Quel est le meilleur moment pour vendre sa voiture ?

Quand vendre sa voiture ?

Aujourd’hui, de nombreuses personnes cherchent à savoir le temps nécessaire pour revendre leur voiture. Malheureusement, il n’y a pas une réponse précise à cette inquiétude.

Un particulier désirant revendre sa voiture peut le faire à n’importe quel moment. Toutefois, il existe des facteurs à prendre en compte pour que cette transaction soit bénéfique.

Quels sont les meilleurs moments pour vendre sa voiture et bénéficier d’une bonne offre de reprise ?

La réponse à ce sujet est à découvrir dans les lignes à suivre.

Revendre sa voiture : combien de temps faut-il attendre ?

Pour revendre sa voiture, il faut respecter plusieurs règles et suivre une méthodologie bien précise.

Cependant, les personnes désirant obtenir une meilleure offre de reprise doivent connaitre le moment idéal pour la revente de leur véhicule.

Vendez votre voiture : avant qu’elle ne vieillisse

La décote fait partie de l’un des critères à prendre en compte pour déterminer le moment propice de la revente de son véhicule. En effet, sachez que les voitures ont tendance à perdre jusqu’à 30% de leur valeur dès la première année de la mise en circulation.

Au-delà d’un an, elles peuvent perdre 40 à 45% de la valeur initiale.

ancienne voiture

Cependant, il est important de notifier que la décote varie en fonction de la marque et de la configuration du véhicule automobile. Voilà pourquoi il est important de revendre sa voiture à des moments bien précis.

De cette manière, vous pouvez bénéficier d’une meilleure offre.

Dans les faits, il est conseillé de vendre votre voiture afin que celle-ci ne soit plus considérée comme neuve. De cette manière, les estimations de ventes seront à la hausse.

En effet, dans les régions françaises, les voitures neuves sont considérées comme celles dont la livraison est effectuée dans les 6 mois suivant la première mise en service. De même, elle ne doit pas parcourir 6000 km.

Plus vous disposez d’un véhicule automobile populaire et récent, plus son état général pourra être vérifié.

À titre illustratif, Renault Mégane a connu un succès retentissant juste après sa sortie en 2007. Pendant cette période, la production a été largement inférieure à la demande. Ainsi, les premiers exemplaires d’occasion ont été vendus à des prix supérieurs à ceux des voitures neuves. Il faut donc en déduire que si vous désirez vendre votre voiture au meilleur prix, l’idéal serait de le faire le plus rapidement possible avant qu’elle ne vieillisse.

Vendez votre voiture : 3 ou 4 ans après sa mise en service

Pour vendre une voiture au meilleur prix, vous pouvez également lancer la procédure après 3 ou 4 ans d’usage. Cependant, sachez que cette période est considérée comme celle où la dépréciation commence à se stabiliser.

Au-delà des 3 ou 4 ans d’usage, si vous continuez toujours à rouler avec votre véhicule, vous serez contraint à opter pour certaines réparations.

Ces dernières deviendront de plus en plus coûteuses au fil du temps.

Il faut donc en déduire qu’après 3 ou 4 ans de mise en service, vous devez opter pour la revente de votre voiture afin d’en tirer une meilleure comptabilité.

Vendez votre voiture avant qu’une nouvelle génération n’apparaisse

L’apparition d’un nouveau modèle est l’un des éléments à prendre en compte lorsque vous désirez revendre votre voiture. Il est spécifiquement conseillé de mettre en vente celle-ci avant la sortie d’une nouvelle génération.

Que vous disposiez d’une véritable nouveauté ou d’un restylage de mi-carrière, soyez à l’affût de tout nouveau modèle conçu par le concessionnaire.

Sachez que la sortie d’une nouvelle génération de véhicule démode les précédentes. Ce qui participe à la baisse considérable de sa cote.

N’hésitez donc pas à vendre rapidement votre véhicule juste avant l’apparition d’un nouveau modèle.

Vendez votre voiture le plus tard possible

Tout propriétaire désirant revendre sa voiture le plus tard possible court un grand risque. À partir de 10 ans, il est fort probable que votre véhicule automobile soit complètement amorti.

