Prélavage, lavage et séchage de votre voiture.

 

Il est toujours plaisant de rouler avec une voiture propre, qu'elle soit ancienne ou récente. Un véhicule bien entretenu donne une sensation de fierté. Les belles occasions ne manquent pas pour embellir votre auto comme pour un mariage, un beau ciel bleu, la vendre ou pour son plaisir.

Si le passage à l'eau chaude ou au nettoyeur haute pression des stations de lavage ne suffisent pas à retirer les corps étrangers de votre carrosserie, il existe d'autres méthodes qui sont beaucoup plus efficaces pour retirer ses impuretés.

Tout le monde n'opte pas pour un lavage professionnel de sa voiture. Si vous souhaitez apprendre une méthode qui a fait ses preuves, utilisez celle des deux seaux. Elle est efficace pour laver n'importe quel véhicule. La plupart des gens utilisent un seul seau rempli d'eau savonneuse et un chiffon ou une éponge, ce qui est logique jusqu'à ce que vous compreniez que cette méthode peut causer des dommages permanents et coûteux à la peinture de votre voiture.

carrosserie rayure

La raison ?

Si vous utilisez un seul seau pour laver et rincer, lorsque vous faites cette opération, toute la saleté et les particules abrasives sont transférées de votre voiture à votre éponge, puis dans votre seul seau d'eau savonneuse, jusque là tout va bien.

Maintenant, votre seau de lavage «propre» est plein de saleté.

Il ne faut pas longtemps pour que votre seau "propre" et votre éponge deviennent sales. Lorsque vous replongez votre éponge dans l'eau sale, vous remettez la saleté sur votre voiture. Observez comment votre éponge laisse des abrasions, des rayures et des tourbillons dans son sillage.

En revanche, si vous prenez un deuxième seau, celui-ci empêchera efficacement la saleté de se coincer dans votre éponge et de salir votre seau de lavage propre. Et si vous optez pour des grilles anti-saleté vous gagnerez en efficacité.

Voici les étapes que je vais vous présenter :

Précaution avant lavage

Prélavage

Lavage

Séchage

Décontamination

Précautions avant d'entamer votre lavage.

Afin d'éviter les marques de séchage, effectuer le lavage de votre voiture à l'ombre. Si votre carrosserie est chaude à cause du soleil, de la température ambiante ou d'un long trajet, l'eau va s’évaporer plus rapidement et laisser des traces que vous n'aurez pas le temps de retirer.

séchage voiture

Posez-vous donc à l'ombre et assurez-vous que la carrosserie ne soit pas chaude. Ainsi vous éviterez de recommencer suite à une évaporation trop rapide qui aura nui aux séchages.

On voit souvent des personnes utiliser des vieux chiffons ou vêtements usés comme des T-shirts pour essuyer leur voiture, mais ceux-ci ne sont pas adaptés. La raison d'utiliser des chiffons microfibres est qu'ils sont composés de fibres ultra fines et douces et qu'ils possèdent des caractéristiques intéressantes pour votre voiture.

Quelques avantages des chiffons microfibres :

  • Ces chiffons fonctionnent comme un aimant pour les saletés. Les impuretés s'accrochent aux mailles des fibres.
  • De leur conception douce, ils ne rayeront pas votre carrosserie (sauf certains universels).
  • Leur capacité d’absorption d'eau est largement supérieure aux tissus habituels,  7 à 8 fois plus.
  • Ils ne peluchent pas.

Le choix de ses chiffons microfibres :

Universels : souvent de qualité médiocre, ils sont à proscrire pour votre carrosserie, néanmoins vous pouvez les utiliser pour votre intérieur de voiture.

Polissages : ils sont plus épais et plus doux, ils sont utilisés pour une finition de polissage. Vous pouvez aisément frotter votre carrosserie.

Séchages : ils possèdent un pouvoir absorbant plus important que la moyenne, ils retiennent facilement l'eau dans leurs fibres.

Surfaces vitrées : ils suppriment facilement les traces sur les vitres et n'en laissent aucune. Ils ont aussi un pouvoir dégraissant.

 

Prélavage :

Il est important d'effectuer un prélavage afin de dégrossir une bonne partie de votre carrosserie de toutes les particules abrasives qui pourraient par la suite rayer votre voiture lors de son astiquage.

Vous aurez besoin :

Nettoyeur haute pression.
Canon à mousse.
Shampoing pour voiture.
Agent moussant.

