Siège de simulateur voiture : Comment le choisir ?

LES GAMERS VEULENT VIVRE

UNE EXPÉRIENCE DE COURSE

LA PLUS PROCHE DE LA RÉALITÉ.

 

Vous vous sentez l’âme d’un pilote, passez au niveau supérieur

Avec un siège de simulateur de course vivez une vrai expérience de course

Meilleurs siège de simluateur de course

Si vous êtes assis sur une chaise en utilisant le clavier, vous ne pouvez pas vous rapprocher de la sensation de course réelle. Le volant à retour de force peut être utilisé pour améliorer la sensation mais le must c'est d’ajouter un siège de simulation de course. 

Mettez-vous à la place d'un pilote en redécouvrant les sensations uniques de la piste grâce au simulateur. 

Pour cette raison, les sièges de simulation de course ont été développés dans le but d’une meilleure immersion et offrir aux joueurs de nouvelles sensations proches de la réalité.

Le simulateur reste un budget. Pour cela, choisir le modèle qui vous convient le mieux est essentiel. Ici, vous trouverez le modèle qui vous conviendra le mieux.

SOMMAIRE

Comment bien choisir son siège de simulateur de course

La robustesse du matériel / La stabilité

Ce sont des points primordiaux pour ne pas regretter votre achat. Si votre simulateur se met à bouger dans tous les sens ou que dans le temps il prend du jeu, votre plaisir ne sera pas optimal.

Autant que certains pilotes sont assez brutaux dans leur conduite et le simulateur est mis à dure épreuve.

Pour une installation robuste et fiable, il est préférable de choisir une structure solide en acier.

En général, pour cette raison ce sont des sièges plus lourds que la moyenne. En revanche, leur poids est un avantage pour leur stabilité. En effet, celui-ci doit résister aux frénésies de votre enthousiasme de conduite ainsi qu’aux à-coups du retour de force des volants.

Le confort d’utilisation

Le meilleur siège est celui qui vous donne la meilleure immersion dans le monde des pistards. Ce sont les sièges baquets qui vous donneront l’impression d’être dans un vrai bolide.

Vous allez probablement piloter plusieurs heures, et vous n’avez pas envie de sortir de votre siège le dos cassé ou des douleurs aux cuisses. Il est conseillé de choisir un modèle rembourré et compact. En effet, une mousse trop molle vous donnera des courbatures et deviendra inconfortable après quelques heures de conduite.

Afin d’être à l’aise dans votre conduite, il est préférable de pouvoir régler le siège à votre morphologie.

Voici quelques réglages que vous pouvez avoir :

  • Volant : hauteur, distance et inclinaison ;
  • pédales : distance et inclinaison ;
  • dossier : angle du dossier.

Le réglage de l’inclinaison du volant et celui du pédalier sont assez rares mais sont un plus dans votre confort.

Certains réglages peuvent paraître anodins mais ils font la différence pour gagner quelques secondes sur une course. L'expérience ne sera que plus agréable en vous rapprochant aux mieux des conditions réelles de pilotage.

Les options :

Les options dépendantes de vos besoins :

Si vous jouez avec une boîte manuelle, prévoyez un support de boîte de vitesses car tous ne l’ont pas d’office. En effet, beaucoup de gamer utilisent les vitesses au volant.

Selon la place que vous avez, il peut être intéressant de faire une config simulateur de course avec un support écran. Cela vous évitera d’intervertir votre siège et le simulateur à chaque fois. Le simulateur pourra être fixé avec son propre écran.

De même, pour son rangement, une solution pliable est envisageable si vous ne le laissez pas à demeure.

Et si vous avez un bon budget, vous avez la possibilité de vous offrir les sensations d’accélérations, de freinage, de sous virage et sur virage avec les modèles sur vérins. Mais à ce niveau c’est une autre histoire.

next-level-racing-gt-lite

Ce siège petit budget est de construction robuste, sa structure tubulaire est bien ajustée. L’ensemble en fait un siège étonnamment stable. C'est un point très intéressant pour les pilotages brusques.

De plus, le tissu est de bonne qualité et respirant, ce qui le rend agréable lors des coups de stress pendant le pilotage.

Il dispose d’un support pour boîte de vitesses manuelle pouvant être fixé à droite ou à gauche. Cette option n’est pas courante dans les sièges de simulation de course. De plus, il propose de nombreux réglages aussi au niveau de la base siège et des jambes.