À ce niveau, celui-ci bénéficiera d’une offre de reprise assez faible.

Toutefois, certains propriétaires se trouvant dans la même situation peuvent revendre leur véhicule à un bon prix. Ce phénomène se produit surtout lorsque vous disposez d’un véhicule dont le modèle est assez populaire sur le marché d’occasion.

À titre illustratif, il peut être cité :

  • Volkswagen ;
  • Golf ;
  • Mercedes Classe C ;
  • BMW Série 3 ;
  • Etc.

De même, il est possible de bénéficier d’une meilleure offre de reprise de la part d’un garage lorsque le kilométrage du véhicule automobile est peu élevé par rapport à son millénium.

Quelle est la meilleure période pour vendre une voiture ?

Avoir une connaissance parfaite de combien de temps faut-il attendre ne suffit pas pour se lancer dans la revente de son automobile. Il est également capital de savoir le moment propice de l’année pour s’y lancer.

Vendez votre voiture : les meilleures périodes

Si vous désirez vendre votre voiture à un particulier, il est recommandé de patienter jusqu’au début de l’année. Ces périodes sont considérées comme celles qui sont propices à une vente favorable.

Cependant, si vous disposez d’un cabriolet à vendre, il est préférable d’attendre les beaux jours.

Pendant les périodes de vacances, vous ne rencontrerez pas des difficultés pour revendre les voitures telles que :

  • SUV ;
  • Monoplace ;
  • Les véhicules aux vertus familiales ;
  • Etc.

Pendant les mois de septembre et d’octobre, les petites voitures feront le bonheur des étudiants ayant des budgets serrés.

Vendez votre voiture à un professionnel : quelle est la période idéale ?

Vendre sa voiture à une concession

Si vous désirez vendre votre voiture à un professionnel dans le but d’en racheter une autre, l’idéal serait de viser les fins de mois ou les fins d’année. Pendant cette période, les concessionnaires ont tendance à déterminer des objectifs mensuels ou annuels à remplir.

Ceux-ci pourront vous faire signer un bon de commande en mettant à votre disposition une offre de reprise assez intéressante.

Par ailleurs, sachez que le temps de mise en circulation d’une voiture ne détermine pas toujours le moment idéal pour la vendre.

Prenez par exemple un propriétaire de véhicule qui effectue 40000 km chaque année avec sa voiture.

Celui-ci ne doit pas attendre 4 ans avant de revendre sa voiture, puisque la barre fatidique des 100000 km sera atteinte en deux ans. Cette action pourrait constituer un frein pour le nouvel acquéreur.

À ce niveau, l’idéal serait de vendre sa voiture au bout de 2 ans et demi. Il faut donc en déduire que le moment idéal pour vendre sa voiture dépend également du kilométrage effectué.

La période pour vendre rapidement sa voiture

Un propriétaire de véhicule peut bénéficier d’une rentabilité considérable sur le marché de vente des voitures d’occasion. Cependant, il est important de notifier que les ventes rapides doivent s’effectuer dans des périodes précises.

Pour vendre rapidement son véhicule automobile, plusieurs critères doivent être pris en compte. Ainsi, vous saurez précisément la période favorable à la vente de voiture. Comme évoqué précédemment, il n’existe pas spécifiquement un seul et unique moment propice. Il vous revient donc d’en déterminer afin que votre voiture ne vieillisse.

Les propriétaires de véhicule ayant bénéficié d’une belle remise au moment de l’acquisition de leur véhicule doivent le revendre rapidement. Si vous désirez opter pour une revente rapide, l’idéal serait de vendre votre voiture entre 6 mois et un an après l’achat. Les particuliers respectant toutes les recommandations énumérées précédemment pourront bénéficier d’un bon prix pendant la revente de leur véhicule neuf.

À quelle période faut-il revendre sa voiture au meilleur prix ?

Aujourd’hui, les particuliers désirant revendre leur véhicule automobile espèrent avoir un bon prix. Pour profiter de la meilleure offre de reprise, ceux-ci doivent choisir le bon moment pour débuter toutes les démarches administratives.