En quelques étapes : 

Il faut laver votre voiture avec un canon à mousse, on peut en trouver un qui s'adapte au nettoyeur haute pression (de style karcher).

Il est très important d’effectuer ce prélavage pour enlever la saleté la plus importante de votre voiture aux risques de faire des micro-rayures. En effet, plus votre véhicule est sale plus le risque de le rayer est important quand vous allez passer votre gant. Des petits cailloux pourront se placer entre votre gant et la carrosserie, ceux-ci provoqueront des micro-rayures.

Lors de la préparation, votre mélange doit contenir un shampoing pour carrosserie, un agent moussant et de l'eau chaude, respecter les dosages afin d'avoir une mousse dense.

Une fois votre mixage effectué et votre canon à mousse monté sur votre nettoyeur haute pression, aspergez l'ensemble de votre voiture, n'oubliez aucun recoin comme les passages de roue.

Nettoyer les roues en premier, car c'est la zone la plus sale. Si vous les faites en dernier, vous risquerez de projeter de la saleté sur votre carrosserie.

Laisser agir le produit entre 5 et 10 minutes puis rincer à l'eau claire de haut en bas votre caisse.

Lavage :

La technique présentée est celle des 2 seaux parce qu'elle permet de ne pas remettre la saleté sur votre carrosserie après chaque passage. Et personnellement, je pense que c'est celle qui donne le meilleur résultat.

Le principe est d'avoir 1 seau de lavage qui contient de l'eau et du shampoing pour laver votre carrosserie, et 1 seau de rinçage qui servira à nettoyer votre éponge.

Si possible, avoir 2 grilles : une à poser au fond de chacun des seaux. Ce dispositif anti-encrassement emprisonne les contaminants dans le fond de vos seaux et il empêche la saleté de tourbillonner dans l'eau et de s'accrocher à votre éponge ou à votre chiffon.

Vous aurez besoin :

Seaux x2 (1 pour lavage et 1 pour rinçage)
Grilles  x2 (1 pour chaque seau (optionnel))
2 gants ou 2 éponges (1 pour les parties hautes et 1 pour les parties basses).
Shampoing pour voiture.
Un système de rinçage (tuyau d'arrosage, nettoyeur haute pression).
Chiffons microfibres.

Souan-Shop - Grid Guard

Préparation :

Poser une grille au fond de chaque seau. Les grilles serviront à garder les saletés au fond des seaux pour éviter qu'elles ne s'accrochent à votre gant.

Mettre de l'eau chaude dans votre seau de lavage avec la dose adéquate de shampoing.

Dans un autre seau, mettre seulement de l'eau.

Un tuyau d'arrosage branché ou votre nettoyeur haute pression en mode brouillard (l'inverse du jet puissant).

Des gants ou chiffons microfibres à portée de main.

Ensuite voici les étapes :

Rincer votre voiture à l'eau claire toujours du haut vers le bas.

En premier lieu, attaquer les parties hautes et par la suite les parties basses (bas de caisse).

Commencer par les parties ( aile, capot, coffre...). Personnellement, j'attaque toujours par les parties les moins sales en premier. Donc généralement, du toit et je descends.

En effet, le fait de pratiquer partie par partie, vous diminuerez l'oublie de certaines zones qui au final feront des tâches et donneront l'impression d'un travail bâclé.

Plonger votre gant dans le seau de lavage dans lequel vous avez versé le shampoing.

Nettoyer votre partie de carrosserie avec le gant.

Rincer votre éponge dans le seau de rinçage. Assurez-vous que vous avez bien brossé votre éponge ou chiffon contre la grille anti-saleté, afin d'éliminer la saleté qui a été déposée de la voiture à votre éponge. Remplacer votre eau et vos chiffons lorsque vous remarquez qu'ils deviennent crasseux.

Essorer votre éponge.

Replonger votre éponge dans le seau de lavage.

Continuer de laver les autres parties.

Renouveler l'opération et continuer sur l'ensemble de la voiture.

Ne pas oublier votre emblème de voiture pour que son prestige ressorte, mais aussi l’intérieur des portes souvent omis. Ils seraient dommage d'avoir une voiture étincelante et de tout gâcher en ouvrant la porte.

Rincer à l'eau claire encore de haut vers le bas. Attention, l'erreur à ne pas faire est d'utiliser l'eau du seau de lavage, vous allez remettre les dépôts de saletés sur votre voiture.

