coussin-voyage-02

Un coussin de voyage c'est quoi ?

Il est important de pouvoir se reposer lorsqu'on parcourt de longues distances, surtout si on fait partie des conducteurs, pour améliorer votre confort de voyage et être en pleine forme pour reprendre le relais du volant. Il faut encore pouvoir se reposer lors des trajets.

En voiture, les appui-têtes ne sont pas adaptés pour dormir convenablement. Le maintien de la tête n'est pas assuré correctement.

De plus, il n'est pas facile de s'endormir confortablement en voiture, et lorsqu'on y arrive on se réveille avec un mal de cou.

Vous avez la possibilité d'emporter votre oreiller, mais il n'est pas pratique en voiture et encombrant.

Heureusement, il existe des oreillers de voyage qui s'adaptent à votre tour de cou et vous maintiennent la nuque. Vous trouverez une multitude de coussins de voyage pour le confort de votre trajet. Cependant, il faut trouver celui qui vous convient le mieux, ou le plus polyvalent pour l'ensemble des passagers. 

Pourquoi acheter un coussin de voyage ?

Les avantages :

Un coussin de voyage est adapté pour tout type de transport, il ne vous servira pas que pour la voiture mais aussi pour d'autres voyages comme le bus , le train, l'avion, le bateau...

Cet accessoire est adapté pour vous relaxer lors des trajets, il permettra de reposer vos cervicales des nombreuses turbulences des trajets. En effet sans le savoir, votre cou est très sollicité dans les transports, il rattrape tous les mouvements du véhicule. Il est plus fatiguant de rouler pendant 4 heures que de rester 4 heures dans un canapé.

Si vous avez besoin de vous reposer, il est important que votre cou le soit aussi. Si vous faites une sieste réparatrice et que vous vous réveillez avec un torticolis, car votre tête était simplement posée sur votre épaule ou  votre torse, cela n'aura pas servi à grand chose. Néanmoins si vous avez la possibilité de réduire la sollicitation de votre nuque, le trajet n'en sera que plus agréable.

coussin-voyage-01

Comment le choisir ?

Des coussins de voyage, ils en existent de différentes sortes. Néanmoins, il faut dénicher celui qui vous convient le mieux suivant votre budget.

Cependant, je trouve que c'est un élément de confort qui est aussi sécuritaire pour les longs trajets surtout en voiture. Il est primordial d'être en forme pour reprendre le volant pendant plusieurs heures. Le stress de la route est déjà assez présent pas besoin de rajouter de la fatigue en plus.

Voici les critères qui me semblent les plus importants.

1- La matière.

L'un des éléments les plus importants est la composition qui maintient le coussin en épaisseur.

Il y 3 types de matières couramment utilisées :

L'Air : Ce sont les modèles gonflables, je ne les recommande pas du tout car ils sont souvent fragiles et inconfortables.

Il suffit qu'il y ait une petite fuite et vous vous retrouvez avec un coussin dégonflé. Si vous les gonflez trop, ils sont trop durs et pas assez trop mous.

Néanmoins leur gros avantage, après utilisation, est de pouvoir les stocker facilement car on peut les dégonfler et ils ne prennent pas de place.  Mais ce gros avantage n'est pas le but qu'on recherche.

Cependant, si vous optez pour ce modèle, faites attention à la position de la valve, si vous ne souhaitez pas avoir la marque de celle-ci sur votre joue.

Les billes en polystyrène : ils ne maintiennent pas la tête correctement car l'enfoncement n'est pas homogène. De plus, j'ai une horreur du bruit des billes qui frottent entre elles aux niveaux des oreilles. Même si l'on se place sans bouger, le moindre à coup du véhicule suffit à faire du bruit.

Mousse : Cette catégorie est pour moi la seule qui vaut le coup. Je la divise en deux, les mousses habituelles et celles à mémoire de forme.

Comment savoir si le coussin est à mémoire de forme ou pas. Il suffit d'appuyer dessus, si celui-ci revient en place aussitôt s'en n'ai pas un, en revanche s'il reste en forme quelques instants, c'est une mousse à mémoire de forme.

A choisir, vous serez beaucoup plus conquis par ceux en mousse à mémoire de forme que les deux autres. La différence de prix vaut le coup.

De plus, les modèles en mousse (avec ou sans mémoire de forme) sont plus confortables, plus solides et plus durables que les gonflables ou à billes en polystyrène.

2- La taille.

Afin d'assurer un bon maintien de la tête, il faut que votre coussin de voyage ait une hauteur suffisante. S'il est trop petit, votre tête va bouger lors des virages, freinages et accélérations. Donc votre nuque va être sollicitée, et sans vous rendre compte votre corps ne va pas se reposer correctement.

L'important, c'est que votre confort de voyage soit optimum pour cela le coussin doit être assez épais pour bien maintenir votre tête en place.

3- La forme.

La forme la plus courante est en U mais d'autres formes existent.

Les modèles style tour de cou qui se referment comme une écharpe.

Ceux avec des formes bizarroïdes comme l'oreiller d'autruche.

Il existe aussi des petits oreillers facilement transportables qu'on peut ranger facilement.

4- Les options.

Certains modèles disposent d'une poche qui permet d'y glisser un téléphone portable, pratique soit pour ne pas perdre son téléphone par terre ou entre la banquette et la portière soit pour écouter de la musique.

Sur les modèles en U, il est intéressant de vérifier que vous avez le moyen de verrouiller la partie ouverte. Cela n'a l'air de rien mais cela évite aux côtés de s'écarter quand votre tête se penche vers l'avant.