Rangement du siège de simulation

next-level-racing-gt-lite-plié

Il est aussi pliable, il suffit d’une dizaine de minutes pour l’installer ou le ranger. Bien sûr, je ne parle pas du premier montage, il vous faudra compter 1 heure pour cette partie. Un conseil, vissez les fixations à la main et n'utilisez pas de visseuse au risque d'abîmer les filets des taraudages.

Sinon, comme la majorité des sièges, il est pré-monté, il ne reste qu’à assembler quelques pièces.

Les points négatifs

Cela va sans dire, que pour ce budget il présente quelques désagréments, il ne propose pas une position du style F1.

De même pour sortir du siège il faut effectuer une manipulation, en effet le plateau du volant est fixé de chaque côté. Il vous faudra déclipser un côté pour faire pivoter l’ensemble afin de sortir du siège.

Pour le rangement, même plié il prend de la place, ne pensez pas le ranger sous votre lit mais plutôt dans un grand placard. De plus, si vous installez une boîte de vitesses manuelle, celle-ci vous gênera lors du pliage.

Utilisations

Ce siège est suffisant pour des joueurs qui pilotent occasionnellement. En effet, au bout de deux à trois heures de simulation, vous pouvez avoir des désagréments au niveau des fesses. Certains joueurs ajoutent un coussin pour l’assise afin d’obtenir une position plus confortable. En outre, il peut devenir inconfortable pour les personnes qui n’ont pas une taille moyenne entre 1m70 et 2m.

Ce siège est largement suffisant pour débuter avec un siège simulateur, il vous permettra de gagner plusieurs positions lors de vos courses.

Promo
Next Level Racing GT Lite Cockpit, Aluminium, Noir, uni
  • Les moyeux Next Level Racing permettent des ajustements rapides et une durabilité solide
  • Positions et angle réglables de la roue, du levier de vitesses et de la pédale ; Support de levier de vitesses inclus et peut être installé sur le côté gauche ou droit
  • Siège Fabriqué avec un tissu hautement respirant permettant un maximum de confort; Facile à ranger et portable
  • Solutions de montage dur pour roue, leviers de vitesses et pédales pour les courses rigides
  • Compatible avec tous les principaux volants et pédales et pré-percé pour Logitech, Thrustmaster, Fanatic

Le playseat Evolution est d'une finition très propre, sa fabrication possède une belle qualité. Le siège en alcantara avec son châssis laqué noir et robuste offre un bel effet.

Le siège stable offre un confort pour vous offrir des sensations de course parfaites.

Son siège baquet est pliable, ce qui offre un gain de place en hauteur.

La position sur le siège est adaptée pour les simulations de rally.

Les points négatifs

Néanmoins, ce siège de simulateur a quelques défauts, les ressorts frottent sur leur embase lors de mouvement du conducteur. Ce grincement peut être agaçant au début mais une fois dans la partie et avec le vrombissement de la voiture il se fait oublier.

Cependant, en appliquant de la graisse adhésive, celle-ci atténuerait les bruits. En revanche, cela demande de déposer les ressorts.

En ce qui concerne l'ergonomie du volant la hauteur et la distance vont de paire. En gros, si vous voulez rehausser le volant vous allez le rapprocher ou alors il faudra reculer le pédalier. Donc pour un réglage optimal il n’est pas adéquat.

Un autre point sur le volant, il peut avoir un léger débattement. L’ajout de tampon au niveau de la croix en bas de la colonne exercera un appui correct au sol.

Selon votre style de conduite, la barre centrale qui maintient le support du volant peut devenir gênante. En revanche, il y a un réglage qui permet de décentrer la pédale de 2 cm si besoin.

Pour les adeptes du talon pointe ou pour ceux qui freinent du pied gauche, cette barre peut devenir un handicap.

En revanche, vous pouvez recâbler le frein sur la pédale d’embrayage pour piloter comme sur un karting. Cela veut dire que vous n’avez plus d’embrayage.

Mais si vous prévoyez d'utiliser les 3 pédales lors de la course, ce n'est pas la chaise pour vous.

Un dernier point noir, il manque une protection pour le sol. La structure repose directement sur le sol. Prévoyez une protection aux risques d'abîmer votre parquet ou carrelage.

Utilisations

Ce siège convient largement pour un amateur de rally et parfait pour débuter en mode PRO.

Playseat Evolution - Alcantara - REM.00008 - Siège baquet pour simulation de sport automobile...
  • Utilisé par des pilotes professionnels
  • Haute qualité, oeuvre cousue à la main
  • Compatible avec la plupart les ensembles volants/pédaliers du marché
  • Cadre entièrement réglable, enduit de noir et durable. Facile à ranger grâce à son design pliable breveté
  • Tailles recommandées : 120cm (mini) / 220cm (maxi) et Poids recommandés : 20kg (mini) / 122kg (maxi)

Le simulateur de course de NanoRScomplet contient tout ce dont vous avez besoin pour la meilleure expérience de conduite : une chaise de jeu, un support de volant avec un espace pour le volant, des pédales, un levier de vitesses et un support TV.

Le baquet est de bonne finition et agréable à regarder.

L’ensemble des éléments est interconnecté et assure une bonne stabilité maximale et une bonne résistance.

Les pieds antidérapants empêchent tout déplacement lors de votre conduite et offrent une protection de votre sol.

Des attaches plastiques pour le passage des câbles sont très utiles.

Le support du volant est conçu pour apporter stabilité et confort.

Le support d’écran intégré est utilisé pour monter des téléviseurs LCD, LED, plasma et des moniteurs pesant jusqu'à 35 kg et diagonale d'écran maximale jusqu'à 50 ".

Les réglages de l’angle du dossier sont un plus car peu de simulateurs ont cette possibilité.
Vous avez aussi les réglages du support volant en inclinaison et distance, à contrario le réglage en hauteur manque d’empattement.

Les divers supports volant, pédalier, boite de vitesse et aussi celui de l'écran sont rigides et donnent une bonne stabilité de vos équipements.

L’angle du support pédalier est aussi réglable.

Les points négatifs

Ce siège possède quelques défauts :

Attention car le poids supporté est de 100 kg.

Le support moniteur est rigide mais il n'y a pas de réglage avant/arrière.

La plaque sous la boîte n’a pas de réglage haut/bas, seul l'angle est réglable sur deux positions

Le fauteuil en éco-cuir manque d'aération, après quelques sueurs froides le dossier tient chaud. Installer une housse respirante peut arranger ce souci.

Au bout de de 2h de conduite une sensation d’engourdissement du fessier apparaît.

Utilisations

Ce simulateur offre une bonne option pour les joueurs qui aime varié les styles de course grâce à son siège réglage en inclinaison.

NanoRS RS160 Cockpit de simulateur de course Siège de jeu 3 en 1 avec revêtement en cuir...
  • ▶ Cockpit de simulateur de course professionnel pour PC et consoles de jeux ▶ 3 en 1: support TV, siège de jeu et support de volant en un
  • ▶ Siège sport réglable avec revêtement en cuir synthétique pour un jeu confortable
  • ▶ Support TV Convient aux téléviseurs et moniteurs jusqu'à 50" et max. 35 kg
  • ▶ Pad de pédale réglable et ergonomiquement optimisé
  • ▶ Conçu pour maximiser votre expérience de jeu de course ▶ Montage facile

playseat-project-cars

Alcantara noir de haute qualité avec logos et images de projet CARS sous licence officielle

playseat-evolution-pro-red-bull-racing-esports

Chaise de sport sous licence officielle Red Bull Racing conçue pour les fans de Red Bull

Ces 2 sièges possèdent les mêmes caractéristiques que le Playseat Evolution.

La différence vient du baquet avec leur design sous licence officielle d'où la différence de tarif.

les sièges sont magnifiques, juste quelques erreurs de finitions mais qui n'enlèvent rien à la beauté du siège.

Le siège playseat est assez confortable et sa mousse dense offre une bonne assise qui permet de jouer plusieurs heures. J’apprécie les retours au niveau de la tête qui donnent la sensation d’être bien enveloppé ce qui donne une immersion supplémentaire. Cela permet de se concentrer sur votre conduite et de rester focus sur l’écran.

Playseat® Project Cars
  • Spécialement développé en coopération avec Project CARS et les pilotes professionnels pour les fans de Project CARS
  • Alcantara noir de haute qualité avec logos et images de projet CARS sous licence officielle
  • Compatible avec tous les ensembles de volant et de pédales sur le marché et compatible avec PlayStation 2, PlayStation 3, PlayStation 4, Xbox, Xbox 360, Xbox One, Wii, Wii U, PC et Mac
  • Qualité, stabilité et confort supérieurs. Cadre entièrement ajustable entièrement recouvert de noir.
  • Facile à assembler et facile à stocker grâce à son design pliable breveté

next-level-racing-gttrack-simulator-cockpit

Le Next Level Racing Gttrack est sûrement le meilleur siège actuel.

Chaque support est ajustable selon la taille du pilote. Il propose un grand dossier très confortable.

Les jambes sont allongées vers le pédalier. C’est parfait pour une session de jeu prolongée. C’est une chaise ergonomique conçue pour le simracing. Elle reproduit presque la même sensation que les sièges de voiture de course.

Le fauteuil, le harnais, les roues, les multiples réglages et les options pour l’améliorer vous feront opter pour ce siège. La finition du siège est un plaisir pour les yeux.

Cette plate-forme est bien construite et l'ajustement est incroyable, elle s'adapte à toutes les tailles de personnes ! Le siège est super confortable et de grande qualité.

Tout comme dans une voiture : la distance et l'inclinaison du siège peuvent être ajustées ainsi que  la hauteur et l'inclinaison du volant.

Le siège est sur 8 roulettes freinées , malgré son poids les roulettes font très bien leur rôle pour déplacer le siège en douceur et en position bloqué, elles ne bougent pas d’un millimètre. Un bonheur, ces roulettes permettent de déplacer le siège en gardant la rigidité du siège.

Il est facile à assembler, le tout s’assemble bien. En revanche, prévoyez une bonne après midi de montage et un ami pour installer le siège, petit hic la notice n’est pas assez explicite. Vous pourrez trouver une vidéo de montage sur le site du constructeur.

Un conseil de montage : serrez uniquement à la main TOUT, jusqu'à ce que le tout soit assemblé, puis serrez les boulons.

Les points négatifs

Un petit point noir parmi toutes ces bons points, et oui il faut bien trouver un défaut. Ne pensez pas régler à la volée votre simulateur. En effet, il a été plutôt conçu pour un utilisateur unique. Donc pour modifier certains réglages il va falloir sortir la clé.

Utilisations

Vous obtenez ce que vous payez. Un prix fier, mais aussi un excellent produit dans l'ensemble. Je recommande ce modèle pour sa robustesse et la qualité de finition de la marque.

L’assise et le dossier sont confortables et très robustes pour absorber une conduite brutale et excessive.

De plus les harnais de course à 4 points sont installés sur le siège ce qui offre une immersion supplémentaire et vous maintiennent lors des réactions du dynamisme du volant.

Robuste, super polyvalent, siège ergonomique, bonne sensation, hyper confortable, un MUST pour ce prix !

Dans l'ensemble, si vous avez de l'argent pour cela, je ne saurais trop recommander ce cockpit ! Je ne sais pas ce qu'ils auraient pu faire de mieux, à la conception en passant par la qualité de fabrication.

Pour les férus de jeux de course, ce cockpit GTtrack propose une position d’assise proche de la F1 ou plutôt d’un Karting.

Next Level Racing Gttrack Simulator Cockpit - Not Machine Specific
  • Conçu pour les professionnels et les sim racers sérieux
  • Le volant, la pédale et le levier de vitesses sont réglables en angle et en distance
  • Pré-percé pour toutes les grandes marques dont Thrustmaster, Logitech et Fanatec
  • Construit avec une rigidité pour supporter les roues à entraînement direct et les pédaliers professionnels
  • Construit avec le mouvement à l'esprit - La Next Level Racing Motion Platform V3 se boulonne directement en moins de 10 minutes et entièrement compatible avec la Next Level Racing Traction Plus Motion Platform

Les meilleurs sièges haut de gamme (500€ <)

Playseat® Formula PRO

playseat-formula-pro

Ici on passe sur du haut de gamme spéciale Formule 1. Je n’ai pas assez de retour sur ce modèle. Mais je le trouvais assez attrayant pour vous le montrer.

Si parmi vous certains ont pu le tester, je serai enchanté d’avoir votre retour d'expérience sur ce siège dans les commentaires.

Playseat® Formula PRO - Red
  • Promouvoir le jeu actif
  • Le cadeau parfait
  • Age minimum : 3 ans
Playseat® Pro Formula - Mercedes AMG Petronas Formula One Team
  • Materiel de haute qualité gaming pour joueur exigeant
  • Poids du colis: 24.9 kilograms
  • Dimensions de l'emballage de l'article: 29.8 L x 59.0 H x 49.4 W (centimeters)
  • Console de jeu

Quelques exemples d’accessoires pour augmenter votre plaisir :

Volants, pédales et boites de vitesse.

Logitech G923 Volant de Course et Pédales

pour PC, Playstation et Xbox

Promo
Logitech G923 Volant de Course et Pédales, Retour de Force TRUEFORCE, Pédales Sensibles à la...
  • RETOUR DE FORCE TRUEFORCE: libérez le pilote qui est en vous grâce à la technologie TRUEFORCE.
  • DOUBLE EMBRAYAGE PROGRAMMABLE: pour des courses encore plus réalistes, activez le Launch Control directement depuis le volant, sur les jeux compatibles. Accélérez à fond avec un maximum de traction
  • COMPTE-TOURS INTÉGRÉ: gérez la voiture grâce au compte-tours LED, aux contrôles PlayStation 5, PS4 et PC intégrés et au ressort de pédale de frein progressif, pour rester serein même à haute vitesse
  • DESIGN RACING CLASSIQUE: profitez du confort d'un volant traditionnel pour conduire les voitures les plus modernes. Le métal poli et le revêtement en cuir ajoutent au réalisme et au confort

Frein à Main

Frein à Main USB 14 Bits ,Driving Force Levier de Vitesse Aluminium usiné CNC Acier à faible...
  • COMPATIBLE : ce frein à main utilise un capteur Hall 14 bits sans contact plus, pas de contact, pas de bruit, haute sensibilité, haute répétabilité, durée de rotation presque infinie, réponse haute fréquence, bonnes caractéristiques, support et ajustement Logitech G27 G25 G29 T500 T300 FANATECOSW LFS DIRT RALLY .
  • PRATIQUE : ce frein à main universel a une forte applicabilité environnementale et peut être utilisé dans des environnements industriels difficiles tels que l'eau, l'huile, la vapeur, la poussière, les hautes et basses températures, les vibrations et les chocs, et peut être utilisé pour des équipements de jeu indépendants et supplémentaires pour contrôler la course. jeux. Aucune installation de pilote n'est requise. USB peut être utilisé directement.
  • FREIN À MAIN PROGRESSIF : ce frein à main est un interrupteur sans contact, un capteur Hall 14 bits plus sans contact, avec une plus grande précision et une durée de vie plus longue. Adoptez un ressort de compression de haute qualité, une rigidité élevée et un amortissement de frein à main puissant.
  • CÂBLE USB INDÉPENDANT : ce frein à main est fabriqué en fil de nylon de haute qualité, résistant à la traction et à l'usure, difficile à casser et durable. Plug and play, installation facile, ne prend en charge que le système PC Windows. Si vous avez besoin de rendre votre voiture plus efficace, ce frein à main, qui mesure environ 150 x 300 mm / 5,9 x 11,8 pouces, est le choix parfait pour vous.
  • RÉGLABLE EN HAUTEUR : ce frein à main USB de course est fabriqué avec une technologie solide et un équipement de production avancé, et il est également fabriqué selon la norme de fabrication d'origine, qui peut ajuster de manière flexible la hauteur de fonctionnement de divers supports de volant pour répondre à vos différents besoins.

Support écran

Next Level Racing F-GT

Next Level Racing F-GT Matte Black Monitor Stand - Not Machine Specific
  • Se boulonne directement sur l'avant du cockpit du simulateur f-gt Next Level Racing
  • Conception réversible, ce qui signifie que vous pouvez avoir des écrans plus loin ou plus près de vous en inversant les poteaux du support du moniteur
  • Nombreux réglages d'angle et de hauteur
  • Jusqu'à (1) écran de 65 pouces ou (3) écrans de 27 pouces avec un poids maximum de 132 livres

Next Level Racing Free Standing Single

Next Level Racing Free Standing Single Monitor Stand - Not Machine Specific
  • Conception solide et rigide qui prend en charge un moniteur de 24" à 85" avec un modèle VESA de 75 x 75 à 450 x 660
  • La conception plus large permet au moniteur d'être placé directement derrière le volant ou plus loin si vous préférez
  • Les roulettes verrouillables permettent la portabilité ainsi qu'un réglage rapide et facile de l'angle des écrans extérieurs
  • Toutes les formes de réglage, y compris l'angle, l'inclinaison et la hauteur
  • Parfait comme support de moniteur autonome pour les événements, les salons professionnels et les centres de course sim

Tapis de protection de sol

Next Level Racing Floor Mat

Next Level Racing Floor Mat - Tapis de sol antidérapant adapté pour Wheel Stand / GT Ultimate V2...
  • Idéal pour NEXT LEVEL RACING wheel stand/ gt ULTIMATE V2 cockpit
  • Tapis de protection antidérapant
  • l 165 x P 60 x h 0, 3 cm
  • Compatible NEXT LEVEL RACING gt ULTIMATE V2 cockpit et wheel stand

Dany

Je souhaite vous faire partager mon expérience dans le domaine de la réparation et de l'entretien rapide et simple des voitures. Ce blog a été créé afin de vous permettre de faire les entretiens vous même et d'éviter de dépenser votre argent inutilement. J'espère qu'il vous sera utile et je suis ouvert à vos commentaires. * En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.