En effet, il existe plusieurs éléments pouvant impacter la cote et le prix de revente du véhicule.

Pour revendre sa voiture au meilleur prix, il est donc capital de prendre en compte les éléments que voici :

  • La saisonnalité de chaque type de véhicule ;
  • L’ancienneté du véhicule ;
  • Les offres des concessionnaires ;
  • Le cadre réglementaire ;
  • L’apparition de nouveaux modèles au sein de la gamme du concessionnaire.

La saisonnalité du type de véhicule

Pour une meilleure reprise de votre voiture, vous devez miser sur la saisonnalité. Cette dernière est considérée comme une des conditions indispensables pour obtenir un bon prix. Comparativement à tout autre bien de consommation, les voitures sont soumises à des lois de l’offre et de la demande.

En effet, lorsque le nombre d’acheteurs pendant certaines périodes de l’année augmente, cela entraîne automatiquement la hausse du prix du véhicule.

Ce phénomène se produit notamment pendant les périodes de départ en vacances ou à l’approche de la rentrée.

Cependant, il arrive parfois que le nombre de véhicules sur le marché soit largement au-dessus du nombre d’éventuels acheteurs. À ce niveau, une baisse considérable sera enregistrée au niveau de l’offre de reprise de votre voiture.

Les propriétaires désirant avoir une meilleure offre de reprise pour leur voiture doivent choisir la bonne période de revente. Cette recommandation est valable à tout type de véhicule. Voici 2 astuces pouvant être utiles :

  • Les berlines et SUV : pendant les périodes de vacances d’hiver et d’été, les acheteurs potentiels ont tendance à se tourner vers les voitures de type SUV. Les particuliers ou professionnels possédant ce type de véhicule peuvent profiter d’une meilleure offre de reprise pour la revente. De même, les monoplaces ou berlines sont très prisés par les acheteurs pendant les périodes de juin à juillet.
  • Les cabriolets : les printemps sont considérés comme les moments idéals pour proposer une offre de remise de ce type de véhicule aux futures acheteurs. Il ne faut donc pas hésiter à revendre sa voiture entre avril et août.

Revendre sa voiture au bon prix aux professionnels

Aujourd’hui, les garage et concessionnaire ont souvent des objectifs à atteindre. Il s’agit précisément de ceux qui leur permettront de toucher des primes et plusieurs autres bonus.

Grâce à ses professionnels, vous serez en mesure de bénéficier d’une meilleure offre de reprise pour votre véhicule. Il sera donc judicieux de le revendre à des concessionnaires ou garages dans la période de l’année où ceux-ci sont en passe de réaliser des objectifs prédéfinis.

Comme évoqué un peu plus haut, les fins de mois et fin d’année sont donc les moments propices pour bénéficier d’une meilleure offre pendant la revente de votre voiture.

Étant dans l’optique d’obtenir une prime annuelle, les concessionnaires ou garages sont beaucoup plus susceptibles des offres intéressantes si celles-ci sont conditionnées par l’achat d’un véhicule neuf ou d’occasion.

Toujours avec ces professionnels, vous pouvez également bénéficier des conditions exceptionnelles pour la reprise de votre voiture. Cela se produit généralement à la mi-année ou en fin de mois. Il s’agit notamment des concessionnaires qui envisagent atteindre des objectifs de résultat.

Se tenir au courant de la législation

Depuis quelques années, force est de constater que plusieurs gouvernements des régions européennes prennent des décisions pouvant avantager les automobilistes.

En effet, pour inciter nombreux d’entre eux à revendre leur ancienne voiture polluante, les pouvoirs publics ont tendance à mettre en place différents dispositifs.

Aujourd’hui, une des dispositions légales prises en France a été très bénéfique pour les propriétaires d’ancienne voiture. Il s’agit notamment de la prime à la conversion.

Grâce à cette législation, les détenteurs d’ancien véhicule pourront bénéficier d’une aide financière allant jusqu’à 5000€. Toutefois, ceux-ci doivent remplir une condition, c’est-à-dire que le plafond des émissions de CO2 ne doit pas excéder 116 g/km.