Si votre gant ou votre éponge tombe au sol, remplacez-le. Des petits graviers pourraient s'y accrocher et provoquer des micro-rayures sur votre voiture.

Séchage :

Plusieurs solutions existent.

La plus courante est l'utilisation de serviette microfibre, je vous conseille d'en avoir deux minimum surtout si votre voiture est grande.

L'autre solution, si vous possédez un compresseur, c'est d’utiliser la soufflette pour faire évacuer l'eau restante de votre carrosserie. L'avantage de ce procédé est de vous permettre de sécher sans entrer en contact avec la carrosserie.

Si vous utilisez un chiffon microfibre, quelques règles sont à respecter.

Si celui-ci tombe au sol, remplacez-le. Des particules se seront déposées dessus et risquent de provoquer des micro-rayures sur votre voiture.

Essuyer toujours dans une même direction, ne faites ni d'aller-retour ni des mouvements de cercles, pour éviter de créer des tourbillons visibles et des rayures dans le cas où des particules de saletés sont collées au chiffon.

Effectuer l'essuyage par petites zones.

Si votre chiffon microfibre est grand, pliez-le. Vous pourrez l'utiliser plus longtemps.

Petit oubli courant, le contour de vos vitres, descendez vos vitres et essuyez la partie de la vitre prise par le joint de la porte.

La décontamination (optionnelle) :

Pour les plus pointilleux, vous pouvez finir à la barre d'argile pour décontaminer votre véhicule.

Passez le dos de vos doigts sur votre carrosserie, vous sentirez sûrement des petites accroches qui sont des tâches comme le goudron ou autres particules qui se sont agrippées à votre véhicule.

Il y a plusieurs niveaux de barre d'argile, Hard , Médium et Soft (les termes peuvent changer suivant les marques). Si vous ne pensez pas effectuer de polissage, n'utilisez pas la Hard car elle est très abrasive.

Voici une liste des articles dont vous aurez besoin :

Un Clay Bar
Lubrifiant Clay Bar
Serviette en microfibre

Attention : ne jamais utiliser votre barre d'argile sur une voiture sale.

Prélever un morceau d'argile et le modeler pour faire un carré d'environ 5cm x 5cm et d'une épaisseur d'environ 0.5 cm. Le malaxer jusqu’à ce qu'il devienne souple et malléable.

Asperger votre barre d'argile et vaporiser votre carrosserie du lubrifiant. Travailler sur des zones de 30cm x 30cm.

Barre d'argileBarre d'argile

Ensuite, prenez votre barre d'argile et posez la parfaitement à plat sur votre zone de décontamination, faites des petits mouvements de va-et-vient sans appuyer, laissez juste glisser votre main sur votre voiture, évitez les mouvements circulaires. Lubrifiez régulièrement pour que votre barre d'argile glisse facilement sur la surface.

Continuez à travailler sur la zone jusqu'à ce que toute la contamination soit éliminée.

Une fois la section terminée, essuyez la partie avec un chiffon microfibre et inspectez la zone (NOTE : ceci se produira lorsque la barre d'argile glissera avec peu de résistance sur la peinture et que vous n'entendrez aucune contamination captée par la barre).

Vous avez maintenant fini avec votre région ! Essuyez l'excès de lubrifiant à l'argile avec une serviette en microfibre.

Re-malaxez votre patte d'argile pour qu'elle reste malléable et recommencez sur un autre secteur.

Répétez les étapes sur toute la voiture et une fois terminée, malaxez une dernière fois votre barre d'argile, mettez la dans un sac de congélation et refermez bien le sac. Entreposez la dans un lieu frais et dans un contenant bien hermétique pour éviter qu'elle se dessèche.

A vous de passer à l'action.


Dany

Je souhaite vous faire partager mon expérience dans le domaine de la réparation et de l'entretien rapide et simple des voitures. Ce blog a été créé afin de vous permettre de faire les entretiens vous même et d'éviter de dépenser votre argent inutilement. J'espère qu'il vous sera utile et je suis ouvert à vos commentaires. * En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises. »

2 commentaires

Meg Williar · 12 février 2018 à 15 h 01 min

Bon écrit. J’aime bien souvent votre site et vous lire. Merci pour ces moments de partage.

    Dany · 12 février 2018 à 21 h 41 min

    Merci, je me suis permis de visiter votre blog http://www.lesplusbellesvoitures.com , très belle sélection de voiture j’adorerai faire des tutos sur ces beautés. Bonne continuation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Continuer la navigation sur ce site approuve votre acceptation Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer