Vendre ma voiture : comment y parvenir ?

Vendre ma voiture : comment y parvenir ?

La revente d’une voiture n’est pas une transaction à prendre à la légère. Il est indispensable de suivre à la lettre un certain nombre d’étapes incontournables.

Le non-respect des conditions requis pour la vente d’un véhicule conduit automatiquement à l’annulation de la transaction. Cela peut également déboucher sur des procès dans les tribunaux.

Cependant, quelles sont les bonnes pratiques à adopter pour vendre ma voiture en toute sérénité ? Nous aborderons davantage le sujet dans les lignes à suivre.

Comment connaître la valeur de sa voiture ?

La détermination de la valeur d’une voiture s’effectue grâce à une multitude de facteurs. Ces derniers ne sont pas toujours évidents à évaluer. Il s’agit notamment du kilométrage et de la saisonnalité.

Le kilométrage

Le kilométrage est considéré comme l’un des facteurs les plus importants permettant de déterminer la cote d’une voiture. Ce critère est également en lien direct avec l’âge et l’état de santé du véhicule.

En principe, les voitures perdent de la valeur chaque année dès leur première mise en circulation. En moyenne, il faut enregistrer 15000 km pour un véhicule essence et 25000 km pour diesel.

Sachez que la cote d’une voiture pour particulier est différente de celle des utilitaires pour qui les kilométrages ne constituent pas un frein pour ces acheteurs. Cependant, il existe des options qui peuvent jouer un rôle déterminant lors de la revente de votre véhicule.

La cote de la voiture augmente considérablement en fonction des options proposées. Il peut s’agir par exemple de la sonorisation, du toit ouvrant et de la décapotable.

Il faut également prendre en compte plusieurs autres éléments pouvant être utilisés pour augmenter le prix final de votre véhicule.

Un véhicule trop ancien ou avec un kilométrage trop élevé ne peut pas avoir une bonne cote pendant sa revente.

Voilà pourquoi le marché de l’occasion regorge des modèles les plus recherchés ayant 2 à 3 ans d’ancienneté. De même, la mise à jour du carnet d’entretien de la voiture peut jouer un rôle crucial dans la détermination de son prix.

L’année du véhicule

Comparativement à la marque du véhicule, l’année de celui-ci joue également un rôle crucial lors de la détermination de son prix.

Ce facteur est considéré comme l’un des 3 indispensables permettant d’avoir une première estimation du prix d’une voiture.

Cependant, il en existe beaucoup d’autres qui sont importants, notamment le kilométrage.

Pendant la revente d’un véhicule, il est naturel de valoriser son bien mobilier.

Toutefois, il est aussi important d’avoir une idée sur sa valeur marchande afin de tirer un meilleur profit de votre transaction.

Quand vendre sa voiture ?

Savoir le moment idéal pour vendre rapidement sa voiture reste capital afin d’en tirer le meilleur profil possible.

En effet, les propriétaires de véhicule doivent premièrement tenir compte des différents paramètres.

Ainsi, ils pourront déterminer la période idéale pour une meilleure revente. Un propriétaire optant pour cette pratique saura avec précision comment vendre sa voiture rapidement.

L’ancienneté de la voiture

De prime abord, sachez que les véhicules ne peuvent pas échapper à la décote, à l’exception de quelques voitures de sport et de luxe. Pour les autres voitures, voici comment le phénomène s’articule :
  • Dès la première année, tout véhicule neuf perd 20 à 30 % de sa valeur initiale. Plus précisément, il est impossible de revendre la voiture à un prix proche de la valeur d’achat, même si elle se trouve dans un état impeccable avec un kilométrage moindre. L’idéal serait de patienter pendant un an avant d’opter pour une revente de votre véhicule. Pendant cette période, le véhicule paraîtra toujours neuf aux yeux des acheteurs potentiels.
  • Lorsque votre véhicule a déjà 3 ans d’ancienneté, sachez que le phénomène de décote est assez constant dans le temps. Il varie généralement entre 8 et 10%
  • Après 4 ans d’existence, votre véhicule coûtera environ 50% de moins comparativement à son prix d’achat. À ce niveau, le phénomène de décote ralenti de manière progressive dès la 5e année. Il se base plus ou moins désormais sur le kilométrage du véhicule. Il ne faut pas oublier d’autres critères tels que la popularité et la rareté du modèle. En général, les modèles haut de gamme possèdent une cote plus ou moins stable même au-delà de 6 ou 7 ans d’existence.
  • Au-delà de la 5e année d’existence, la décote reste plus ou moins constante. Cependant, elle tourne autour des 5% du prix d’achat du véhicule.

La distance parcourue

Pour tirer une meilleure partie de votre transaction, vous devez vendre votre voiture avant d’atteindre les 100000 km au compteur.

D’après les estimations réalisées par différentes agences, il devient de plus en plus difficile de vendre un véhicule essence après 150.000 km et un diesel après 200.000 km.

Les propriétaires du véhicule qui ont tendance à rouler 10000 km par an doivent essayer de garder au maximum leur voiture. Ainsi, ils pourront bénéficier d’une meilleure rentabilité lors de la revente.

À l’inverse, si vous avez tendance à rouler entre 20000 et 25000 km par an, alors vous devez vendre votre voiture aux alentours de 5 ans.

L’actualité

Si vous désirez opter pour la revente de votre voiture, il est indispensable de faire attention à l’actualité. Plus précisément, vous devez chercher à connaître toutes les nouvelles informations concernant le marché de l’automobile.

Cela est très judicieux puisque lorsqu’une nouvelle génération sort, la cote des anciennes baissera plus rapidement.

Ce phénomène devient de plus en plus fréquent lorsqu’un nouveau modèle connaît un fort succès.

Comment augmenter le prix de ma voiture ?

Aujourd’hui, les propriétaires ne doivent pas perdre de vue la valeur de revente de leur véhicule, même si ceux-ci le conduisent depuis peu.

Actuellement, la valeur des voitures d’occasion est généralement exposée à la décote. Si vous désirez rouler dans les meilleures conditions, il est judicieux de changer régulièrement votre véhicule.

Cela se produit généralement lorsque la voiture requiert d’importantes réparations.

Cependant, il peut arriver également qu’une personne soit séduite par un nouveau modèle plus attrayant. Pour y parvenir, il va falloir revendre l’ancienne voiture pour en acquérir une autre.

À ce niveau, l’idéal serait d’augmenter la valeur de la revente afin d’en tirer meilleure partie de ce véhicule. Voici les bonnes manières à adopter pour y parvenir.

Maintenir la voiture à l’abri

Pour une meilleure revente, l’idéal serait de prendre le soin nécessaire pour mettre la voiture à l’abri.

Si vous disposez d’un garage, n’hésitez pas à y mettre votre véhicule. De cette manière, vous le protégez contre des éléments extérieurs tels que :

Voilà autant d’éléments pouvant favoriser la dégradation peu à peu de la peinture de votre véhicule. Si vous ne disposez pas d’un garage, l’idéal serait de protéger votre voiture en utilisant une couverture ou un garage de voiture mobile.

En optant pour cette pratique, vous serez en mesure de le revendre rapidement aux acquéreurs de véhicule.

Nettoyer régulièrement le véhicule

Pour bénéficier d’une reprise plus rapide et rentable, vous devez nettoyer régulièrement votre voiture. Le nettoyage doit être fait dans les stations spécialisées.

Ainsi, vous évitez que les salissures extérieures viennent endommager en profondeur l’extérieur de votre véhicule.

De même, vous devez tout mettre en œuvre afin que votre habitacle soit maintenu propre.

En optant pour cette pratique, vous évitez à la graisse et à la poussière d’abîmer en profondeur le tableau de bord et les sièges.

Pour y remédier, il suffit juste d’utiliser une lingette ou un chiffon microfibre imprégné d’une solution de nettoyage adaptée aux voitures pour nettoyer les surfaces intérieures de votre véhicule.

N’oubliez pas de passer également l’aspirateur sur les sièges.

De cette manière, vous évitez grandement l’accumulation des miettes et poussière sur ces derniers.

Il est également important de prendre l’habitude de nettoyer immédiatement les taches afin que ces dernières ne s’incrustent, car elles peuvent devenir indélébiles.

Cette article pourrait vous intéresser : Savoir nettoyer sa voiture à la main

Ne négligez pas l’entretien mécanique de l’auto

En dehors de l’état général de la voiture, il est important de prendre en compte l’entretien mécanique de celle-ci afin d’optimiser la rentabilité lors de sa revente.

Pour y parvenir, l’idéal serait de respecter scrupuleusement les contrôles techniques et vidanges d’entretien du véhicule spécifiés dans le carnet d’entretien.

Prenez le soin de bien garder l’intégralité des factures émanant du garage, car celles-ci sont considérées comme un justificatif indispensable lors de la revente de votre véhicule.

Vous devez savoir qu’un entretien bien suivi est considéré comme une plus-value essentielle pour la valeur argus de la voiture.

Ce dernier point est celui qui atteste son excellent état de fonctionnement.

Privilégier les pièces d’origine

Pendant les réparations, il peut arriver que vous soyez obligé de changer une pièce de votre véhicule.

À ce niveau, il est spécifiquement recommandé d’opter pour les pièces de rechange d’origine.

Sachez que celles généralement retrouvées sur le marché sont moins fiables.

De même, elles sont capables de baisser considérablement la valeur de revente de votre véhicule.

Pour augmenter le prix moyen de votre voiture, il est donc capital de prendre les meilleures décisions dès son achat.

De cette manière, vous serez en mesure de revendre votre voiture au meilleur prix.

Quel papier pour vendre sa voiture ?

La revente d’une voiture à un professionnel ou particulier ne doit pas être prise à la légère. En effet, la remise des clés doit nécessairement être accompagnée de certains documents indispensables.

Le certificat de cession

Pendant la revente d’un véhicule, les 2 parties faisant la transaction doivent remplir un certificat de cession, notamment le Cerfa 15778. Cette étape est indispensable puisqu’elle permet de réaliser la déclaration de cession de la voiture.

Le remplissage de ce document reste particulièrement obligatoire. De même, il doit être réalisé en 2 exemplaires afin que chacune des 2 parties puisse en conserver comme papier justificatif.

Le certificat de situation administrative (certificat de non-gage)

Également connu sous le nom de certificat de non-gage, le certificat de situation administrative fait partie des documents indispensables pour revendre une voiture.

En tant que vendeur, vous devez remettre à l’acheteur ce justificatif afin de prouver l’absence de gage sur le véhicule vendu.

De même, cela permet de rassurer l’acheteur de l’absence d’opposition sur le transfert de certificat d’immatriculation.

Pour obtenir un certificat de situation administrative, vous devez vous rendre sur le site officiel de l’ANTS ou sur celui de HISTOVEC. À ce niveau, il faut suivre une téléprocédure gratuite.

Toutefois, vous devez vous munir de la carte grise du véhicule à revendre.

La téléprocédure ne vous prendra que quelques minutes. Toutefois, elle nécessite de créer un compte dans le but de favoriser l’identification de la carte grise et de son titulaire. De même, le propriétaire du véhicule sera amené à renseigner les informations demandées à propos de sa voiture.

À l’issue de cette procédure, celui-ci obtiendra le certificat de situation administrative (certificat de non-gage). Le document téléchargé et imprimé sera juridiquement valable lors de la conclusion de la vente de la voiture.

Le procès-verbal du contrôle technique

La revente d’un véhicule ayant plus de 4 ans d’existence nécessite l’obtention d’un procès-verbal de contrôle technique.

Les propriétaires doivent remettre ce document aux acquéreurs lors de la conclusion de la vente.

En effet, le contrôle technique doit être valide et dater d’au moins six mois.

Cependant, lorsque le garagiste prescrit une contre-visite au propriétaire, le délai est donc réduit à 2 mois.

Le certificat d’immatriculation (carte grise)

Concernant la carte grise, 2 cas de figure s’imposent. Cela varie en fonction de l’ancien ou du nouveau modèle du certificat d’immatriculation.

Quel que soit le modèle, le propriétaire du véhicule doit notifier sur sa carte grise les informations suivantes :

Toutefois, lorsqu’il s’agit du nouveau modèle du certificat d’immatriculation, le vendeur est obligé de remplir le coupon détectable.

Sur ce dernier, il doit mentionner les coordonnées du nouveau propriétaire, la date de vente et y apposer sa signature.

Pour finaliser la transaction, le propriétaire du véhicule devra remettre à l’acheteur, l’ensemble de la carte grise.

Vendre mon véhicule rapidement

Aujourd’hui, il est possible de vendre rapidement son véhicule. Pour y parvenir, vous pouvez vous rendre dans un garage ou recourir aux reprises auto.

Vendre sa voiture à un garage

Depuis quelques années, de nombreux particuliers ont tendance à vendre leur véhicule aux garages. Sachez que cette pratique offre plusieurs avantages à savoir :

  • Une vente immédiate : pour vendre votre voiture à un garage, vous n’avez pas besoin de poster des annonces sur internet. Il suffit juste de l’amener chez le professionnel afin que celui-ci puisse réaliser les contrôles nécessaires. En moins de 24h, le véhicule peut être vendu.
  • Un paiement en moins de 24h : en vendant votre véhicule à un garage, vous êtes certain d’être payé dans les plus brefs délais. Il arrive parfois que le règlement s’effectue le jour même de la transaction. Il s’agit là d’une bonne pratique permettant aux personnes de vendre rapidement leur véhicule.
  • Des formalités simples : étant un professionnel de l’automobile, le garage peut vous accompagner dans les démarches administratives. Il est capable de s’occuper de tout ce qui concerne les documents de vente. Vous n’avez donc aucune inquiétude à avoir à ce niveau.
  • Vendre sans contrôle technique : la vente sans contrôle technique est considérée comme l’un des avantages majeurs de revendre son véhicule a un garage. Étant un professionnel de l’automobile, celui-ci pourra effectuer rapidement les contrôles nécessaires lui permettant d’avoir une idée sur l’état général de votre véhicule. Vous n’avez donc pas besoin du CT pour vendre à un garage.

Les reprises auto

Si vous désirez vendre rapidement votre véhicule, vous pouvez vous tourner vers les reprises auto. Il s’agit là d’un moyen idéal permettant d’avoir une idée sur la différence entre la cote trouvée sur internet et la réalité chez un professionnel de l’auto. En général, les professionnels mettront à votre disposition 2 types de propositions de reprise de voiture à savoir :

  • Une reprise dite « sèche » : il s’agit là d’une reprise sans rachat de votre part. Cette option est généralement prise en compte chez un petit garagiste ou dans une concession de marque. L’avantage principal de la reprise dite « sèche » réside dans sa rapidité. La transaction se fera dans moins de 72 h. Ainsi, vous vous débarrassez rapidement de votre véhicule contre un chèque. Sachez qu’il existe également certaines sociétés qui sont capables de proposer des reprises rapides à leurs clients.
  • Une reprise avec rachat : il s’agit d’une reprise classique qui est accompagnée du rachat d’un nouveau véhicule. En général, il n’y a que les concessionnaires qui mettent à la disposition de leur clientèle cette option. Ils ont tendance à s’occuper à la fois de l’achat de la nouvelle voiture et de la reprise de l’ancienne auto.

Par ailleurs, l’idéal serait de demander le prix pour une reprise « sèche ». Cette pratique est beaucoup plus intuitive puisqu’elle vous permettra de connaître le prix auquel le professionnel veut acheter votre voiture.

Comment vendre ma voiture en ligne ?

Pour vendre sa voiture en ligne, voici la démarche à suivre :

  • Faire une estimation de la valeur vénale du véhicule ;
  • Rédiger une annonce à poster sur les sites spécialisés dans la vente des véhicules. À titre illustratif, il peut être cité VendezVotreVoiture.com ou Aramisauto.com.
  • Prendre rendez-vous avec votre acheteur afin que celui-ci puisse examiner l’état général de la voiture à vendre.
  • Rassembler les papiers nécessaires pour la vente de véhicule
  • Finaliser la transaction en remettant la clé et les documents liés à la cession au nouveau propriétaire.
Cette article pourrait vous intéresser : Savoir faire une annonce voiture vendeuse

Dany

Je souhaite vous faire partager mon expérience dans le domaine de la réparation et de l'entretien rapide et simple des voitures. Ce blog a été créé afin de vous permettre de faire les entretiens vous même et d'éviter de dépenser votre argent inutilement. J'espère qu'il vous sera utile et je suis ouvert à vos commentaires. * En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.