordons les moyens les plus évidents pour éviter d’avoir trop chaud dans votre voiture, autant parler directement de la climatisation. Même si ce conseil est basique, notez qu’il est important de respecter certaines règles.
En effet, une mauvaise utilisation de la climatisation en été vous mènera à une surconsommation ou alors une dysfonction de la climatisation, et la dernière chose que vous voulez pendant ces périodes de grande chaleur, c’est une bien une panne…
En moyenne, nous recommandons de régler la climatisation de 5 à 6° C en dessous de la température extérieure, pour éviter de trop polluer et de dérégler votre climatisation. Bien entendu, après une période de stationnement prolongée au soleil, vous devrez bien aérer l’intérieur de votre voiture.
3 - Le pare-soleil
Très utilisée par les générations un peu plus anciennes, nous ne savons pas vraiment si le pare-soleil est efficace. Car bien qu’il génère un peu d’ombre à l’intérieur, évite-t-il réellement la chaleur dans l’habitacle ?
En fait, puisque la chaleur crée un effet de serre, couvrir le pare-brise vous permettra de diminuer l’ampleur de cet effet. Ainsi, vous réduirez mécaniquement la température à l’intérieur de votre habitacle.
Il est intéressant de prendre en compte l’existence des pare-soleil chaussette, qui s’enfilent directement sur votre vitre. Ils sont utiles pour une protection optimale, car ils vous permettront de protéger les vitres de vos passagers.
4 - Les sièges en cuir
Comme vous êtes nombreux à le savoir, les sièges en cuir sont réellement une option très prisée pour les automobiles. Pourtant, ils se révèlent assez compliqué pour l’été, parce que le cuir chauffe assez vite, puisque c’est une matière spéciale.
En effet, le cuir est composé à partir de la peau d’animaux, et c’est un matériau assez dense qui est connu pour son rôle de rétention de chaleur assez conséquent. C’est donc un immense allié pour l’hiver.
Par contre, pour l’été, cela peut être plus mitigé. Mais c’est sans compter sur la présence des mini-trous. Ce sont les sièges en cuir respirants. Ils sont présents sur certains fauteuils, dans les voitures de luxes, dont les marques sont par exemple Mercedes, BMW ou les marques d’hypercar comme Ferrari ou Lamborghini.
Rassurez-vous : Ces sièges ne sont pas réservés qu’aux marques de luxes et certaines compagnies automobiles les proposent parfois en option.
Ces sièges permettent de contrebalancer la rétention de chaleur des fauteuils en cuir, pour apporter un certain apport d’air circulant dans le matériau qui vous permet alors de garder vos fauteuils au frais.
Mais s’il existe bien une vraie qualité du cuir, c’est sans aucun doute sa résistance et son aspect très particulier qui plaît à tant de gens. Cette apparence vous permet aussi de profiter d’une certaine surcote à la revente (une plus-value sur le prix de vente grâce aux options de la voiture).
En plus, des matériaux se rapprochant du cuir, comme le tissu en Alcantara, qui est, lui aussi, un matériau très luxueux des voitures de sport, peuvent remplacer le cuir, puisqu’ils disposent d’une texture particulière qui rappelle le daim.
Le tissu en Alcantara, lui aussi retient la chaleur, mais il ne présente pas vraiment de signe de brûlure comme le cuir. Il est esthétique, mais il est réservé aux voitures onéreuses, et il est souvent une option pour ces automobiles.
Du fait de sa légèreté, il devient chaud moins rapidement que le cuir en été.
5- Les housses de siège
Vous avez sûrement déjà vu des housses de siège fait de petites boules en bois tissés ensemble. Lorsque la climatisation ne suffit plus, par exemple en cas de sièges totalement noir qui absorbent la chaleur, ces accessoires sont très pratiques.
