Les Coffres de Toit.

Besoin d'espace pour vos trajets en voiture ?

L'été arrive et le départ pour des nouvelles aventures sur les routes de France et de Navarre approche à grand pas.

Votre famille s'est agrandie, vous partez entre amis et votre voiture manque d'espace de rangement, l'idée de prendre un 2ème véhicule pour la route ne vous enchante guère car avec l'augmentation sans cesse du prix du carburant et des péages c'est encore de l'argent qui s'envole.

Et là idée lumineuse... Un coffre de toi ? mais Bien Sur !!! . Un petit tour d'horizon sur cet accessoire et maintenant on se demande lequel choisir ?

Les alternatives aux coffres de toit.

A ma connaissance, à part changer de véhicule ou louer un minibus, il existe 2 autres manières pour transporter plus de bagages.

Une remorque :

L'utilisation d'une remorque n'est pas vraiment la même qu'un coffre de toit. Posséder une remorque est souvent pratique dans la vie de tous les jours pour des travaux, des déménagements et d'autres. Mais son prix est relativement coûteux entre l'installation d'un crochet d'attelage et l'achat d'une remorque.

De plus, il faut une certaine expérience pour effectuer des manœuvres, surtout la marche arrière. Il y aussi un autre point important et son stockage.

Cependant, la remorque offre un espace et une charge de rangement beaucoup plus importante que les coffres de toit.

Un coffre sur plateforme d'attelage.

Kesako ?

Je suis tombé dessus un peu par hasard,. C'est un coffre de rangement qui se fixe sur votre crochet d'attelage. L'idée me plaît bien mais je trouve qu'on n'a plus l’accès au coffre, mais on gagne en consommation et en bruit. Si vous possédez un crochet d'attelage, cela peut être une alternative au coffre.

Il faut juste penser à remplir votre coffre de voiture d'éléments dont que vous n'aurez pas besoin lors de votre trajet car ils seront pratiquement inadmissibles. Mais comme toujours, certain modèle offre une possibilité à pour l’accès au coffre.

L'autre point qui n'est pas encore trop méchant, le coffre étant placé devant vos capteurs vous perdez l'utilité de votre caméra ou votre radar de recul.

Je trouve cette idée sympa pour les cabriolets, cela permet de faire le trajet cheveux aux vents.

coffre sur attelage

Revenons sur le coffre de toit.

Le coffre de toit est parfait pour les vacances ou les week-end, quand on est au complet dans la voiture . On peut dire que l'on double l'espace du coffre. De nos jours, Il a pris une forme aérodynamique afin de réduire la consommation de carburant et de diminuer les nuisances sonores, contrairement aux anciennes galeries.

Adieu les immondes galeries et Vive les coffres de toit

Maintenant, il faut voir les points clefs pour choisir correctement.

2 gammes s'offrent à vous : souple ou rigide ?

Voici mon opinion :

Souple Rigide Commentaire
Aérodynamisque :

    • prise au vent
  • consommation
  • sonore
Les coques rigides ont une conception aérodynamique.
Sécurité Les rigides ont généralement une serrure multipoints et les souples une fermeture zip avec cadenas.
Volume Gamme plus importante en rigide
Rangement Niveau rangement, 
Stockage Tissu pliable

Info : il existe des systèmes pour ranger les rigides en hauteur.

Entretien Tissu : moisissure et imperméabilisation
Prix

 

On va reprendre les critères et je vous donnerai mon opinion.

Aérodynamisme : prise au vent, consommation et nuisance sonore.

Votre voiture possède un CX "coefficient de prise au vent", le fait d'utiliser un coffre de toit va augmenter le CX. Cela veut dire que votre consommation va changer.

Au niveau sonore, ce sont les turbulences qui vont générer du bruit souvent dû aux barres de toit ainsi que le coffre s'il n'a pas un profilé aérodynamique. Pour les modèles en tissu vous pourriez aussi avoir également un claquement de la toile si celle-ci n'est pas assez serrée.

Pour les souples si vous ne souhaitez pas entendre le bruit d'une bâche claquée comme celui d'un camion avec bâche, il faudrait que vous vidiez un maximum d'air et la serriez correctement. Tout cela dépend de votre vitesse et de la rigidité de votre coffre de toit souple.

Les coques rigides ont été étudiées pour avoir un meilleur aérodynamisme, ce qui permet de jouer sur ces 3 points.

La consommation varie suivant le poids de vos bagages et aussi la vitesse.

Entre 5 à 10% de consommation supplémentaire, en revanche si vous roulez au-dessus de 110 – 130km/h votre consommation de carburant va exploser.

Rangement : en 2 points le montage et le remplissage.

