preparer-trajet-voiture-01

Que vous soyez père de famille, en couple, ou un baroudeur solitaire accompagné de votre fidèle compagnon à quatre pattes, du moment que vous partez pour l’aventure avec votre voiture, certaines précautions sont à prendre pour que votre voyage se passe le mieux possible.

Bons plans, gadgets, astuces, anecdotes et retour d’expérience seront à votre disposition dans cet article. Attachez votre ceinture et installez-vous confortablement, nos hôtesses sont à votre disposition pour que vous passiez un agréable voyage en notre compagnie.

Révision du véhicule.

Vous habitez le nord de la France et vous souhaitez bronzer une semaine dans la région Provence Alpe Cote d’Azur pour la semaine qui arrive ? C’est tout à votre honneur. Mais pour un trajet de plus 500 km, je vous invite de vive voix à réviser les éléments clef de votre véhicule, surtout si ce dernier n’est plus de toute jeunesse. Vous avez en liste :

  • Les pneus ;
  • Le niveau d’huile ;
  • Le niveau d’eau ;
  • La batterie ;
  • La distribution

Si votre véhicule est entretenu correctement, ce sont les éléments de base à vérifier pour vous assurer sereinement votre trajet. Si toutefois, vous avez un doute (vous entendez un cliquetis inquiétant par exemple) je vous invite à prendre rendez-vous avec votre garagiste pour un petit contrôle de routine.

Les pneus :

il s’agit du seul point de contact que vous avez avec la route, ne l’oubliez pas.

Veillez à ce qu’ils soient dans un bon état et suffisamment gonflés. De plus, sachez que la pression des pneus se mesure à froid. Car après avoir roulé, les pneus sont chauds, et l’air sous l’effet de la chaleur à tendance à se dilater, ce qui vous donnera une mesure faussée sur le manomètre.

Le niveau d’huile :

il se peut que votre moteur consomme un peu d’huile s’il est un peu kilométré.
Je vous invite donc, à toujours conserver un bidon d’huile de 5L dans votre coffre pour faire l’appoint en cas de nécessité.

Le niveau d’eau :

c’est un point très important, surtout en période de forte chaleur. Vérifiez bien que le liquide de refroidissement dans le vase d’expansion soit au bon niveau. Si vous roulez sans liquide de refroidissement pour refroidir le moteur en cette période de chaleur, votre moteur aura une espérance de vie d’environ 50 km avant qu’une grosse fumée blanche ne sorte du capot.

Une voiture c’est un peu comme nous, elle a besoin d’eau pour se rafraîchir, sinon elle a un coup de chaud. Avoir un bidon d’eau ou de liquide de refroidissement (à côté du bidon d’huile) dans votre coffre est prudent.

La batterie :

quoi de plus stressant que d’avoir un véhicule qui peine à démarrer une fois sur deux à cause d’un problème de batterie ? Regardez qu’elle soit dans un état correct (pas oxydation sur les bornes + et – et que votre voiture démarre facilement même après quelques jours d’arrêt).

De plus, je vous invite à posséder dans le coffre de votre voiture des câbles de démarrage.
Elles peuvent être d’une aide cruciale pour vous sortir de la panade ou bien pour aider un autre automobiliste en panne.

La distribution :

c’est un des points clef du moteur. Sans rentrer trop en profondeur dans les détails technique, sachez que si la distribution lâche, vous ne pouvez rien faire sur le court terme. La seule solution est d’appeler une dépanneuse. Vérifiez bien l’échéance du changement de cette dernière.

Évitez-vous des complications en veillant à des choses simples
Évitez-vous des complications en veillant à des choses simples

Les accessoires

Que vous soyez seul ou alors accompagné, quelques petits accessoires de route peuvent vous être d’une aide précieuse pour vous faciliter la vie.

  • Les cordons de rechargement USB pour votre smartphone ;
  • Un petit sac de couchage ;
  • Une glacière ;
  • Un petit kit de soin de premier secours ;
  • Une carte de route

Les cordons de rechargement

Le smartphone fait partie intégrante de notre vie et encore plus en voyage, car il est désormais quasi-impossible de réserver un logement sans application téléphonique, le GPS est dans notre téléphone, et nos morceaux musicaux préférés sont absents des bandes FM.

Je vous enjoins à vous fournir ces équipements dans des magasins spécialisés et surtout pas sur les aires autoroutes (ils sont onéreux et pas forcément de la meilleure des qualités un peu comme un sandwich triangle).

Une petite batterie externe peut vous être aussi d’une grande utilité, pensez-y.

Un petit sac de couchage

Sur des trajets de plusieurs centaines voire même quelques milliers de kilomètres en voiture, une petite sieste est indispensable. Si vous arrivez à trouver un petit coin d’herbe à l’ombre d’un arbre pour vous reposer 20 minutes, vous serez ravie de pouvoir vous couvrir.

Il est préférable de dormir et de régénérer son esprit, que de boire plusieurs cafés toutes les deux heures. Votre estomac, vos yeux, et votre dos, vous diront merci.

Une glacière

Je vous invite clairement à vous nourrir de petites collations fraîches lors de grands départs, vous serez plus léger et plus alerte sur la route.

Mobicool MT48W Glacière électrique portable de 48 l, 12 V et 230 V pour voiture, camion, bateau,...
Capacité de rangement de 48 l; Accueille des bouteilles de 2 l en position verticale; Utilisation en voiture et à l’intérieur grâce à son double système d’alimentation
99,99 €

Le combo : fondue savoyarde et terrine de campagne, le tout arrosé de vin blanc n’est certainement pas le meilleur des repas avant d’entamer de longues distances.

Si vous partez tôt le matin, prenez un bon petit déjeuner et ensuite manger toutes les deux à trois heures une petite collation de type : barre de céréales, fruit frais et/ou sec. Conservez ces mets au frais vous empêcheront bien des désagréments. Comme un carré de chocolat qui vous colle sur les doigts.

À défaut d’avoir un véhicule toutes options, sélectionnez celles qui vous aideront le plus
À défaut d’avoir un véhicule toutes options, sélectionnez celles qui vous aideront le plus

Un kit de premier secours

Je vous souhaite que vous n’ayez jamais à l’utiliser néanmoins, un trajet sur mille où votre copine se coupe avec son couteau suisse après avoir voulu découper une tranche de pain, elle ne cessera de vous rappeler à quel point vous étiez l’homme de la situation parce que vous aviez eu un peu de désinfectant, de la gaze et un pansement dans la boite à gant pour la sauver d’une terrible hémorragie qui aurait pu détruire vos vacances. Être prévoyant, c’est anticiper le meilleur en étant prêt pour le pire et en faire 2x plus que les autres, pour qu’il en ait deux fois moins à faire. Bref, c’est être responsable.

Une carte des routes

Vous n’êtes jamais à l’abri d’une panne de réseau, ou que votre téléphone refuse complètement de répondre. La solution pour répondre à cette crise si jamais vous êtes perdu sur une route de campagne en plein département de la Creuse ? La carte routière. Alors oui, il vous faudra réviser vos cours de géographie, mais le physique ne bug jamais.

preparer-trajet-voiture-04
Catégories : Confort voiture

Dany

Je souhaite vous faire partager mon expérience dans le domaine de la réparation et de l'entretien rapide et simple des voitures. Ce blog a été créé afin de vous permettre de faire les entretiens vous même et d'éviter de dépenser votre argent inutilement. J'espère qu'il vous sera utile et je suis ouvert à vos commentaires. * En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises. »

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.