Ouvrir son capot bloqué

Afin d’accéder aux entretiens de votre véhicule, vous devez avoir accès au compartiment moteur. Pouvoir ouvrir son capot est primordial, de plus lors du contrôle technique, celui-ci peut vous être refusé. Cela impliquera une nouvelle visite.

Si vous vous retrouvez avec un capot bloqué, il faudra résoudre le problème mais pour cela il faudra ouvrir votre capot bloqué.

Dans cet article, il vous sera expliqué plusieurs solutions suivant l'origine du problème.

Diminuer les risques d'avoir un capot bloqué.

La première cause d’un problème d’ouverture de capot est l’usure. Quelques précautions sont à prendre afin d’éviter d’être coincé et qu’il vous soit impossible d’ouvrir le capot.

  • Évitez de claquer trop fort votre capot lorsque vous le refermez ;
  • Huilez ou graissez de temps en temps le système de verrouillage, par exemple lors de la vidange ;
  • Vérifiez les fixations et l’état du câble.

Je vous conseille de jeter un coup d'œil sur le montage de votre système de verrouillage quand votre capot est ouvert. Car le jour où vous avez un souci, vous saurez quelle pièce mécanique à actionner pour le déverrouiller.

Les pannes les plus courantes sont un câble cassé, la poignée cassée ensuite le câble qui s’est désengagé de la poignée ou de la serrure.

 

La manette du capot est cassée .

Pourquoi la manette du capot se casse ?

La manette qui permet d'ouvrir le capot est en plastique dur. Celui-ci, avec le temps et les changements de température, a tendance à devenir fragile. Mais il y a aussi ceux qui tirent sur la poignée comme des bourrins, cela crée des fissures dans la matière ainsi la poignée finie par céder.

Comment ouvrir son capot avec une manette cassée ?

Vous allez devoir démonter le cache de la poignée afin d'accéder directement au câble.

Décrochez votre câble et avec une pince, attrapez l'extrémité puis effectuez 2 ou 3 tours pour enrouler votre câble sur la pince pour avoir une meilleure saisie. Ensuite, tirez fort sur le câble.

Pour rendre la tâche moins pénible, demandez à quelqu'un d'appuyer sur le capot au niveau du système de verrouillage. Cela permettra de libérer un peu le verrouillage.



La manette du capot est bloquée ou a une résistance .

Lorsque vous actionnez la manette du capot, celle-ci ne bouge pas ou bien vous avez des difficultés à l'actionner, donc il y  un souci au niveau du mécanisme.

Pourquoi la manette du capot est-elle bloquée ?

Il y a trois raisons possibles, la première est que votre câble est coincé entre le levier et la serrure, la seconde est que votre serrure est grippée ou que le câble n’est plus lubrifié, et pour finir votre serrure de capot est déréglée suite à un choc ou simplement desserrée.

Comment ouvrir son capot avec la manette du capot bloqué ?

Dans ce cas, demandez à un ami de vous aider. Une personne doit appuyer sur le capot et l’autre doit actionner la poignée du capot.

Le simple fait d’appuyer sur le capot va diminuer l’effort de déverrouillage, et offrir du jeu supplémentaire dans votre serrure de capot pour faciliter la libération du crochet.

La manette du capot est libre sans résistance (câble décroché).

Le câble de déverrouillage peut se décrocher à deux endroits :

  • Le câble est décroché de la poignée du capot (dans le compartiment habitacle)
  • Le câble est décroché du système de verrouillage (sous le capot au niveau de la calandre)

Pourquoi la manette du capot n'a pas de résistance (câble décroché)?

Souvent dû à un manque de lubrification, le câble reste grippé dans la gaine et ne revient pas en place alors que le système se verrouille. Le câble sort alors de son encoche.

Une autre raison est que la gaine ou le câble soit décroché d’une de ses attaches. Par conséquent, le câble possède plus de mou et peut provoquer le décrochage.

Comment ouvrir son capot avec un câble décroché ?

Le câble est décroché de la manette du capot.

Il suffit de raccrocher le câble à la manette. Si vous n'y avez pas accès, il vous faudra démonter la poignée pour accéder à la fixation du câble.

Vérifiez ensuite que le câble et sa gaine suivent bien leur parcours et qu'ils soient attachés à leurs agrafes de positions puis lubrifiez votre système de verrouillage et votre câble.

Le câble est décroché de la serrure du capot.

Voir la section du “Comment ouvrir son capot avec un câble cassé ?

Une fois votre câble remis en place dans son logement de la serrure, effectuez la vérification du parcours de votre gaine et votre câble et contrôlez que ces derniers soient bien accrochés aux agrafes de positions. Pensez à lubrifier l'ensemble de votre système (serrure, câble).



La manette du capot est libre sans résistance (câble cassé).