Le montage :

On dit régulièrement que le souple est plus simple à mettre en place, ce n'est pas mon point de vue. Sortir le coffre, le déplier, mettre correctement les armatures et généralement le système de fixation sur les barres est classique et rarement à fixation rapide.

Bref une coque rigide, on la sort du garage, on la pose sur les barres et avec des fixations rapides (il suffit juste de les clipser et au clic, on est sûr du serrage). L'inconvénient des rigides, surtout pour les modèles long, il est plus simple d'être 2 personnes pour les installer.

N'oubliez pas de vérifier le poids supporté par vos barres de toit. "Vous pouvez trouver des barres de toit - ici -"

Remplissage :

Je suis encore pour les rigides. Pour les souples, c'est un zip, donc il faut faire le trajet de l'ouverture pour les ouvrir comme les ouvertures de tente. Pour les rigides, juste un tour de clef suffit pour les ouvrir.

De plus, l'option bras d'articulation ou vérin d'assistance est pratique pour tenir le coffre ouvert et certains modèles possèdent une lumière déjà installée.

Il y a 3 types d'ouverture, latéral droit, bilatéral, arrière.

Le modèle ouverture arrière tend à disparaître car il est peu pratique.

Pour le montage du modèle rigide, il a souvent des systèmes de fixations rapides. Attention à leur largeur si vous possédez des barres de toit.

Fast grip      => barres de toit 90mm de largeur max

Power grip  => barres de toit 80mm de largeur max

Master fit    => barres de toit 100 mm de largeur max.

Sécurité de vos affaires:

Si vous restez près de votre véhicule pendant vos pauses et que vous le retirez une fois arrivé, un souple avec cadenas suffira.

A l'inverse, si vous avez tendance à laisser votre voiture seule sur une aire de repos pour aller manger par exemple ou sur un parking d'un hôtel pour dormir par exemples, je vous conseille les rigides.

Les systèmes centralisés correspondent à un verrouillage multipoints comme nos portes d'entrée. Ils en existent en 4 ou 6 points. Ces systèmes sont régulièrement utilisés pour les modèles rigides.

Dans tous les cas, par précaution ne laisser pas vos objets de valeur à l’intérieur les voleurs font preuve d'imagination.

De plus, il ne faut pas oublier que le coffre est fixé sur le toit par des barres de toit. Penser aussi à la protection antivol de vos barres de toit. C'est dommage d'avoir un coffre super verrouillé et avoir des barres de toit facilement démontable."Vous pouvez trouver des barres de toit - ici -"

Volume :

3 gammes se distinguent par leur taille : court, moyen, long

C'est à vérifier suivant la gamme de votre voiture

Citadine Compacte/berline Break / monospace
Court
Moyen
Long

N'oubliez pas qu'à l'arrière vous avez un coffre à ouvrir. Il ne faudrait pas que votre hayon tape dans votre coffre de toit.

Ensuite il faut connaître le volume de stockage dont vous avez besoin. Pour vous donner une idée, regardez dans votre manuel ou sur internet le volume de votre coffre de voiture.

D'ordre général un coffre de voiture fait :

  • moins de 300 Litres pour les petits modèles de style Peugeot 208 ou Renault Clio...
  • Environ 450 Litres pour les gammes moyennes Peugeot 407, Audi A4...
  • 500 à 600 Litres pour les modèles comme la Renault Talisman ou la Peugeot 508.

Petite info 1 Litre = 1 Dm3

Stockage :

Gros avantage pour les souples, un peu de démontage pour enlever les armatures latérales, mais une fois pliés ils ne prennent presque pas de place, parfait pour ceux qui n'ont pas de garage et n’ayant pas un grand espace de rangement.

Pour les rigides, c'est plus compliqué. Si vous possédez un garage et qu'il reste de la place entre le toit de votre voiture et le plafond du garage pas de problème, il existe des systèmes pour le suspendre au plafond.

rangement coffre de toit

 Entretien :

Gros point pour le rigide, pas besoin de l’imperméabiliser ni même de prendre le soin de le sécher avant le rangement.
Le coffre de toit souple est en tissu donc il est plus susceptible à l'eau et aux moisissures. Il est fortement conseillé de le sécher avant de le ranger.
Pour les coques rigides, je vous conseille de les mettre à l'abri du soleil et de la lune lors du rangement. Il est conseillé d'entretenir de temps en temps le système de verrouillage avec quelques gouttes d'huile.

Prix :

Prix : Les modèles souples sont largement moins chers. Ce qui paraît tout à fait normal car techniquement moins sophistiqués que les rigides : aérodynamisme, système de serrure à cadenas, ouverture sans assistance...

Conclusion :

Si vous n'avez pas d'espace de rangement, si vous avez une utilisation ponctuelle et des trajets d’une journée au maximum et qu'une fois sur place vous pouvez démonter le coffre pour le stocker pendant le temps du séjour, je vous conseille un souple surtout si le prix vous freine.
En revanche, vous possédez un garage ou une pièce de rangement, vous faites des trajets qui vous demandent de faire des longues pauses, voire de dormir, je m'orienterai vers un rigide.

Conseils importants d'utilisation :

Bien centrer le coffre latéralement et longitudinalement.
Attention à l'ouverture du coffre de votre voiture.

  • Pas d'objet de valeur à l’intérieur.
  • Ni d'objet lourd (attention roulis ou accident).
  • Fixer les objets à l'aide de sangle afin qu'ils ne se baladent pas dans le coffre de toit.

Problèmes souvent rencontrés lors de la conduite :

Fixations mal serrées, mauvais montage => risque de perte du coffre lors la conduite.
Surcharge, vent latéral et virage => risque de perte de contrôle (le centre de gravité de la voiture change, il se trouve plus haut que la normale et vous avez plus de prise au vent).
Distance de freinage plus importante à cause du poids supplémentaire.
Attention à la hauteur, parking sous-terrain, tunnel, et péage ...

Problèmes souvent rencontrés hors conduite :

Ne pas laver votre voiture dans les stations de rouleaux de lavage avec le coffre de toit installé.
Si vous allez dans une zone neigeuse, attention au poids de la neige qui est s'est accumulé sur votre coffre de toit.

Ma situation personnelle.

Après quelques recherches sur le sujet, je vais vous donner mon avis et mon choix. Bien sûr, ceux-ci me sont personnels car vous n’avez sûrement pas les mêmes critères que moi.
De quoi j'ai besoin ? J'ai un trajet 1300 km à faire jusqu'en Espagne cet été. On part à 2 voitures vu qu'on a loué un gîte entre amis, bref c'est pour transporter le supplément de valises. Son utilité va être ponctuelle. L'hiver je préfère bouger au soleil pour retrouver n peu de chaleur donc dans mon cas c'est l'avion.

Résumé :

J’ai 1300km à effectuer, pour ce long trajet je n'ai pas envie de flipper à chaque rafale de vent.
Le bruit m’insupporte (j’ai un auto-radio pour couvrir le son, néanmoins sur 1300 km j'aimerai aussi conduire sans un bruit et la musique risquerai de me casser les oreilles).
Pendant la nuit, je préfèrerai un peu de silence pour mes passagers et surtout pour mon deuxième conducteur.
La consommation m’importe peu.

Premier choix :

Le choix d'un rigide me semble judicieux, je peux donc écarter les modèles en tissu.

Pourquoi je les écarte ? Les modèles en tissu sont plus propices à la prise aux vents. Cela voudrait dire que quand vous roulez sur un pont, sortez d'un tunnel ou entrez dans une vallée vous allez sentir les bourrasques du vent un peu comme les galeries dans les anciens temps. Il va falloir absolument être plus vigilant.
De plus cette prise au vent augmente votre CX « Coefficient de prise au vent » donc consommation plus importante et nuisance sonore.
A la rigueur, j'aurai gardé cette catégorie, les modèles souples, si je ne faisais que des petits trajets de 300-400 km car ils ne prennent pas de place au rangement et moins chers à l'achat.
Autres raisons pour lesquelles j'écarte les modèles en tissu, je répète 1300 km à 2 conducteurs c’est long et éreintant, et oui les 3 autres sont des enfants. Si la fatigue devient trop importante on fera sûrement un break et faire une petite halte sieste dans une aire d'autoroute. Sur les modèles en tissu, l'ouverture est une fermeture éclair avec un cadenas, pas vraiment sécuritaire et cela reste du tissu synthétique. Je n'ai franchement pas envie de tester si un coup de couteau pourrait l'éventrer ou pas. J'ai envie de passer mes vacances avec mes affaires. Malgré que les constructeurs disent que leurs produits ont une fermeture zip et une toile anti-vandalisme, j'aimerai quand même me fier à mes impressions et pas envie de servir de cobaye.

Me voilà donc parti sur les modèles rigides, et si possible profilés.

Un modèle moyen me va bien, ah oui ! il faut vérifier le modèle court, moyen ou long. C'est sûr, si vous avez une twingo le modèle long n'ira pas dessus.
Ensuite, il faut définir la charge maximum. Pour cela, je dois déjà vérifier la capacité de mes barres de toit, mais bon vu que je n'en ai pas, je n'ai pas de contrainte sur ce point.
J'ai 2 choix 50kg ou 75 kg, logiquement 50 kg devrait me suffire, mais en y réfléchissant je me dis que les filles vont sûrement faire du shopping et au vu des différences de prix je vais m'orienter sur un 75kg. Ah si, petite déconvenue pour mon modèle de voiture le prix des barres de toit est presque le double pour un 75kg que pour un 50kg de charge admissible. Malgré cela, je préfère prendre la sécurité et partir sur un 75kg.