Par ailleurs, vous devez savoir que cette disposition change tous les 12 à 6 mois. Avant de vendre votre véhicule, l’idéal serait de comparer les conditions d’attribution actuelle afin de bénéficier de la prime à la conversion. Vous devez donc choisir la meilleure période pour profiter pleinement des avantages de cette offre de reprise intéressante.

Les bonnes pratiques à adopter pour vendre ma voiture

Après avoir déterminé la meilleure période pour vendre sa voiture, il faut maintenant adopter les bonnes pratiques afin que la transaction se déroule dans les meilleures conditions possibles.

Pour y parvenir, vous devez suivre une méthodologie bien définie.

Cette article pourrait vous intéresser : Comment vendre sa voiture

La rédaction de l’annonce de vente

Faire une annonce voiture

La rédaction de l’annonce de vente est considérée comme l’une des premières étapes permettant de vendre sa voiture en toute sérénité. À ce niveau, vous pouvez opter pour une annonce papier devant être déposée chez les commerçants ou particuliers. Il est également possible d’opter pour une annonce à publier en ligne sur les sites internet spécialisés en la matière. Quel que soit le support à utiliser, l’annonce de vente de votre voiture doit comporter les informations suivantes :

  • La marque du véhicule accompagné de son modèle ;
  • La date de sa première mise en circulation ;
  • Le kilométrage se trouvant sur le tableau de bord de la voiture ;
  • Etc.

En dehors de toutes ces informations, il est impératif d’indiquer le prix de revente. Veillez également à ajouter quelques photos sublimes présentant l’état général du véhicule.

Cette article pourrait vous intéresser : Réaliser une annonce voiture vendeuse

La préparation de la voiture pour une meilleure revente

Avant de démarrer la procédure de revente de la voiture, il est impératif de soigner sa présentation.

Cela peut impacter considérablement le prix de vente auprès de l’acheteur.

Pour y parvenir, vous devez opter pour un nettoyage complet du véhicule. Plus précisément, veillez à nettoyer correctement la carrosserie et l’intérieur de ce dernier.

Cette article pourrait vous intéresser : Nettoyer l’extèrieur de sa voiture

Faites une retouche au niveau des rayures en utilisant le produit adapté.

Remplacez tous les équipements défaillants tels que :

  • Les enjoliveurs ;
  • Les antennes cassées ;
  • Les rétroviseurs abîmés ;
  • Etc.
Promo
Autoglym Super Resin Polish (Mastic pour Carrosserie) - Élimine les Éraflures et les Rayures,...
Autoglym Super Resin Polish (Mastic pour Carrosserie) – Élimine les Éraflures et les Rayures,…
PROTECTION DU VERNI: Sa formule unique offre une protection semblable à celle de la cire
25,99 € −1,23 € 24,76 €

De même, il est important de remplacer tous les accessoires usés tels que les tapis de sol, les housses de siège et autres.

Optez pour le gonflage des pneus et veillez à ce que les niveaux soient bien respectés.

meilleure assurance voiture sans permis

Les documents obligatoires pour la vente d’un véhicule

Pour vendre votre voiture, vous devez réunir l’ensemble des documents obligatoires pour cette transaction. Mettez à jour ceux qui ne le sont pas afin que l’acheteur potentiel puisse être confiant de l’opération à réaliser. Parmi les documents obligatoires, il peut être cité :

  • Le certificat d’immatriculation ou la carte grise ;
  • Le certificat de situation administrative ou le certificat de non-gage ;
  • Le contrôle technique (si nécessaire) ;
  • Le formulaire de déclaration de cession en deux exemplaires : un pour le vendeur et l’autre pour l’acheteur.
  • Le carnet d’entretien ;
  • Le carnet de garantie ;
  • Etc.

Dany

Je souhaite vous faire partager mon expérience dans le domaine de la réparation et de l'entretien rapide et simple des voitures. Ce blog a été créé afin de vous permettre de faire les entretiens vous même et d'éviter de dépenser votre argent inutilement. J'espère qu'il vous sera utile et je suis ouvert à vos commentaires. * En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.