Mon coffre ne s'ouvre plus ?

Se lever un beau matin d'été de bonne humeur, vouloir profiter de cette belle journée pour se promener avec les enfants. Comme souvent un problème survient, votre coffre est bloqué, le verrouillage centralisé de votre Kangoo est en panne, impossible de mettre la poussette du petit dernier dans le coffre. Vite un tour sur le manuel de la kangoo qui a disparu lors du dernier grand nettoyage d'été, on se rabat donc sur les forums auto et forcément on ne comprend pas toujours de quelle pièce qu'il s'agit. Sur de nombreux forums voiture, il n'y a pas de photos ou alors elles sont réservées aux membres, voire même le lien est mort.

Pas de serrure pour le déverrouiller manuellement ?

Certains modèles de voiture n'ont plus de barillet pour ouvrir son coffre avec la clef. Mais les constructeurs laissent toujours (il me semble) un moyen pour accéder à l'ouverture du coffre. Cela peut être, une tirette, un petit trou qu'on peut accéder par un tournevis, ainsi que diverses astuces suivant l'imagination des ingénieurs.

Ce tutoriel va vous expliquer comment.

Kangoo 1

Phase 1 (1997 - 2010)
Phase 2 (2008 - maintenant)

kangoo vue 3-4 arrière
DifficultésFacile
Temps5 min.

Etape 1 : Déverrouiller son coffre.

  • Rabattre les sièges arrière afin d'accéder au coffre.
  • Localiser le système de verrouillage du coffre, il se situe au niveau du hayon en bas du coffre (cercle).
  • A l'aide d'un tournevis ou d'une lame, on va pouvoir déverrouiller le hayon.
  • Sur le dessus, il a une sorte de cache, passer votre tournevis plat dans la fente et la pousser vers le haut.
  • Il ne vous reste plus qu'à ouvrir votre hayon et ranger vos affaires.

Dany

Je souhaite vous faire partager mon expérience dans le domaine de la réparation et de l'entretien rapide et simple des voitures. Ce blog a été créé afin de vous permettre de faire les entretiens vous même et d'éviter de dépenser votre argent inutilement. J'espère qu'il vous sera utile et je suis ouvert à vos commentaires. * En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises. »

14 commentaires

Mina · 17 juin 2021 à 1 h 05 min

Merci pour ce tuto rapide qui m’a permis d’ouvrir mon coffre après qu’on me soit rentré dedans. Ne me reste plus qu’à trouver ce qui coince (la serrure était déverrouillée lors du choc et la clef tourne normalement mais la poignée ne fait plus rien). La serrure est mécanique, sur Kangoo 1 phase 1 (1998)

    Dany · 17 juin 2021 à 23 h 16 min

    Bonjour,
    Heureux d’avoir pu vous aider.
    Il faut retirer la garniture pour voir ce qui cloche. Surement un élément qui s’est décalé.
    Je vous souhaite de trouver la cause.

layla · 7 juillet 2020 à 20 h 28 min

Mon problème: Ni la clé ni le système de verrouillage centraliser n’arrivent à verrouiller la serrure hayon comment faire?et merci a vous.
Détaille:
j’ai besoin votre aide concernant la serrure de ma hayon kangoo1.9d 55 RNA de 1999car j’utilise actuellement une corde dépanneuse pour garder ma hayon inaccessible au vol.
j’ai la clé qui tourne à l’infinie sans arriver à verrouiller la serrure,de même pour le Système de verrouillage centraliser qui n’arrive pas à la verrouiller aussi.

Pour information:le système de verrouillage centralisé est créer et non sortie d’usine avec la voiture en question

    Dany · 10 juillet 2020 à 21 h 29 min

    Bonjour,

    Si votre clé tourne dans le vide généralement le barillet est mort. Mais cela n’explique pas pourquoi la centrale ne fonctionne pas.
    Lorsque vous appuyez sur le bouton d’ouverture de porte vous devriez entendre un petit clac au niveau du hayon, si c’est le cas le servomoteur fonctionne.
    Sinon je pense que cela vient de votre boitier serrure de porte qui est HS.

francois · 19 octobre 2019 à 18 h 49 min

merci pour cette info, mais??? quelle piece peut elle bioen etre cassée qui empeche ce hayon de kangoo de s’ouvir malgré une clé qui tourne et verrouille et deverrouille?

    Dany · 20 octobre 2019 à 1 h 37 min

    Bonjour,
    Généralement cela est le servomoteur d’ouverture de coffre. Soit celui est HS soit le câble d’alimentation est sectionné (souvent au niveau du pivot du coffre). Ensuite cela peut venir aussi de la centrale relais.
    D’autres causes moins courante peuvent en être la cause.

      philippe · 29 octobre 2019 à 12 h 02 min

      je ne sais pas si mon message a été envoyé ! Donc voici mon souci :
      bonjour
      Souci avec mon coffre arrière (hayon) La serrure fonctionne. Sur celle-ci il y a une petite tringle filetée à son extrémité qui se balade librement et qui devrait être fixée sur une petite pièce qui a disparue, elle-même fixée sur le système de fermeture du coffre.
      Je parle bien de l’ensemble du système fixé sur le hayon. Suis-je clair ? Je suis positionné sous mon coffre ouvert, derrière mon dos, ma voiture. A ma droite (en l’air) j’ai le servo-moteur de la serrure qui fonctionne puisque je le vois bouger quand j’actionne ma télécommande et d’autres tringles bougent aussi.. Tout au bord de ce coffre, j’ai le système du pen qui vient se bloquer sur une « boucle » fixée sur le bord du plancher du coffre pour le verrouiller. Au-dessus de ce système « pen » que j’ai démonté, nettoyé, il y a un système de tringles et de câbles qui relient le servo-moteur de la serrure mais aussi la poignée d’ouverture du coffre. A ce niveau je me rappelle avoir vu une pièce métallique (disparue !) qui y était fixée et qui recevait cette fameuse tringle de ma serrure de coffre qui maintenant se ballade.
      Pour info j’ai eu un souci où le système de cette fermeture fonctionnait mais le coffre ne se verrouillait pas. En démontant la garniture, j’avais pu constater que cette tringle était sortie de son endroit. L’ayant remis tout fonctionnait. Or hier même problème et là … cette pièce qui recevait cette tringle a disparue de chez disparue !! Je suis marabouté probablement !
      Donc des questions : le câble qui aboutit à cette serrure bloquant le coffre sert à actionner, à repousser le pen ? Mais la tringle à quoi sert-elle ? A pouvoir ouvrir le coffre avec la poignée je suppose ?
      Avez-vous une vue éclatée de ces endroits ? Car ayant cherché soit dans la revue technique, internet, etc soit les dessins sont absents, soit illisibles. Enfin ce système qui est fixé au-dessus de la serrure et qui reçoit cette tringle qui de ballade, a-t-il un nom ? Le vendez_vous ? Une astuce ?
      Merci d’avance pour votre aide.

        philippe · 29 octobre 2019 à 12 h 06 min

        oups ! Ma voiture est une kangoo essence mise en circulation mai 2000

        Dany · 3 novembre 2019 à 18 h 12 min

        Bonjour,
        J’ai du m’absenter quelques jours, c’est pour cette raison que je n’ai pas pu vous répondre plus tôt.
        Je ne vends aucune pièce, j’écris ces tutoriels au fur à mesure de mes expériences pour pouvoir aider les autres.
        Sur un autre tutoriel je montre le servomoteur.
        Changer le servomoteur du coffre – Renault Kangoo
        Ce modèle correspond au votre ? Si besoin je peux prendre d’autres photos et vérifier son fonctionnement.
        Bonne journée.

Bora · 28 avril 2019 à 16 h 40 min

Merci pour le tuto, il m’a bien aidé, j’ai pu ouvrir le coffre. Il me reste à trouver pourquoi la serrure ne déverrouille plus. La serrure électrique de la porte passager et le haillon arrière ne fonctionne plus … bizarre. Encore merci d’avoir partagé .

didier gallet · 27 novembre 2018 à 11 h 59 min

Un grand merci pour ce tuto facile à mettre en oeuvre et au résultat parfait.

    Dany · 27 novembre 2018 à 12 h 02 min

    Merci pour votre commentaire, content d’avoir pu vous aider.

Carine S. · 6 janvier 2018 à 11 h 22 min

Un grand MERCI à vous! Vous venez de m’enlever une sacré épine du pied avec votre tuto!
Avoir son coffre bloqué quand on est assistante maternelle c’est juste l’angoisse, je peux respirer un peu en attendant de pouvoir emmener ma voiture au garage.
Merci encore!

    Dany · 7 janvier 2018 à 3 h 15 min

    Merci pour votre commentaire, je suis heureux d’avoir pu vous aider.
    Vous faîtes un beau métier !

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.