Lorsque vous tirez sur la manette d’ouverture du capot, celle-ci n’oppose aucune résistance, ce problème pourrait provenir soit du câble cassé soit de la tringle de déverrouillage sortie de sa position (vu précédemment).

Pourquoi la manette du capot n'a pas de résistance (câble cassé)?

L'une des raisons est une usure du câble. Dans le temps le câble peut se fragiliser, le manque de lubrification peut être un cas aggravant car les frottements détériorent au fur et à mesure les fils du câble.

Cela peut aussi venir d’une gaine déchirée, car celle-ci permet de garder une certaine courbure du câble. Sans cette courbure, c’est comme si vous pliez plusieurs fois un fil de fer  donc celui se rompt.

Le câble du capot est cassé au niveau de la poignée :

Si vous avez accès au morceau de câble cassé derrière votre poignée (sinon il vous faudra démonter votre poignée) utilisez une pince, attrapez avec votre pince votre câble puis essayez de faire 2 ou 3 tours de pince pour enrouler le câble autour de la pince afin d'éviter que le câble glisse des dents de la pince. Puis tirez fortement sur le câble. Sinon, si vous n'avez pas accès à votre câble, il faudra d'abord démonter votre poignée.

Si votre capot ne s’ouvre pas, demandez à un ami d’appuyer sur le capot pour soulager le verrouillage afin de rendre l’opération moins pénible.

Comment ouvrir son capot avec un câble cassé ?

Il y a 2 solutions : soit passer entre le capot et le haut de la calandre, soit passer par le compartiment moteur. Cela dépend de la configuration de votre voiture.

Ouvrir son capot par l'interstice entre le capot et la calandre.

A l’aide d’un gros tournevis et d’une lampe de poche, essayez de repérer le crochet du système de verrouillage entre le capot et le haut de la calandre.

Placez votre tournevis sur votre crochet et effectuez une pression importante pour libérer votre capot soit vers la gauche soit vers la droite, cela dépend du sens du verrouillage.

Ouvrir son capot en passant par le moteur.

Vous allez bénir vos cours de yoga. Dans ce cas, il vous faudra passer sous la voiture. Vous pouvez vous munir d'une rampe ou d’un cric avec des chandelles pour mettre votre voiture en hauteur afin de faciliter la suite des opérations.

Dans 90% des cas, le cache-moteur devra être retiré pour pouvoir accéder au compartiment moteur.

Une fois le cache-moteur retiré, jetez un coup d'œil pour localiser le système de verrouillage. Sinon passez la main entre le radiateur et le moteur pour essayer de le repérer.

Si vous avez la possibilité d’accéder au câble de la serrure, utilisez une pince pour l’attraper et tirez fort dessus.

Sinon essayez d’atteindre le levier du verrou et poussez le du côté conducteur. Dans ce cas, vous êtes sûr de l’ouvrir.



Le capot reste toujours bloqué :

Si malgré ces solutions votre capot reste verrouillé, je vous conseille d’aller voir un garagiste, car il reste d’autres opérations plus contraignantes telles que démonter la calandre (sauf que la plupart du temps les fixations sont à l'intérieur), découper votre calandre, démonter vos charnières de capot ou percer votre capot.

Alors avant d’en arriver là, demandez à un garage qui a peut être une astuce plus judicieuse.

Comment remplacer le câble de capot

Quand votre capot sera ouvert, il sera facile de remplacer votre câble abîmé.
Voici les opérations à suivre :

  • Démontez la poignée.
  • Désaccouplez le câble de la poignée.
  • Ensuite désengagez le câble du côté de la serrure. Attention, si vous devez démonter le système de verrouillage, effectuez un tracé autour pour le remettre à la bonne position car l’ajustement devrait être précis.
  • Dans le compartiment repérez le parcours du câble (prenez des photos).
  • Libérez la gaine du câble (aux divers endroits, la gaine est maintenue par des agrafes).
  • Revenez dans l’habitacle et démontez le passe-câble (un rond en caoutchouc qui fait le passage vers le compartiment moteur).
  • Tirez le câble avec sa gaine du côté habitacle.
  • Si vous ne remplacez que le câble métallique, graissez le nouveau puis fixez l’ancien câble au nouveau et tirez l’ensemble du côté habitacle.
  • Si vous remplacez le câble avec sa gaine, graissez le nouveau câble.
  • Puis insérez celui-ci en partant du côté de la poignée (habitacle).
  • Re-placez le passe-câble.
  • Replacez la gaine sur le parcours en fixant les agrafes à la gaine.
  • Accouplez votre câble à votre poignée.
  • Et pour finir, attachez l’embout du câble à votre serrure.

Dany

Je souhaite vous faire partager mon expérience dans le domaine de la réparation et de l'entretien rapide et simple des voitures. Ce blog a été créé afin de vous permettre de faire les entretiens vous même et d'éviter de dépenser votre argent inutilement. J'espère qu'il vous sera utile et je suis ouvert à vos commentaires. * En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.