Nettoyer les sèves, morceaux de goudron, insectes et peintures aérosol sur la carrosserie de votre voiture.

Une promenade en soirée en campagne, ou un stationnement à l'abri du soleil sous un arbre fait partie des éléments qui peuvent apporter des tâches non habituelles sur votre voiture. Malheureusement, elles ne s'enlèvent pas aussi facilement que de la simple poussière. Suivant une liste non exhaustive d'impuretés, je vais vous proposer plusieurs solutions pour les retirer de votre carrosserie.

Avant de commencer à nettoyer les tâches, il faut laver votre voiture pour éviter que les saletés sur la carrosserie viennent rayer votre voiture, lorsque vous allez la frotter.

Il est fortement conseillé pour un meilleur résultat de laver votre auto : voir l'article sur ce sujet : Pré-lavage et lavage de votre voiture. Si vous manquez de temps, assurez-vous que la zone à nettoyer soit propre afin d'éviter de rayer votre voiture avec des particules abrasives accrochées sur votre véhicule. L'autre avantage, si votre véhicule est propre vous pourrez facilement voir les endroits où vous allez devoir vous concentrer.

 

Types de tâches

Sèves

Goudron

Insectes

Tagues

 

Sèves (résine d'arbre)

On retrouve de la sève d'arbre lorsqu'on se gare sous des arbres. Les oiseaux aussi peuvent laisser des marques de leur passage.

Si la résine est fraîche, vous pouvez utiliser un nettoyeur à vapeur domestique ou passer directement dans une station de lavage. Certaines stations ont des jets d'eau tiède,  celles avec des jets d'eau très chaude sont plus efficaces. L'importance est de ramollir la résine afin de la retirer. A l'aide d'un chiffon microfibre propre, vous pouvez  frotter régulièrement votre carrosserie.

Nettoyer votre voiture régulièrement, car plus la sève est sèche plus il sera difficile de l'enlever voire elle laissera des petites marques après le lavage. Procéder une fois toutes les 2 ou 3 semaines à ce nettoyage selon la quantité de sèves accumulée.

Si malgré vos efforts, la résine est toujours présente, voici quelques solutions :

Option 1 :
  • Faire un tour dans votre frigidaire, prendre un glaçon et l'appliquer directement sur la résine, ne pas hésiter à appuyer dessus une vingtaine de secondes. Si le froid s’installe aux bouts de vos doigts utilisez un gant. Normalement, la couleur de la résine va changer, alors il ne reste plus qu'à frotter avec votre glaçon et finir avec un chiffon non abrasif. Si votre glaçon tombe par terre,  il aura ramassé des poussières qui pourraient rayer votre voiture, alors utilisez un autre morceau.
Option 2 :
  • Tremper un chiffon avec de l'alcool dénaturé (généralement jaune), ensuite poser le chiffon sur  la sève qui est collée sur votre voiture. Attendre une dizaine de minutes et commencer à frotter doucement. L'alcool va s'imbiber dans la sève pour la ramollir. Cela rendra plus pratique le nettoyage. Répéter l'opération si la sève résiste. Rincer après.
Option 3 :
  • Passer un coup de lubrifiant WD-40 directement sur la sève, poser un bout d'essuie-tout dessus et attendre quelques minutes, à l'aide d'un chiffon frotter légèrement. Rincer après. Ne pas utiliser le WD-40 sur une surface vitrée.

Eviter tous les produits contenant de l'acétone qui pourraient détériorer votre peinture, ou sinon rincer et essuyer rapidement, surtout sur les anciens modèles de voiture.

 

Goudron

Les routes sont maintenues régulièrement et certaines viennent d'être construites. Seulement le bitume n'est pas toujours sec et il peut provoquer des projections de goudron sur votre véhicule. Lors de fortes températures, des particules de goudron peuvent aussi se décoller de la route et elles viennent se déposer sur votre carrosserie. On retrouve généralement les tâches sur les ailes et le bas de caisse latéral, mais aussi sur la jupe avant lorsque les particules sont projetées par une voiture roulant devant vous.

 

Option 1 :
  • Passer un coup de lubrifiant WD-40 directement sur le goudron, attendre quelques minutes et à l'aide d'un chiffon frotter légèrement. Si besoin répéter l'opération. Rincer après.
Option 2 :
  • Imbiber votre chiffon avec du gasoil et ensuite frotter le goudron. Rincer aussitôt, enfin essuyer.
Option 3 :
  • Imprégner votre chiffon avec du white-spirit et ensuite frotter le goudron. Rincer aussitôt, enfin essuyer (attention le white-spirit attaque la peinture).

Insectes

Ces tâches se situent à l'avant de votre véhicule. Les insectes sortent généralement à la tombée de la nuit et sont attirés par les feux des voitures. Votre voiture peut facilement se retrouver couverte d'impacts d'insectes.

 

Option 1 :
  • Asperger la carrosserie couverte d'insectes avec un spray domestique pour vitre. Ensuite, poser des feuilles d'essuie-tout (de bonne qualité) sur les parties à nettoyer. Aller prendre un café. Au retour, retirer les feuilles d'essuie-tout. Une bonne partie des insectes sera retirée, finir le travail avec une éponge non abrasive.
Option 2 :
  • Utiliser un chiffon imbibé d'eau et de vinaigre blanc ou d'alcool à brûler . Enlever les insectes de votre carrosserie à l'aide du chiffon.

 

Bombes de peinture (Tag).

Les graffitis sur les murs peuvent être considérés comme un art ou du vandalisme, chacun ses opinions. Mais sur une voiture, c'est simplement du vandalisme, méchanceté gratuite et de la lâcheté. Avant de faire quoi que ce soit, prendre des photos afin de porter plainte au commissariat et de prévenir votre assurance (voir si vous avez une assurance sans franchise).

Grafiti sur voiture

Agir le plus rapidement, car le tag sera beaucoup plus compliqué à retirer avec le temps.

Effectuer un essai sur un endroit non visible, par exemple sur un champ de porte.

Option 1 :
  • Utiliser un dissolvant à ongle, le verser sur votre chiffon non abrasif et frotter légèrement le tag. Attention si votre dissolvant contient de l'acétone nettoyer rapidement la surface, car l'acétone est un produit hautement agressif.
Option 2 :
  • Prendre un chiffon microfibre et le frotter vigoureusement sur une pâte à polir, ensuite venir frotter la partie du tag avec le chiffon.
Option 3 :
  • Utiliser de l’acétone, attention ce produit est très agressif. Imbiber votre chiffon d'acétone et frotter votre carrosserie, rincer aussitôt et essuyer. Avant,  je vous conseille d'essayer sur une petite partie du tag. Attention en manipulant l'acétone : ne pas poser le flacon sur la voiture,  essuyer rapidement toutes coulures sur la carrosserie ou les parties plastiques (dégâts assurés). Sur les voitures anciennes, il vaut mieux éviter d'utiliser l'acétone.

 

Prévention pour les futurs lavages.

Pour plus de facilité à l'avenir, vous pouvez appliquer une couche de cire protectrice qui diminuera l'accroche des saletés sur votre voiture. Cette étape est souvent négligée par beaucoup de personnes. Cependant, elle apporte une véritable protection à votre carrosserie.

Vous pouvez effectuer des lavages plus régulièrement.


Dany

Je souhaite vous faire partager mon expérience dans le domaine de la réparation et de l'entretien rapide et simple des voitures. Ce blog a été créé afin de vous permettre de faire les entretiens vous même et d'éviter de dépenser votre argent inutilement. J'espère qu'il vous sera utile et je suis ouvert à vos commentaires. * En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.