Vous pouvez trouver aussi des kits, je veux dire par là, le coussin de voyage fourni avec un masque de nuit avec ou sans bouchon d'oreille. Je n'aime pas les kits car généralement les accessoires supplémentaires sont souvent bas de gamme ou ne correspondent pas à notre morphologie. Je vous conseille de prendre les bouchons d'oreilles et masque de nuit séparément. 

Si vous souhaitez prendre un ensemble, préférez les modèles avec le masque de nuit intégré qui ressemble à une capuche.

Conseil : Optez pour un modèle déhoussable, car il sera beaucoup plus facile à laver.

5- Son prix.

Les prix varient entre 10 et 50€. Ensuite, il y a d'autres modèles beaucoup plus chers comme l'oreiller d'autruche, que je trouve au premier abord hors de prix, que l'on peut trouver entre 80 à 120€. Mais n'ayant pas eu occasion de le tester, je ne voudrais pas avancer l'idée si ce coussin vaut la peine d'y mettre ce prix.

Les différents modèles proposés :

1- Modèle en U.

Le modèle le plus connu.

Suite à plusieurs recherches, le modèle de coussin de voyage à mémoire de forme serait le Udream.

Il est très épais donc un très bon maintien de la nuque, la densité de la mousse est de 50kg/m3 ( cela, je me doute, ne vous parle pas. Pour vous donner un équivalent l'assise d'un canapé correcte se place entre 40 et 50 kg/m3). Pour vous dire simplement que vous pouvez le trouver très dur, mais l'accueil pour la tête est confortable. Il faut cependant ne pas hésiter à bien caler sa tête dedans. Il possède un velcro afin de l'ajuster à votre cou. De plus, une petite poche permet d'y caser un téléphone.

2- En écharpe.

C'est le nouveau concept d'oreiller de voyage, je le préfère aux autres types de coussin.

Sur le modèle BCozzy, la partie arrière (au niveau de la nuque) est plus fine pour éviter de pousser la tête vers l'avant et un support de menton empêche la tête de tomber en avant.

Pour le modèle TRTL, un support interne intégré à l’intérieur maintient la tête. L’écharpe est maintenue par un velcro. Pour les personnes qui ont un long cou, il peut être un peu juste. Si tel est le cas, placez un petit bout de tissu sous la membrane du support du cou.

L'infinity pillow est fait à partir de fibre de bambou, ce qui le rend plus respirant que les autres matières. L'avantage de ce coussin de confort permet d'être utilisé de différentes manières.

3- Mini coussin.

Il ressemble à un coussin classique mais plus petit. Il est bien, cependant il faut le coincer entre votre tête et un élément de la voiture comme une vitre par exemple. Mais si vous bougez pendant votre sommeil, il risque de s'échapper.

4- Les autres formes.

coussin-autruche-01

D'autres formes bizaroïdes existent comme l'oreiller d'autruche qui nous fait ressembler à E.T. ou le modèle type sac à dos troué qui est gonflable. Sur ces deux modèles, je reste un peu dubitatif.

Pour le modèle oreiller d'autruche, j'ai peur d'avoir trop chaud et qu'il soit un peu encombrant.

Pour le second, je trouve qu'il prend trop de place. Je me vois mal passer 10 min pour le gonfler en embêtant mon voisin.

Accessoires complémentaires :

Bouchons d'oreilles :

bouchon-oreille-cordelette-original

Pour effectuer un trajet, il n'est pas important de prendre des bouchons d'oreilles haut de gamme ni super performants. Je conseille juste de prendre les modèles avec cordelette, car si vous en faites tomber un, il sera beaucoup plus facile de le retrouver surtout en voiture.

Les bouchons type mousse atténuent le bruit environnant, si quelqu'un vous parle vous aurez du mal à le comprendre. Contrairement à des bouchons plus évolués qui diminuent le son mais sans les étouffer, ils sont plus utilisés pour des concerts ou par les musiciens.

Bouchons simples.

Utile pour atténuer les bruits.

Modèle plus haut de gamme.
Intéressant pour diminuer le bruit tout en gardant un son audible.

Masques de nuit :

masque-nuit

Pour ceux qui sont dérangés par la lumière pour s'endormir, il est pratique d'utiliser un masque de nuit.

Même pour vos trajets de nuit, lorsque vous croisez d'autres voitures, celles-ci ont leurs feux de croisement allumés voire les longues portées (phares). Même si vous fermez les yeux vous verrez la lumière au travers de vos paupières.

Plaids :

Lors de vos trajets remplis de fraîcheur ou si le conducteur est un adorateur de la clim., vos passagers ont peut-être besoin d'être au chaud et de ne pas sentir le souffle frais des ventilateurs.

Un petit plaid suffira pour satisfaire ce besoin. Il vaut mieux avoir 2 petits plaids que 1 seul grand. Il sera plus pratique pour vos usagers de l'utiliser dans un endroit confiné tel que l'habitacle d'une voiture. En avion, les compagnies aériennes les fournissent donc pas besoin.

Mais pour les autres moyens de transport cela peut être un plus. Si vous effectuez un voyage en avion et qu'à l'arrivée, le trajet de l’aéroport jusqu'à l’hôtel ou le club se fasse en bus, essayez de l'avoir à porter de main. Généralement, dans les transports en commun la climatisation est mise au maximum. 

Catégories : accessoires

Dany

Je souhaite vous faire partager mon expérience dans le domaine de la réparation et de l'entretien rapide et simple des voitures. Ce blog a été créé afin de vous permettre de faire les entretiens vous même et d'éviter de dépenser votre argent inutilement. J'espère qu'il vous sera utile et je suis ouvert à vos commentaires. * En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Continuer la navigation sur ce site approuve votre acceptation Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer