Autour de la voitureTutoriels divers

Comment augmenter le prix de sa voiture

Comment augmenter le prix de ma voiture ?

Aujourd’hui, l’envie de changer de véhicule pour différentes raisons est considérée comme un sentiment normal et partagé par plusieurs personnes.

De plus, certains propriétaires se trouvent dans l’obligation de revendre l’ancien véhicule, car celui-ci est en phase de dépréciation.

Pour bénéficier d’une belle offre de reprise, il va falloir redonner de la valeur à l’ancienne automobile. Quelles sont les bonnes manières à adopter pour augmenter le prix de revente de votre voiture ? Nous aborderons davantage le sujet dans les lignes à suivre.

Bien choisir son véhicule en vue d'une revente

Aujourd’hui, les personnes désirant remplacer sa voiture ont tendance à débuter leur recherche sur le Net. Elles examinent les sites d’annonces populaires afin d’avoir une idée sur les voitures disponibles dans leur région.

En optant pour cette pratique, vous influencez considérablement la valeur de la revente de votre voiture d’occasion. De même, il ne faut pas négliger le taux moyen de dépréciation des modèles particuliers.

Pour augmenter le prix de sa voiture, vous pouvez également faire des recherches en ligne. Ainsi, vous aurez une idée sur certains véhicules qui ne sont pas trop frappés par la décote. Lors de l’achat de votre véhicule, rechercher surtout les marques les plus populaires et les modèles qui ont tendance à durer dans le temps.

Par ailleurs, sachez également que la couleur a une influence sur la valeur de revente d’une voiture. En voulant acheter votre véhicule, faites le choix d’un coloris assez populaire. Dans ce cas, vous augmentez les chances d’une meilleure revente.

Acheter une voiture de marque

comment augmenter le prix de sa voiture

Bien que la marque soit considérée comme le meilleur critère pour augmenter la cote de revente d’une voiture, prenez en comte que la marque joue un grand rôle au niveau des négociations. En effet, celle-ci permet à n’importe quelle personne d’avoir une idée et une vue globale sur le véhicule à revendre pendant l’opération.

De nos jours, de nombreuses marques sont réputées pour être moins polluantes. Cependant, il en existe d’autres qui sont bien connues pour être un handicap à la revente. Optez pour l’achat d’un véhicule de marque vous permettra de profiter des reprises chez les concessionnaires et fabricants. L’offre de reprise se fera sur la base de l’argus.

Pour réussir à revendre sa voiture au meilleur prix, il faut nécessairement prendre des dispositions relatives à son entretien dans le temps. Toutefois, vous devez choisir de revendre le véhicule au bon moment. Grâce à cette pratique, il sera possible d’augmenter sa cote pendant la transaction.

L’entretien de la voiture : une bonne condition pour une meilleure vente

Maintenir sa voiture dans les bonnes conditions est considéré comme l’une des meilleures manières d’accroitre la valeur de revente de celle-ci. Aujourd’hui, les fabricants ont tendance à établir des calendriers d’entretien pour les véhicules mis en vente sur le marché.

Il est indispensable de se rapprocher du constructeur de votre automobile, car chaque calendrier d’entretien varie en fonction des années/marques/modèles de voitures usagées. N’hésitez pas à vous rendre dans les magasins de votre fabricant afin de demander le guide d’entretien vous permettant de maintenir votre véhicule dans les meilleures conditions possibles.

Vous devez savoir que les acheteurs deviennent de plus en plus méfiants lorsque leur vendeur n’a aucune idée de la manière dont la voiture doit être entretenue. Dans ce cas précis, les acquéreurs potentiels considèrent donc que l’entretien du véhicule n’a pas été fait en fonction des recommandations du fabricant.

Pour augmenter la côte de sa voiture, un entretien régulier ne suffit pas. Il est important de garder l’ensemble des reçus des services effectués sur l’automobile. De cette manière, vous serez en mesure de mettre les acheteurs potentiels en confiance.

Aujourd’hui, vous devez savoir que les personnes ont tendance à payer un peu plus lorsque celles-ci savent que la voiture à acheter a été bien entretenue. Vous pouvez donc vous référer sur l’entretien pour grimper le prix de la revente de votre automobile.

Il arrive parfois que certaines personnes maîtrisent les différentes manipulations à effectuer pour changer l’huile et les freins de véhicule. Si vous en faites partie, alors l’idéal serait de bien conserver les détails de vos travaux comme preuve.

Par ailleurs, vous pouvez également opter pour le rapport d’historique de véhicule proposé par des professionnels. En effet, c’est un document qui prouve la bonne santé d’une voiture. Grâce à ce rapport, les acheteurs potentiels auront une idée précise sur les services qui ont été effectués sur le véhicule durant sa vie utile.

Il s’agit là d’un bon moyen permettant non seulement de mettre en confiance les acquéreurs potentiels, mais aussi de faire augmenter les négociations afin de vendre la voiture au meilleur prix. Lors de la publication de votre annonce sur le site internet, vous pouvez joindre le rapport d’historique du véhicule pour montrer à vos acheteurs que la voiture a été bien entretenue.

Faire paraître la voiture d’occasion à son meilleur jour

Les calculateurs de valeur utilisés pour les voitures d’occasion ne sont pas capables de prendre en compte l’aspect physique de celles-ci. Or, ce dernier fait partie des critères très prisés par les personnes désirant trouver un véhicule d’occasion.

Après avoir vérifié les caractéristiques, les photos sont considérées comme le 2 ème élément vérifié par les acheteurs potentiels. Il est donc important de recourir si possible à un professionnel afin que celui-ci puisse vous proposer des photos capables de mettre en valeur votre voiture neuve ou d’occasion.

Il arrive parfois que les phares soient défaillants. Ceux-ci doivent impérativement être réparés avant de poster l’annonce sur les sites de vente. Un phare défaillant peut être une raison importante de rejet de la part d’un client potentiel.

De même, pensez à protéger votre peinture en cirant régulièrement la voiture à revendre. Veillez à la stationner dans des endroits pouvant la protéger au maximum de l’extérieur.

Pour y parvenir, il est recommandé d’opter pour un garage ou un parking privé.

Ne stationnez pas votre véhicule sous les arbres ou sous les fils électriques, car ce sont des endroits confortables pour des oiseaux.

De cette manière, vous préservez l’état général de votre voiture à revendre. Ce qui vous permettra de bénéficier d’une offre de reprise supérieure au prix moyen.

Cette article pourrait vous intéresser : Comment vendre sa voiture

Préparer la voiture à la revente

Pour augmenter le prix de vente de son véhicule, il va falloir tout mettre en œuvre afin de le valoriser au maximum. En effet, tenez à jour un carnet d’entretien dans lequel seront mentionnées les différentes dates du passage de la voiture au garage.

Le carnet d’entretien récapitule toutes les réparations effectuées sur la voiture. De même, il permet d’établir un calendrier de révision et donne un aperçu de l’état général du véhicule. Il faut donc en déduire que le carnet d’entretien est considéré comme une véritable garantie pour les acheteurs.

Cela est possible puisqu’il garde une preuve des interventions de maintenance effectuées sur le véhicule. Si vous ne disposez pas d’un carnet d’entretien, alors il faut conserver toutes les factures émises par votre garagiste. Bien que le carnet d’entretien soit obligatoire, il permet de prouver le sérieux du vendeur auprès de l’acheteur potentiel. Il faut donc l’ajouter au procès-verbal de contrôle technique lorsqu’il s’agit d’une vente entre particuliers.

Pendant la revente d’une voiture d’occasion, veillez à ce que celle-ci soit nettoyée à la perfection. Les photos à poster sur les sites d’annonces doivent être exceptionnelles. Chacune d’entre elles se doit de mettre en avant la propreté intérieure et extérieure de la voiture d’occasion. Voici quelques astuces pour rendre l’état général de votre véhicule sublime aux yeux des acheteurs potentiels :

  • Faites en sorte que votre voiture d’occasion sente bon : faites usage d’un déodorant pour offrir une odeur agréable à votre intérieur. Pour être serein pendant la revente, l’idéal serait de nettoyer le système de climatisation grâce à des bombes nettoyantes conçues à cet effet.
  • Faites briller la carrosserie et lavez les vitres et le pare-brise.
  • Faites usage d’un aspirateur afin de nettoyer les zones difficiles d’accès.
  • Utilisez les stylos de retouche peinture pour gommer les rayures de la carrosserie de surface.
  • En utilisant un dégraissant, nettoyez les compartiments moteur afin que le système de motorisation soit clean.
Cette article pourrait vous intéresser : Laver sa voiture soi-même

Prouvez le bon état général de votre véhicule

Pour augmenter le prix de revente de votre voiture, vous devez instaurer une relation de confiance avec les futurs acheteurs. Il faut rester dans la franchise et dans l’honnêteté afin que ceux-ci puissent vous faire confiance.

Pour y parvenir, soyez franc avec l’acheteur en lui racontant tout ce qui s’est passé avec votre voiture. Pour paraître plus véridique, l’idéal serait de mettre à sa disposition le rapport d’historique de véhicule fait par un professionnel.

Grâce à ce diagnostic, l’éventuel acheteur aura la certitude que la voiture à acquérir n’a pas subi de dommages. Même si c’était le cas, ces derniers ont été bien réparés.

En optant pour le rapport d’historique de véhicule, les acheteurs potentiels auront une idée sur plusieurs autres informations telles que :

  • Le kilométrage de la voiture ;
  • Les endroits où la voiture a été immatriculée ;
  • Les droits de rétention du véhicule enregistrés dans les provinces ou territoires.

Comment estimer sa voiture pour une meilleure vente ?

Comme évoqué précédemment, une voiture peut bel et bien bénéficier d’une surcote après être entretenu à la perfection. Ainsi, vous serez en mesure d’ajouter une partie du montant des factures réglées sur les derniers entretiens effectués pour cette voiture.

Augmenter la côte de sa voiture en fonction de son aspect

Aujourd’hui, l’aspect se présente comme l’un des premiers éléments permettant de faire grimper le prix de revente d’une voiture. À ce niveau, l’idéal serait de jouer sur quelques paramètres pour valoriser un peu plus sa voiture à revendre.

  • L’état de la carrosserie :

Une voiture séjournant dans un parking sans rayures bénéficiera d’une cote beaucoup plus élevée contrairement à un véhicule dont la carrosserie ou la peinture a été endommagée.

En effet, le mauvais état de la carrosserie est considéré comme l’une des décotes les plus importantes qui soient aujourd’hui. Une bonne carrosserie permet à n’importe quelle voiture de paraître plus jeune.

En principe, plus une voiture est ancienne, plus les acheteurs potentiels peuvent tolérer les éventuelles éraflures. Vous devez veiller à ce que votre véhicule ne soit pas rayé ou cabossé. Les voitures de moins de 4 ans possédant des éraflures subiront une décote estimée de 10 à 20% de leur prix d’achat.

  • L’état intérieur du véhicule :

Pour augmenter la cote de son véhicule pendant la revente, vous devez veiller à ce que l’intérieur de celui-ci soit assez propre.

En effet, les voitures dont les intérieurs sont rayés ou tachés ne pourront pas bénéficier d’une bonne cote lors de leur revente.

De même, l’intérieur de la voiture doit être assez propre et ne pas contenir des odeurs repoussoir généralement issues du tabac.

Tout particulier désirant vendre sa voiture au meilleur prix doit bien l’entretenir. Une carrosserie passée aux rouleaux montre que le propriétaire cherche à dissimuler des micro-rayures.

Par la même occasion, l’habitacle de votre voiture doit être impeccable afin que l’acheteur ne puisse pas débattre l’offre de reprise qui lui est proposée.

Fixer la valeur de revente de votre voiture en fonction du type de carburant à utiliser

Aujourd’hui, plusieurs personnes ont des craintes sur l’avenir du diesel, exceptés les citadines. Cela provoque une décote considérable sur ce type de motorisation.

Bien que les moteurs à diesel aient été très réputés pendant plusieurs années, les motorisations de cette envergure font aujourd’hui l’objet d’une négociation à la baisse. Une décote considérable enregistrée durant ces dernières années est évaluée entre 10 et 15%. Sur le marché des véhicules d’occasion, les moteurs diesel constituent 90% de l’offre.

Cependant, la motorisation hybride figure parmi les plus recherchées sur la toile. Cela concerne particulièrement les voitures de moins de 5 ans.

Par ailleurs, il est important de notifier que les groupes SUV et les grandes berlines ne sont pas des voitures très recherchés sur le marché de l’automobile. Dans ce cas spécifique, le diesel reste la référence parfaite pour les utilisateurs.

 

Fixer la valeur de la revente de votre voiture en fonction du kilométrage parcouru

Dans les régions françaises, les voitures essence roulent en moyenne 12500 et 15000 km par an. Concernant le diesel, le kilométrage moyen annuel est évalué entre 18000 et 25000 km.

Qu’il s’agisse d’une motorisation diesel ou essence, si le nombre de kilomètres parcouru n’est pas respecté, les acquéreurs potentiels ont tendance à minorer le prix en fonction de la réalité de l’utilisation du véhicule.

Prenez l’exemple d’une voiture Peugeot 206 essence roulée pendant une période de 4 ans. Normalement, son coût est de 12000€. Si le kilométrage au compteur de cette voiture est inférieur à 40000 km, alors le prix moyen sera de 12500€.

À l’inverse, si le kilométrage de la Peugeot 206 est aux alentours de 70000 km, alors ce véhicule subira une décote et verra sa valeur estimée à 11300€.

Fixer le prix de la revente du véhicule en fonction de son équipement

Aujourd’hui, les équipements disponibles dans une voiture permettent de la mettre en valeur. À l’inverse, les véhicules mal équipés pourront subir une décote non négligeable. Toutefois, il existe certaines options participant à la vente rapide. À titre illustratif, les véhicules très prisés sur le marché des voitures d’occasion possèdent en général :

  • Un toit ouvrant panoramique ;
  • Un intérieur en cuir ;
  • Un régulateur de vitesse adaptatif.

Voilà autant d’équipements très prisés par les acheteurs potentiels des voitures d’occasion. Si votre véhicule est bien équipé, vous aurez plus de chance d’avoir une meilleure offre de reprise.

Fixer le prix de la revente du véhicule en fonction de la garantie constructeur

Sur le marché des voitures d’occasion, plusieurs acheteurs potentiels ont tendance à mettre la priorité sur les voitures possédant une garantie constructeur. Si votre véhicule en possède, alors sachez que le prix de la revente de celui-ci sera estimé à 5% au-dessus des autres.

Prenez par exemple une Peugeot 406 dont le prix moyen est de 10000€. Si cette voiture possède une garantie constructeur de 6 mois, alors la valeur de celle-ci augmentera et atteindra les 10500€.

Fixer le prix de la revente en fonction de la couleur du véhicule

Cette article pourrait vous intéresser : Réaliser une annonce voiture vendeuse

Aujourd’hui, de nombreuses personnes pensent que les goûts et les couleurs ne se discutent pas concernant la teinte de la carrosserie. Toutefois, celles-ci ignorent que les français sont très conservateurs. Comme évoqué précédemment, la couleur constitue l’un des éléments pouvant influencer considérablement la valeur d’une voiture.

D’après les analyses effectuées par les professionnels, les véhicules de couleur grise et noire sont très prisés lors de la revente. La couleur blanche est populaire, car elle est considérée comme la teinte gratuite des véhicules neufs. Concernant les petites voitures, les couleurs fantaisie n’ont pas d’impact sur le prix moyen de vente. Par ailleurs, une berline ou un monoplace de couleur rouge pompier ou bleu clair peut participer à la décote du véhicule. Cependant, un kilométrage bas et un état général impeccable peuvent permettre d’éviter une perte de valeur estimée à 5%.

Dany

Je souhaite vous faire partager mon expérience dans le domaine de la réparation et de l'entretien rapide et simple des voitures. Ce blog a été créé afin de vous permettre de faire les entretiens vous même et d'éviter de dépenser votre argent inutilement. J'espère qu'il vous sera utile et je suis ouvert à vos commentaires. * En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.