Choisir ses enceintes voiture.
COMMENT CHOISIR SES ENCEINTES VOITURE ?
Pour les amateurs de son, nous allons présenter les avantages et les inconvénients des types d'enceintes qui existent en vous expliquant comment choisir la bonne acoustique dans votre voiture.
Les systèmes acoustiques basiques sont conçus pour l'écoute d'informations ou d'élocutions des chaînes radio. Ces types d'enceintes suffisent amplement. Leurs gammes de fréquences ne permettent pas d'avoir une profondeur dans les basses de même pour les hautes fréquences, néanmoins elles restent audibles lors de l'écoute.
En revanche, si vous êtes amateurs de musique, un manque de coffre acoustique peu rapidement se faire ressentir. Vous devez alors remplacer les haut-parleurs par un système acoustique adapté à vos besoins.
Nous allons regarder les différentes gammes et voir leurs atouts.
Haut-parleurs coaxiaux (2 voies).
Les enceintes coaxiales sont les plus abordables pour les passionnés de voiture. Ces modèles sont des systèmes 2 voies avec les graves/médiums et sont placés dans le même axe que le tweeter. Cette configuration offre une meilleure propagation du son. Dans ces modèles 2 types existent.
Dans leurs conceptions, la plage d'écoute est divisée en deux zones qui ont chacune leur propre oscillation afin de séparer les voies. Des filtres spéciaux sont utilisés pour séparer les fréquences.
Sur les modèles haut de gammes, les filtres sont installés dans des boîtiers séparés. Sur les modèles standards, la fonction de filtrage est opérée par des condensateurs disposés dans le boîtier du haut-parleur. Ce deuxième principe permet un gain de place et de réduire les tarifs.
Dans un premier cas, le tweeter est placé au centre de la partie centrale du haut-parleur, l'avantage est son gain de place et sa facilité d'installation.
Dans le second cas, le tweeter est placé dans le même plan que la partie médium / grave mais décalé. Au niveau d'écoute, ce type est meilleur car il offre une meilleure dispersion du son.
L'avantage des enceintes coaxiales est la couverture de la bande de fréquence.
Souvent installés sur les voitures standards, les haut-parleurs coaxiaux conviennent aux amateurs de son qui ne sont pas pointilleux sur la qualité sonore et qui ont un budget serré. Ils conviennent pour un simple remplacement des enceintes déjà installées sur votre voiture car elles se positionnent en lieu et place des anciennes. Sauf si vous décidez de choisir une taille différente.
En effet, plus vous augmentez la taille des enceintes, plus vous améliorez la qualité sonore ainsi que sa puissance.
Vous trouverez généralement ces enceintes en taille 13 et 16,5cm.
Kits éclatés.
Ce sont les modèles d'enceintes les plus utilisés chez les amateurs de voitures qui aiment avoir un son propre. Chaque bande de fréquence est séparée, la qualité acoustique offre une nouvelle dimension.
Comme pour les enceintes coaxiales, les plages de fréquences sont séparées
Le principe est presque le même à part que chaque membrane est séparée. Les hautes fréquences (les aigus) sont séparées du reste. Ainsi le tweeter ne gêne pas la propagation des ondes des basses. Ainsi le son est plus net et plus détaillé.
Certains modèles sont des 3 voies, une enceinte supplémentaire est placée au milieu pour séparer la plage des médiums. Mais, comme on l'a expliqué juste avant, celle-ci gêne la diffusion des basses, ce qui est un petit inconvénient pour l’acoustique.
Lors de l'installation du tweeter, il faut trouver la bonne position et orientation pour affiner l’acoustique. Évitez la position trop basse car le son risque d'être étouffé. Le choix le plus judicieux est sur la planche de bord. L'installation peut être un peu fastidieuse pour passer les câbles, trouvez la bonne position et fixez les tweeters.
Si vous prenez cette configuration ne prenez pas de modèle bas de gamme. Vu le temps que vous allez prendre pour l'installation il faut que cela soit pour un bonheur sonore.
Enceintes ellipstiques 6X9 ou SUBWOOFERS ?
Afin de disposer de basses plus intenses, il est préférable d'utiliser des enceintes 16 cm. plutôt que 13 cm.. En revanche, si vous souhaitez plus de profondeur avec des fréquences plus basses elles ne seront pas suffisantes hormis l'installation d'un subwoofer qui offrira la fréquence manquante.
Vous avez la possibilité d'opter pour des enceintes elliptiques ou aussi appelées 6 x 9. Elles sont une alternative au subwoofer. Les enceintes elliptiques sont généralement installées sur la plage arrière renforcée en MDF épais, ce qui évite les vibrations à fort volume.
Si vous optez pour un subwoofer vous aurez besoin d'un amplificateur externe pour le faire fonctionner. De plus, vous allez devoir penser à l'alimentation de l'amplificateur donc attention à la puissance de votre batterie.
L'installation des enceintes elliptiques sont plus simples à installer qu'un subwoofer avec amplificateur.
Les enceintes elliptiques sont des haut-parleurs universels, elles jouent sur une gamme d'écoute très large.
Pour un conducteur habituel, les enceintes coaxiales et les 3 voies conviennent parfaitement. L'accompagnement d'un subwoofer est un plus.
Il faut savoir que la plupart des enceintes elliptiques ont une bonne sensibilité de 89-92 dB / W, à l'inverse il est plus difficile de trouver un subwoofer d'une sensibilité supérieure à 89 dB. Cela veut dire que les enceintes 6 x 9 peuvent offrir un meilleur rendu sans amplificateur que les subwoofers qui ont besoin d'un amplificateur de puissance externe séparé.
Au final, si vous souhaitez un rendu audio de très bonne qualité les enceintes elliptiques installées sur votre plage arrière seront un très bon compromis comparé à l'achat d'un subwoofer avec amplificateur qu'il vous faudra installer et qui rendra votre système audio plus onéreux.