Ils permettent de vous protéger de deux choses : les brûlures et la transpiration. Vous n’aurez pas cette sensation de moiteur qui colle à votre peau, et en plus, vous pourrez éviter les brûlures surprises qui vous attendent si vous vous asseyez trop brusquement sur votre siège.
Il existe d’ailleurs des housses de sièges rafraîchissantes, qui sont chargés d’eau, et qui se collent à votre siège. Vous pouvez donc refroidir la température de votre corps tout en conduisant au soleil.
6 - Les vitres teintées
ous pouvez aussi choisir l’option des vitres teintées pour que vos fenêtres n’absorbent pas toute la chaleur dégagée par les rayons du soleil. Ce sont en fait des films solaires qui sont posés sur les vitres.
Ce travail est minutieux et nécessite une intervention d’expert, la plupart du temps, il vaut mieux ne pas tenter de le faire vous-même.
Attention : Depuis 2016, en France, il est interdit d’avoir une opacité supérieure à 30 % pour votre pare-brise ainsi que vos vitres avant. Concrètement, vous ne pouvez pas avoir un taux de transparence inférieure à 70 % pour ces vitres. C’est la transmission de lumière visible, TLV.
Vous l’aurez deviné, il s’agit d’une norme de sécurité, qui ne s’applique donc pas aux vitres des passagers. Vous pouvez donc choisir cette option, sans risquer de gêner votre visibilité.
7 - La couleur de la voiture
Et oui, les voitures noires absorbent bien plus la chaleur que les voitures blanches, ce n’est pas un mythe. Opter pour une couleur claire de la carrosserie de votre voiture, c’est en fait le moyen le plus simple de vous préserver de la chaleur voiture pendant l’été.
Une voiture claire va avoir une température moins élevée de 2° C par rapport aux voitures plus foncées.
8 - La glacière électrique
Vous l’aurez compris, éviter la chaleur durant l’été, quand vous êtes en voiture, c’est très difficile. Par contre, vous pouvez vous prémunir contre les soucis liés à la chaleur. Pour éviter la déshydratation, buvez de l’eau régulièrement !
Et quoi de mieux qu’une glacière électrique pour voiture, afin de conserver vos boissons aux frais ? Ce type de récipient est adapté aux longs trajets, ce qui est parfait si vous devez prendre la route des vacances d’été pendant de longues heures.
En plus, ce type de glacière existe aussi en modèle de glacière accoudoir, qui sont donc placées entre les deux sièges avant. Ce qui vous permettra de profiter d’un peu plus de fraîcheur à l’avant.
Cette article pourrait vous intéresser : Glacière Voiture : Fonctionnement, Types & Choix
9 - Le miniventilateur
C’est une arme indispensable pour lutter contre la chaleur dans les habitations. Alors pourquoi ne pas l’adapter pour une utilisation dans la voiture ? Ces petits ventilateurs s’accrochent en général sur le tableau de bord, pour dégager un courant d’air dans toute la voiture.
Ils se branchent sur votre allume-cigare et sont de ce fait un bon complément à la climatisation. En plus, vous pouvez aussi les utiliser au bureau ou même chez vous. Un petit investissement très pratique en somme.
Partez sur la route sans appréhender la chaleur !
C’est la fin de cet article. Et vous avez pu en apprendre plus sur les différents moyens pour se débarrasser de la chaleur en voiture. Par exemple, vous savez que le simple choix de la couleur de votre voiture peut vous permettre de baisser la température d’en moyenne 2° C dans l’habitacle.
Mais ce n’est pas tout, car vous avez aussi la liste des accessoires indispensables en voiture pour vous protéger de la chaleur de l’été. Vous savez que les glacières électriques, les ventilateurs et les protections de sièges sont des moyens efficaces de se protéger des fortes températures estivales.
Si vous voulez vous équiper complètement contre les grandes chaleurs, nous vous conseillons d’appliquer cette liste de méthodes, tout en achetant les accessoires qui sont le plus adaptés à votre voiture, et à votre situation.