Quel volume ?

340 L, 400 L, 540 L. Je ne vois pas trop la correspondance. Heureusement, j'ai trouvé un petit comparatif.
Un grand sac de voyage 100 litres.
Une grande valise 200 litres.
Un frigidaire avec congélateur intégré 250 à 300 Litres.

J’ai vérifié la capacité de mon coffre sur internet.
Pour mon Audi A4 modèle B6 c'est 445 Litres. Donc un 400 litres mini me conviendrait.
Donc voilà où j'en suis, coffre de toit rigide 75kg et 400l mini.

Sécurité : Les serrures

- centralisée sécurisée : Cela veut dire qu'il y a plusieurs points de verrouillage un peu comme les serrures multipoints des portes d'entrée des maisons.
- sécurisée : serrure toute simple avec un barillet.
classique => pour les pliables (cadenas) donc pas mon choix.
Vu que si je fais un arrêt roupillon, je vais sûrement rester dans ma voiture et qu'une fois sur place je compte enlever le coffre de toit, une serrure sécurisée me conviendrait. Après recherche, je m'aperçois que le système classique serrure sécurisée est devenu presque inexistant, c'est qu'il doit avoir une bonne raison. Donc je choisis un modèle centralisé.

Sens d'ouverture : Unilatéral, bilatéral, Arrière ???

Je me pose la question sur l'ouverture arrière. Déjà atteindre le milieu du toit sur les côtés ce n’est pas simple, alors derrière avec mon coffre qui dépasse, je ne sens pas cela très pratique. Aussi, je ne me vois pas remplir le coffre de toit avant de le monter, ensuite, comment faire pour attraper les affaires à l'avant du coffre de toit. OK, pour lui c'est résolu c'est non.
Il reste le choix latéral ou celui bilatéral. Donc latéral droit, normal, en cas général lorsque l'on se gare le trottoir est à droite. Bref, sur ce cas je n'ai pas de choix particulier donc petit tour sur le tarif pour voir la différence entre les 2... Après plusieurs minutes de recherche intensive et quelques litres de café … La gamme du coffre de toit à ouverture latérale droit est restreinte et le prix pour le bilatéral n’est pas forcément plus cher donc j’opte pour un bilatéral.

Que me reste-t-il ? Le système de verrouillage du coffre sur les barres de toit.

Sur ce point, mon choix est direct sur les fixations rapides, non pas parce que c'est rapide mais simplement au moment du montage je suis sûr de ne pas frotter le U de montage sur ma carrosserie, oui je sais, je suis tâtasse mais une voiture ce n'est pas donnée donc j'y prends soin. Le système rapide se monte par l'intérieur et vient serrer les barres avec 2 crochets, après le choix d'un fast grip d’un power grip et d’autres m'importe peu, juste faire attention à mes largeurs de barres de coffre pour rappel.

Fast grip => barres de toit 90mm de largeur max.
Power grip => barres de toit 80mm de largeur max.
Master fit => barre de toit 100 mm de largeur max.

Voila mes critères établis, il ne me reste plus qu'à choisir la marque et le modèle.

2 constructeurs sortent du lot, Thules et Farad. Personnellement, l’utilisation du coffre sera ponctuelle 1 à 2 fois par an max. Je ne veux pas y mettre une fortune, car il faut rajouter l'achat des barres de toit et aussi des sangles ou un filet. La marque m'importe peu.

Donc, je vais jeter mon évolue sur le Farad Marlin 3 de 480 litres.

75 kg
Bilatéral
Quick fix
Taille moyenne
A moins de 300€

Petit changement de programme, après réflexion, lors de ma relecture de cet avis sur les coffres de toit, et qui va faire du bien à mon portefeuille, vu que mon besoin est plus que ponctuel, je n'aurai qu'à acheter les barres de toit (car je souhaite des barres spécifiques à ma voiture pour éviter les mauvaises surprises) et je louerai un coffre de toit.


Dany

Je souhaite vous faire partager mon expérience dans le domaine de la réparation et de l'entretien rapide et simple des voitures. Ce blog a été créé afin de vous permettre de faire les entretiens vous même et d'éviter de dépenser votre argent inutilement. J'espère qu'il vous sera utile et je suis ouvert à vos commentaires. * En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Continuer la navigation sur ce site approuve votre acceptation Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer